• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:15 Bonjour à tous et bienvenue.
00:18 Plus d'1,5 million de visiteurs sont attendus dans notre pays.
00:23 En effet, la Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir la 34e Coupe d'Afrique des Nations qui débute ce samedi 13 janvier.
00:30 Mais au-delà des festivités, comment sera organisée la circulation à Bijan et dans les villes hautes de la Cannes ?
00:36 Toutes les réponses et explications dans ce numéro spécial de Sa Faits L'Actualité.
00:40 [Musique]
00:44 En attendant d'échanger avec nos invités, je vous propose un reportage signé à Maître Aoré.
00:50 Tribut au bon déroulement de la Cannes 2023 du 13 janvier au 11 février en Côte d'Ivoire,
00:57 le ministère des Transports et ses partenaires ont pris des dispositions pour assurer la fluidité et la sécurité routière.
01:05 Objectif, accentuer des messages de sensibilisation visant à assurer aux populations des voies d'accès sûres
01:13 pendant toute la période de la 34e édition de la Cannes.
01:17 L'opération spéciale dédiée à la Cannes vise globalement l'ensemble du territoire national
01:23 avec un dispositif particulier dans les villes hautes à savoir à Bijan, Yamoussoukro, Boaké, Korogo et Saint-Pédro.
01:32 Le but est de préserver la vie humaine en assurant aux populations d'être déplacées sur nos routes
01:38 ainsi qu'un renforcement de la sensibilisation dans les espaces appelés « Fonds zones ».
01:44 Il s'agira également de renforcer la sensibilisation et la surveillance du réseau routier dans les villes abritant les mailles de la Cannes
01:52 avec une implication des directions régionales, des transports et des comités locaux de sécurité routière (CLSR).
02:00 Mais aussi et surtout pour la Gendarmerie nationale et la Police nationale de réprimer systématiquement
02:07 les cas de conduite sans visite technique automobile, de conduite en état d'ébriété, d'excès de vitesse, de mauvais état mécanique du véhicule.
02:18 Pour réussir l'opération, les équipes du ministère des Transports privoient des rencontres avec les municipalités,
02:26 les transporteurs, les conducteurs ainsi que l'ensemble des parties prénom sur les enjeux de la sécurité routière face à la Cannes 2023 en Côte d'Ivoire.
02:36 Mobilisons-nous pour faire de cette Cannes une grande fête de la jeunesse, de l'hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine,
02:45 a déclaré le président de la République Alassane Ouattara lors de son discours du Nouvel An.
02:50 Si la réussite de cette Cannes est une priorité absolue pour les autorités, son organisation préoccupe aussi les populations dont le quotidien sera bouleversé.
02:59 24 sélections sont attendues dans 5 villes, où se trouvent le Abidjan et ses deux stades.
03:05 Les équipes seront réparties en trois zones, la capitale politique Yamsoukro, la grande ville de Boaké, le port de San Pedro dans le sud-ouest et Kourougo dans le nord du pays.
03:15 Quelles sont les dispositions prises en termes de sécurité routière pour toute la période de la Cannes ?
03:20 Quels sont les plans de circulation et de contournement des stades lors des matchs ?
03:25 Pour en parler, je reçois le commissaire Touré Bertin, préfet de police adjoint d'Abidjan. Bonjour et bienvenue.
03:31 Bonjour Madame Djidje. Merci.
03:33 Monsieur Etienne Kwaku, conseiller technique du ministre des Transports chargé de la coordination des actions de la sécurité routière. Bonjour et bienvenue.
03:41 Bonjour Madame. Merci.
03:43 Monsieur Sangaré Baba Ibrahim, chef de projet des transports au COCAN. Bonjour et bienvenue.
03:48 Bonjour Madame Djidje. Merci.
03:50 Alors on va essayer de comprendre déjà le rôle de chacun dans ce dispositif exceptionnel, par événement exceptionnel.
03:59 Déjà, Monsieur le commissaire, quel est habituellement le rôle de la préfecture d'Abidjan, de police d'Abidjan, hors Cannes, au niveau de la circulation ?
04:09 Bien, je vous remercie. Il faut dire que la fluidité de la circulation fait partie des missions de la préfecture de police.
04:19 Et donc nous avons pour mission de fluidifier les voies afin que nos concitoyens puissent vaquer librement à leurs occupations.
04:28 Et donc vous verrez que tous les jours hors Cannes, nous avons des collaborateurs qui sont sur les différents carrefours,
04:34 qui apportent nos différents attels pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles sur nos voies.
04:40 Donc c'est une mission régalienne de la préfecture de police.
04:43 Tous les agents que l'on voit nous indiquer la voie ?
04:49 Ils relèvent tous de la préfecture de police, de l'unité de régulation de la circulation.
04:53 D'accord. Je vous parlerai maintenant de votre rôle précisément dans le cadre de cette Cannes.
04:58 Le ministère du Transport, on n'est pas surpris de vous voir dans ce dispositif, mais là aussi, très précisément, quel est votre rôle ?
05:05 Merci bien, Madame. Il faut commencer par dire qu'au quotidien, le ministère du Transport assure et veille à la mise en œuvre
05:12 de la politique du gouvernement en matière de mobilité des biens et des personnes,
05:17 dans des conditions de sécurité et de fluidité, et aussi à des coûts supportables.
05:23 Au quotidien, donc, tout ce que nous menons comme action va dans le sens d'assurer cette mobilité dans les conditions que je viens de citer.
05:31 Mais toutes ces règles qui ont été prises, vous êtes à l'origine ? Ça s'est pris de concert ?
05:37 Évidemment, comme je l'ai dit tantôt, puisque ça va agir sur le déplacement, la mobilité des biens et des personnes,
05:43 il va sans dire qu'à cette occasion spécifique particulière, il y a des conditions particulières,
05:49 mais qui ne devraient pas entraver la mobilité des biens et des personnes pour ne pas que l'économie subisse des frais.
05:57 Mais justement, le comité d'organisation de la Cannes, qui est partie prenante de ce dispositif,
06:01 on est un peu plus surpris de vous voir dans ces questions de transport de manière exceptionnelle.
06:06 Là aussi, quel est votre rôle dans ce dispositif qui va être mis en place ?
06:11 Merci. Alors, le projet de transport au sein du COCAN a pour mission de saucer, collecter les besoins des déplacements de toutes les populations
06:20 qui viennent dans le cadre de la Cannes, mais bien évidemment, préciser dans le cadre des charges,
06:26 donc les équipes, les habitres, les délégations officielles. On prend en charge le transport au niveau terrestre et aérien.
06:32 Au-delà de ça, on se doit aussi d'assister avec la sécurité, de fluidifier le trafic autour des sites de compétition.
06:41 Donc, un rôle majeur. Alors, messieurs, j'insistais sur ces questions pour que chacun comprenne finalement
06:49 quelle est votre légitimité dans ce débat et surtout, quel est votre rôle, et peut-être même nous permettre de situer des responsabilités
06:56 ultérieurement si besoin est. Mais juste avant de poursuivre cet échange, j'aimerais qu'on écoute les préoccupations des populations
07:04 ivoiriennes au sujet de cette Cannes et de la circulation au micro de Seydou Attara.
07:10 Je dirais une bonne mise en service des agents de la route et peut-être essayer de transmettre certaines informations
07:23 par rapport aux différentes heures auxquelles différentes routes seront fermées pour que la population puisse prendre des dispositions par rapport à ça.
07:31 Il faut qu'on s'arrange à faciliter la fluidité pour ne pas que les gars s'en sortent dans des embouteillages désordonnés.
07:38 Lorsqu'on parle de fluidité, on parle d'ordre, on parle d'organisation. Je me dis qu'on a juste besoin d'avoir un système
07:45 qui va nous permettre d'organiser les différentes routes. Par exemple, normalement, on suppose que les policiers et les gendarmes sont chargés
07:52 de gérer, d'organiser tout ce qui est circulation sur la route. Donc normalement, si tout est mis en ordre pour qu'ils aient la charge d'organiser la circulation,
08:04 normalement avec une bonne organisation, tout devrait être fluide. Mais si par exemple, tout le monde a envie d'être son propre chef,
08:12 il n'y aura pas de fluidité sur la circulation.
08:15 Il ne faut pas qu'ils bouchent les voies, il ne faut pas qu'ils ferment les voies. Ils laissent les voies circuler normalement.
08:20 Les gens sont au terrain, nous on peut circuler libèrement. Mais une fois les voies sont fermées, les voies des stations sont fermées,
08:25 il y a du côté, comme si ils ont fait un bipé la dernière fois, vraiment ça a mélangé la journée.
08:30 La Canne, c'est sous l'étendue du territoire. Nous sommes actuellement à Bidjan. Le plus important, comme je disais, c'est à Bidjan.
08:37 À Bidjan actuellement, si nous devons circuler par rapport à la Canne, vraiment, il faut les corps habillés partout.
08:44 Sur tous les carrefours, il faut les corps habillés. Là, les voies où se déroulent les événements, on peut les faire circuler rapidement.
08:54 Parce que si on doit faire passer chacun, on les peut passer rapidement afin d'éviter, sinon on ne peut pas éviter l'embouteillage.
09:02 Pour remédier à cela, moi je crois que la police est d'abord spéciale en ça. Ils ont déjà une unité qui s'occupe de ça.
09:11 Donc il faut, dans les coins de rue, un peu partout, des policiers en train de régler effectivement la circulation,
09:17 pour que les gens puissent bien circuler, effectivement. Parce que s'il y a des engagements, on ne pourra pas non seulement vite se rendre au terrain,
09:25 et puis ça va causer beaucoup d'autres problèmes.
09:27 Il faudrait favoriser le transport commun. C'est-à-dire réduire au maximum les transports personnels,
09:35 ceux qui ont des véhicules personnels, laisser pour eux à la maison, puis faire la priorité sur les transports communs,
09:41 tels que les bus et puis les voitures, dont l'État va mettre à la disposition des supporters pour arriver au stade.
09:49 Alors plusieurs questions ont été soulevées. Si vous avez des réactions immédiatement, sinon on va prendre point par point ce qui a été dit,
09:57 à travers les différentes questions. On va commencer déjà par Abidjan, avant de s'intéresser aux autres villes.
10:03 Beaucoup d'Abidjanais craignent les embouteillages et autres problèmes de circulation, les jours de match.
10:08 Dans une ville habituellement déjà congestionnée, c'est notre quotidien, est-ce qu'il sera possible de circuler dans la capitale économique ivoirienne
10:18 pendant cette canne ? Je peux rassurer les Ivoiriens, je peux rassurer tous les étrangers qui nous font l'amitié d'être là,
10:27 ils pourront circuler pendant la canne. Je le dis pour plusieurs raisons. Nous déployons environ 800 collaborateurs pour la circulation de façon normale,
10:39 mais pour cette canne, nous allons ajouter encore 600 autres collaborateurs pour que tous les carrefours soient pourvus en collaborateurs,
10:48 pour la régulation de la circulation. En détail, il faut dire que hier, le Premier ministre a eu à inaugurer trois grandes voies structurantes,
10:57 notamment la Y4, le 4e pont et également la voie qui passe devant la mairie d'Abobo pour aller vers Anyama et Bimpé et autres.
11:09 Donc toutes ces voies étant ouvertes à la circulation, nous pouvons rassurer les Ivoiriens qui pourront circuler pendant la canne.
11:16 Alors là, sur la nouvelle voie qui a été inaugurée, mais maintenant, est-ce qu'il y aura des voies qui seront interdites, fermées, réorganisées, à sens unique ?
11:24 Qu'est-ce qui va changer concrètement ?
11:28 Effectivement, il y aura une réorganisation. Nous prenons le cas du stade de Bimpé.
11:36 Selon nos recommandations, les véhicules et les piétons qui vont au stade ne peuvent pas cohabiter, ne peuvent pas circuler sur les mêmes voies.
11:50 Donc il faut des zones piétonnes pour ceux qui se rendent au stade.
11:54 Donc naturellement, nous aurons des modifications de voies, de sorte que la voie passant devant le stade de Bimpé soit ouverte uniquement aux piétons.
12:07 Et nous allons permettre aux usagers ordinaires qui n'ont rien à faire au stade de circuler dans la ville d'Anyama.
12:14 Nous pourrons aller plus en profondeur si vous le souhaitez.
12:17 Alors comment les populations au-delà de cette émission vont prendre connaissance de tous ces dispositifs ? Où allons-nous chercher l'information ?
12:25 Bien. Depuis quelques jours, nous sommes sur les plateaux télé. Hier, le préfet de police d'Abidjan était sur des plateaux télé.
12:36 Aujourd'hui, nous sommes là. Il en sera ainsi jusqu'à la fin de la canne.
12:40 Nous allons beaucoup communiquer parce que nous nous sommes rendus compte que lorsque nous communiquons beaucoup, les usagers prennent leurs dispositions et nous avons moins d'amortissage.
12:51 Nous l'avons vécu lors du tirage au sort de la canne qui s'est passée au parc des expositions à Portbouay.
12:57 Nous avons beaucoup communiqué, nous n'avons pas eu d'amortissage et ce sera le cas pour cette canne.
13:02 Alors dans le cas de cette canne, n'y aura-t-il plus de contrôle ? Est-ce que vous serez plus sévère avec les populations ?
13:11 Alors être plus sévère, nous voulons une canne festive. Plus sévère, ce serait un peu trop dit, mais nous serons vigilants.
13:22 Nous serons très vigilants de sorte que nous n'allons pas laisser passer l'alcool au volant, nous n'allons pas laisser passer certains actes inciviques.
13:32 Nous allons sévir, mais en même temps, nous allons beaucoup sensibiliser nos concitoyens. Nous allons les sensibiliser au civisme. Voilà ce qu'on peut dire.
13:42 Je me retourne vers vous, messieurs, parce qu'il n'y a pas qu'Abidjan. Déjà, ces dispositions, tous ces dispositifs concernent toute l'étendue du territoire ?
13:51 Absolument, oui. La question de sécurité routière, c'est d'ailleurs même tout l'ensemble du réseau routier ivoirien,
13:57 mais avec un fort accent dans les zones où il y aura des matchs de la canne, notamment dans les villes qui abritent les matchs et les villes alentours,
14:08 puisqu'il y a beaucoup de mouvements de ces villes alentours vers ces villes cibles.
14:12 Donc, il y a une politique de sensibilisation sur l'ensemble du réseau avec une intensification dans les zones qui se rapprochent des villes de match.
14:23 Alors maintenant, est-ce que ce dispositif concerne vraiment tout le monde, c'est-à-dire l'individu lambda, les officiers, les personnalités, les joueurs,
14:30 ou certains bénéficieront de dérogations, ou on est tous abstraints à la même réglementation ?
14:36 Alors, le plan des déplacements, peut-être que tout à l'heure, M. Decaucane va revenir là-dessus, va prévoir des dispositions pour des officiels
14:45 qui seront peut-être escortés et qui auront des privilèges là-dessus. En dehors de cela, tous ceux qui ne feront pas l'objet d'une escorte
14:52 seront soumis aux règles habituelles de circulation. Et tout à l'heure, quand vous avez posé la question de savoir si on aura la fluidité souhaitée,
15:00 ça dépend essentiellement de la discipline que nous allons observer. Et peut-être que nous allons revenir beaucoup de fois sur la question du civisme
15:07 en matière de circulation routière pour dire que la réussite de toutes les actions que nous entreprenons ne peuvent arriver que si nous accompagnons cela
15:17 d'un esprit de discipline et de civisme. Parce qu'une stratégie, elle a beau être belle, elle a beau être efficace, tant que le destinataire ne se l'est pas appropriée
15:25 et se mettre dans l'esprit de le respecter, ça se voit à l'échec. Donc notre souhait, c'est que l'ensemble de nos concitoyens, depuis longtemps,
15:34 on le dit à l'occasion de nos campagnes de sécurité routière, la Semaine nationale de sécurité routière, mais on le dit davantage,
15:41 on le renforce à cette occasion puisqu'il va y avoir beaucoup de monde, il va y avoir une forte affluence, que les conducteurs routiers aient un esprit de discipline,
15:51 un esprit de civisme sur les routes.
15:55 Alors qu'en est-il de nos invités, nombreux venus du monde entier et nous en sommes ravis. Quelles sont les dispositions prises pour tous ces invités
16:05 qu'on va devoir acheminer d'un point à un autre très régulièrement ?
16:09 Alors, les dispositions ont été prises conjointement avec la sécurité, comme je disais tout à l'heure à mon introduction.
16:16 Les périmètres de circulation seront posés autour des stades avec des fermetures de voies pour donner priorité à nos populations, à nos hôtes.
16:23 Donc les équipes doivent avoir un itinéraire sans interruption, pareil pour les habitants. Le bord de la CAF est escorté, donc pareil, sans interruption.
16:33 Au-delà de ça, pour tous ceux qui sont détenteurs de pass-packing, des titres d'accès au packing sur les stades, pareil pour eux aussi,
16:40 ils pourront emprunter ce circuit-là pour arriver aisément au stade.
16:43 Donc des dérogations spécifiques dont on comprend aisément les enjeux.
16:48 C'est ça.
16:49 Alors maintenant, vous me parlez de la sanction et du contrôle accru dans ce cadre-là,
16:53 mais qu'est-ce que vous faites de, justement, tous ces invités, ces étrangers qui n'ont ni un permis de conduire ivoirien,
16:59 ni des plaques d'immunisation ivoiriennes ? Vous allez pouvoir les sanctionner et comment allez-vous procéder ?
17:04 Alors, je sais que pour avoir été à une réunion avec le ministre des Transports, je sais qu'il y a un dispositif qui est prévu à cet effet.
17:12 Je voudrais laisser le soin à mon collègue du ministère des Transports d'en parler.
17:18 Merci. Effectivement, la question des conducteurs étrangers a beaucoup été posée, même à l'occasion du lancement du permis à point.
17:26 Quelles sont les dispositions qui sont prises pour les sanctionner ? Il en existe.
17:29 Au niveau déjà de l'espace régional de l'UEMOA, nous avons une communauté de textes en matière de sécurité routière.
17:36 Vous prenez le règlement, la directive 16, qui parle de l'état des véhicules, la visite technique automobile, qui est une disposition commune entre nous.
17:46 Ça veut dire qu'en matière de sécurité routière, il y a une communauté de vision.
17:50 Et donc, l'immatriculation dans un territoire précis n'exclut pas le respect de la réglementation de l'autre territoire dans lequel on évolue.
17:58 Il y a donc cette libre circulation avec le respect de la réglementation en matière de circulation routière d'un pays à un autre.
18:06 En général, les textes sont les mêmes. Les textes des bases, soit la Convention des Viennes, avec des accords bilatéraux ou régionaux qui peuvent donc renforcer les dispositions.
18:16 Mais prenons un exemple concret. Quelqu'un qui a un excès de vitesse ou d'abus d'alcool a reçu un contrôle. Vous pouvez immobiliser son véhicule ?
18:24 Bien entendu. Nous pouvons immobiliser son véhicule, procéder à un alcool test, l'entendre sous procès verbal et rendre compte naturellement au procureur de la République,
18:35 qu'il demande son déferlement, il sera déferlé.
18:38 Donc tout le monde sera logé à la même enseigne, locaux comme étrangers ?
18:41 Locaux comme étrangers, tout le monde est logé à la même enseigne.
18:44 Et ce qu'il faut ajouter, en dehors de la vidéo verbalisation, nous avons toujours la verbalisation classique de nos agents qui sont sur le terrain.
18:52 Ça veut dire quoi ? Si vous avez commis une infraction, vous pouvez trouver des collaborateurs sur le terrain qui vont vous verbaliser par rapport à l'infraction que vous avez commise.
19:01 Donc la vidéo verbalisation ne sera pas un frein. Nous avons toujours, comme on appelle, l'ancien système qui cohabite avec la vidéo verbalisation. C'est ce que je pourrais dire.
19:12 Alors maintenant, c'était dit dans le micro-trottoir, quels transports faut-il privilégier pour ceux qui possèdent un véhicule ?
19:21 Est-ce qu'on doit privilégier les transports en commun pendant la CAN ? Laisser notre véhicule à domicile ?
19:28 C'est le souhait. Le souhait pour qu'il y ait moins de véhicules, donc moins d'encombrements, puisqu'il va y avoir réduction des voies à cause même déjà des travaux qui sont en chantier,
19:37 mais aussi à cause d'un certain nombre de paramètres qui vont apparaître à l'occasion de cette manifestation-là.
19:45 Le souhait serait qu'on prenne beaucoup plus les transports en commun. Dieu merci, aujourd'hui, nous en avons de très bonne qualité.
19:52 La Soutra a fait des énormes sacrifices et d'énormes investissements pour avoir donc disposé d'un parc assez potable,
20:01 pour nous permettre, à quelques niveaux que nous nous situons au plan social, de pouvoir emprunter ces autocollants.
20:08 Mais on peut aussi prendre un véhicule et être à plusieurs dedans, c'est-à-dire transporter une famille, voisins, amis ?
20:14 Tout à fait, mais je préfère le transport de masse parce que ça va être toujours la même chose et on va se retrouver dans des petits véhicules et on sera plus nombreux,
20:21 parce que c'est ça qui fait le problème de l'encombrement. On peut passer des petits moyens de transport à des transports capacitaires
20:28 pour qu'il y ait moins de véhicules sur les chaussées. C'est pourquoi nous encourageons les véhicules de transport en commun,
20:35 comme la Soutra et les nouveaux cars que nous avons, la Bidjané, aujourd'hui, qui est de très bonne qualité.
20:41 Ça, c'est la Bidjan, on reviendra après à l'intérieur du pays. Mais est-ce que les BACA, tous ces transports en commun,
20:46 communément appelé BACA, Boro-Boro, vont circuler pendant la Cannes ?
20:50 Eh bien, avant de répondre à cette question, je veux revenir sur ce que disait le conseiller technique du ministre,
20:56 qui dit que l'EMP ne peut pas accueillir, en termes de véhicules, 60 000 véhicules.
21:04 Vous comprenez que c'est un stade qui fait 60 000 places. Si chacun veut venir avec son véhicule, ce ne sera pas possible.
21:13 Et donc, même si la moitié des spectateurs veulent venir avec leur véhicule dans les parking relay,
21:20 ce ne sera pas possible non plus. Raison pour laquelle nous privilégions les transports en commun.
21:27 Les transports en commun pour se rapprocher du stade et pour pouvoir progresser, faire le reste à pied,
21:36 étant entendu que c'est juste une petite distance qu'on aura à parcourir pour avoir accès au stade.
21:43 Aucun espace, aux alentours du stade, ne peut accueillir plus de 30 000 véhicules, même plus de 10 000 véhicules.
21:52 Donc c'est les premiers arrivés et les premiers services.
21:54 Les premiers arrivés et les premiers services, nous souhaitons que la population vienne assez tôt,
22:00 pour ne pas qu'il y ait de bousculades au moment des matchs, mais surtout qu'ils viennent avec les transports en commun.
22:11 Alors justement, je réitère ma question concernant ces transports en commun populaires, les BACA.
22:16 Ils vont tous pouvoir circuler ?
22:18 Comme d'habitude, que ce soit les BACA, que ce soit les WOROWORO, que ce soit les VTC,
22:25 tous les taxicompteurs, tous vont circuler comme d'habitude.
22:29 Sauf que, arrivé dans le périmètre des stades, comme on l'a dit, on va en revenir,
22:35 arrivé dans le périmètre des stades, il y a des restrictions, il y a des zones où vous ne pouvez pas accéder.
22:40 Justement, vous occupez de tout ce staff lié à la CAN, les joueurs, les équipes.
22:49 Là aussi, comment ça va se passer par rapport...
22:53 Vous avez dit tout à l'heure qu'il faut qu'il n'y ait aucun...
22:57 - Aucune interruption.
22:59 - Voilà, rien qui n'empêche leur trajectoire. Comment ça va se passer ?
23:01 Vous allez bloquer les routes pendant leur trajet ?
23:04 Vous allez interdire la circulation aux autres véhicules ?
23:08 - D'accord.
23:09 - Sur certains axes ?
23:10 - Alors, on ne t'interdira pas la circulation.
23:13 La sécurité qui est ici présente va escorter certaines délégations.
23:18 Donc une délégation équipe, son itinéraire est tracé au préalable.
23:21 Il y a des aspects sécuritaires dont M. le Préfet en sait quelque chose.
23:26 Donc ces aspects sécuritaires sont respectés, l'itinéraire arrêté.
23:30 L'escorte se met devant, ils sortent de l'hôtel, ils prennent l'itinéraire jusqu'au début du périmètre de circulation.
23:37 Là où la sécurité tire la route et la voie est dégagée essentiellement jusqu'au stade.
23:42 Sinon, ils sont dans le trafic normal juste avec l'escorte jusqu'aux abords du stade où ils rentrent dans le périmètre de circulation.
23:49 Alors ça, ce sont les équipes, pareil pour les habitres, pour le bord de la CAF, le bord du COCAN, pareil.
23:55 Pour ceux qui sont détenteurs du ticket, alors nous sommes tous détenteurs de pass-packing.
24:00 Donc un titre qui donne accès au packing sur le stade.
24:03 Nous sommes tous dans le trafic normal jusqu'à arriver au périmètre de circulation.
24:08 Donc l'axe où la sécurité tient la voie jusqu'au stade et nous intégrons le périmètre pour partir directement au stade.
24:16 Pour ceux qui ne sont pas détenteurs de pass-packing, le monsieur le préfet a dit, il y a des packing-relays.
24:21 Alors on progresse jusqu'à ces packing-relays là où nous sommes orientés par la police
24:25 pour packer et utiliser les navettes qu'ils nous envoient au premier checkpoint de palpation pour accéder au stade.
24:32 Alors revenons un peu sur les autres villes hautes, laissant un bidon quelques instants.
24:37 Il y en a cinq. Là, quelles sont les spécificités liées peut-être déjà à la réalité spécifique de ces localités ?
24:45 Qu'est-ce qui est prévu ? On peut les citer une par une. On va commencer par Yamsoukro.
24:51 D'accord. Alors Yamsoukro, on a des voies très grandes, on a peu de trafic.
24:57 Il faut dire que préalablement, nous sommes faits accompagner par un cabinet conseil en études de mobilité.
25:01 Donc on a eu le temps de faire l'étude des trafics sur ces cinq villes là.
25:05 Donc Yamsoukro, des voies très grandes, très peu de trafic.
25:08 La voie principale qui a été identifiée, c'est celle venant du Parlement, Hôtel le Parlementaire.
25:12 Alors tous les véhicules seront orientés de ce côté là pour laisser les autres voies aux piétons,
25:18 parce que la ville est un peu du côté sud.
25:21 Donc tous les véhicules viendront de l'est, pardon, du nord du stade, du côté nord du stade, et les piétons du côté opposé.
25:30 Et ceux qui veulent quitter Abidjan pour aller assister à ces matchs à l'intérieur du pays, vous les reconseillez ?
25:36 Oui, ils peuvent. Nous avons le DG du Haut Conseil des transporteurs, qui est membre de la commission des transports et de la logistique.
25:47 Alors avec lui, on a discuté et il y a des lignes qui ont été créées avec des transporteurs inter-humains,
25:52 de sorte à permettre l'aller et le retour après les matchs.
25:56 Parce qu'il y a un gros problème d'hébergement dans ces villes de l'intérieur là.
25:59 Donc il faut au moins permettre aux gens d'aller voir les matchs et de revenir après sur Abidjan.
26:04 Alors maintenant la ville de Bouaké, qu'en est-il ?
26:07 Bouaké, c'est une ville très dense, on a beaucoup de trafic, on a du monde, c'est une ville qui est très peuplée.
26:14 Alors ce que nous avons fait, c'est que l'axe principal qui passe à côté du stade, la A8,
26:19 alors cette voie là sera dédiée aux piétons, essentiellement aux piétons.
26:23 À côté du stade, on a une plus petite voie qui est la voie de la fraternité.
26:28 Cette voie là sera dédiée aux véhicules parce que Bouaké était grand stade, mais à très peu de parking en termes de véhicules.
26:36 Donc il y aura très peu de véhicules. Dans le stade, nous avons estimé que cette voie là pouvait suffire pour desservir le stade.
26:43 Maintenant pour le port de San Pedro.
26:46 Alors San Pedro, le stade est carrément sur la côtière.
26:51 Pour ne pas bloquer l'activité économique de San Pedro, nous avons identifié une voie de contournement depuis la côtière.
26:58 Donc pour tous ceux qui voudront entrer sur San Pedro jour de match, ils pourront emprunter la voie de contournement.
27:05 Donc contourner le stade et rentrer à San Pedro sans problème.
27:09 Et on va finir avec Corogo.
27:12 Corogo, c'est pratiquement la même configuration que San Pedro.
27:15 Le stade est à l'entrée de la ville, une voie de contournement est identifiée pour pouvoir éviter le périmètre de circulation rentrer et sortir de la ville sans aucun problème.
27:25 Donc on répète, il y aura des spécificités par rapport aux localités.
27:32 Comment encore une fois, les populations accèdent à cette information au delà de la communication télévisuelle ?
27:38 Où allons-nous chercher les informations pour pouvoir respecter tout ce dispositif ?
27:43 Alors, il faudra suivre les réseaux, il faudra suivre les réseaux du COCAN, les pages officielles du COCAN.
27:50 Nous allons communiquer au maximum. Nous passons aussi sur les chaînes de télé depuis un moment, le préfet du police l'a dit.
27:55 Nous allons communiquer au maximum. Nous avons plusieurs canaux de communication que nous utilisons intensivement pour pouvoir diffuser cette information.
28:02 Et ceux par exemple qui se trompent, je pose la question au ministère du transport et au préfet du police adjoint d'Abidjan.
28:10 Si celui qui commet une erreur, qu'est-ce qu'il risque ?
28:13 Si quelqu'un prend la voie qu'il n'aurait pas dû, quelqu'un vient avec son véhicule alors que c'est déjà très engorgé, qu'est-ce qu'on risque ?
28:20 Non, en réalité, ce n'est pas une infraction.
28:22 Ah, d'accord, c'est bien de préciser.
28:24 Ce n'est pas une infraction. Si vous n'avez pas méga pris une voie alors que vous ne devez pas la prendre, sauf si naturellement c'est un sens unique.
28:31 Si vous prenez une voie à sens unique, vous la prenez quand même, c'est une infraction.
28:35 Mais sinon en dehors de cela, vous avez pris une voie normale et que vous vous rendez compte qu'arrivée devant, on vous dit non, cette voie-là doit être empruntée en raison des matchs et autres.
28:44 Ce n'est pas une infraction. On vous fait retourner tout simplement.
28:47 Ce que je voulais ajouter à ce que dit M. Sangaré, c'est que pour aller au stade, sur Touféris-Pobagne et Bimpé, nous avons une voie dédiée.
28:58 Nous avons des voies dédiées. Quand on prend la voie express à Djamé pour Yopougon, on arrive au troisième pont, au niveau de la BAE.
29:10 Si on tourne sur la droite, le côté droit de la voie sera réservé à tous ceux qui vont au stade et le côté gauche sera réservé à la circulation normale, à la circulation ordinaire en double file.
29:25 Le côté droit est réservé à tous ceux qui vont au stade en double file également.
29:30 Quand vous arrivez au niveau du carrefour de la radio arc-en-ciel, tous ceux qui n'ont pas de parking ont un parking relais juste à leur gauche.
29:41 On les dévie, on les fait parquer dans le parking relais et ils prennent des navettes pour se rendre au stade.
29:49 Les navettes les envoient jusqu'à environ, on va dire, 500 mètres du stade.
29:56 Pour ceux qui ont des pass-parking, ils continuent avec leur véhicule, ils font le rond-point de Bimpé et ils vont rentrer au stade.
30:09 Nous avons également la voie de la Y4 qui est conseillée pour les VIP, VVIP et autres.
30:16 Tous ceux qui n'ont rien à faire au stade, nous ne les conseillons pas de prendre cette voie.
30:20 Nous allons mettre des collaborateurs sur la voie de sorte à ce que n'en prennent cette voie des jeux de match que ceux qui vont au stade et qui surtout ont des pass-parking.
30:30 Pour ceux qui n'auront pas de pass-parking, nous avons prévu également un parking relais pour eux.
30:36 Après la morgue dernièrement sur le côté gauche, le long de la voie, nous avons un parking relais à ce niveau-là.
30:44 Pour ceux qui n'auront pas de pass-parking pour accéder au stade avec leur véhicule.
30:48 Nous avons également la voie qui passe devant la mairie d'Abobo qui a été inaugurée hier par M. le Premier ministre.
30:57 Donc cette voie est également ouverte à la circulation.
31:00 Pour ceux qui veulent également se rendre au stade, ils peuvent progresser par cette voie, aller parquer soit au parking relais de Arc-en-Ciel ou bien ils progressent.
31:12 Il y a un autre parking relais au niveau du corridor d'Aniama qui est déjà grand, électrifié et autre.
31:19 Ils parquent leurs véhicules là, des navettes les prennent là également pour les conduire au stade à environ 500 mètres du stade.
31:25 Voilà ce qu'on peut dire pour le stade E-BMP.
31:28 Pour le stade Philosopho-Boigny, il y a également une restriction.
31:34 Au niveau de la voie du Lagunaire, quand on quitte Treizeville pour aller à Cocody ou à Djamé, on peut progresser dans le sens normal.
31:46 Mais quand on quitte à Djamé, on ne pourra plus progresser pour venir vers Treizeville par le sens normal, d'autant plus que cette voie là sera exclusivement piétonne.
31:58 Et donc comme nous avons trois voies qui quittent la zone sud pour la zone de Cocody ou à Djamé, il nous faut trois voies qui vont quitter la zone nord pour la zone sud.
32:11 Et donc c'est le boulevard 4 qui sera utilisé en sens unique.
32:16 Le boulevard 4, c'est-à-dire la voie qui passe devant le camp Galeni qui va jusqu'au cercle des rails qui sera utilisé en sens unique.
32:24 - Alors, mais toutes ces dispositions dont vous nous parlez là, quand elles seront effectives ? Ça démarre quand et ça prend fin quand ?
32:32 - Bien, pour le stade Dibempe, ça démarre déjà demain, nous sommes vendredi. Le premier match, c'est le samedi.
32:40 Ça démarre demain aux environs de minuit, nous allons mettre le plan de circulation en place.
32:46 Pour le stade Philosopher Boigny, nous allons, pour éviter les embouteillages, nous allons l'implémenter à partir du samedi matin.
32:56 - Et ça prend fin quand ?
32:58 - Ça prend fin, on va dire à la fin du tournoi, c'est-à-dire le 12, le 13 février.
33:06 - Maintenant, c'est valable aussi pour les villes hautes, ces dispositifs démarrent aussi à partir du premier match demain jusqu'à la fin ?
33:16 - Tout à fait.
33:17 - Et maintenant pour tous ceux qui continuent une activité normale ou qui n'assisteront pas pour de midi présent à des matchs ?
33:24 - Nous avons des voies pour eux. Nous avons des voies dédiées.
33:28 Vous prenez par exemple ceux qui quittent la zone d'Ajamé ou la zone sud ou la zone de Kokodi qui veulent s'y rendre à Yopougon ou la voie de l'Est, ils veulent prendre la voie de l'Est.
33:39 Ils ont des voies. Ceux qui quittent Kokodi, Ajamé, Plateau et autres qui veulent aller à Yopougon, on leur conseille le quatrième pont.
33:47 De sorte à éviter que la voie expresse à Ajamé, Yopougon ne soit engorgée.
33:53 Donc nous leur conseillons le quatrième pont, ceux qui n'ont rien à voir avec le match.
33:57 C'est pareil pour ceux qui vont à Agboville, à Zopé et autres qui n'ont rien à voir avec BNP.
34:02 Nous leur conseillons la voie qui passe devant la mairie d'Agbobo.
34:08 Ils continuent à Agripak, Agripak, ils continuent à Niama, arrivent à Niama, prennent le corridor de Niama et ils sortent tranquillement de la ville.
34:15 - Mais finalement, quelles sont vos craintes aux uns aux autres dans ce plan de circulation ?
34:20 C'est les embouteillages, c'est le comportement des populations, c'est encore une fois en parler de l'alcool au volant, d'un civisme.
34:28 Quelles sont vos craintes ?
34:30 - Je voulais d'abord revenir un peu sur la question précédente si on a le temps.
34:34 - Allez-y.
34:35 - Parce qu'il est question là de voir un peu comment on va mettre en place le plan de circulation, combien de temps ça va durer.
34:43 Les plans sont prévus pour les jours du match. Quand il n'y a pas de match, c'est levé.
34:47 - Tout à fait.
34:48 - Alors c'est très important ce que vous dites. Ça veut dire que c'est valable que le jour du match...
34:52 - Le jour du match, à partir de 5 heures avant le match, on met le plan en marche et puis 2 heures ou 3 heures après le match, parce qu'il y a des matchs de 20 heures après le match, on lève le dispositif.
35:03 S'il n'y a pas de match, on circule comme d'habitude, comme ce que nous voyons.
35:06 Je voulais encore préciser par rapport à ceux qui pourraient se tromper pour arriver dans une zone interdite et tout, pour dire qu'il faut rassurer tout le monde.
35:14 Les plans de circulation sont conçus avec des signalisations et avec même des présences humaines pour pouvoir orienter éventuellement.
35:20 Donc il y a très peu de risques.
35:21 - Il y aura des panneaux ?
35:22 - Oui, il y a des panneaux.
35:23 - D'accord.
35:24 - Quand il y a de la circulation, il y a toujours des panneaux qui sont prévus pour ça.
35:26 Et donc pour les autres aspects, comme je l'ai dit au début de l'entretien, c'est que les règles de circulation vont être respectées.
35:33 Mais nous insistons sur l'esprit civique, la discipline.
35:37 C'est ça qui va faire marcher tout ce que nous avons mis comme plan.
35:39 Parce que quand le commissaire le décrit ici, ça paraît un peu fictif.
35:44 Mais en réalité, c'est quelque chose qui est très pratique.
35:47 Dans la réalité, nous allons voir que c'est très pratique si nous nous conformons aux indications qui sont données,
35:53 aussi bien par les panneaux que par les forces de l'ordre qui seront présentées.
35:56 - Est-ce qu'il y aura des matchs où les enjeux seront plus importants, plus risqués, à risque ?
36:03 Est-ce qu'il y a des rencontres ou des lieux ?
36:06 Vous le savez, au niveau du coca, vous avez ciblé certains matchs plus que d'autres, sans nous dévoiler tout l'aspect sécuritaire.
36:14 On voit sourire les uns et les autres.
36:16 - Disons qu'on attend tous le premier match de nos frères kamehones.
36:21 - Ah !
36:22 - Moi, je serais tenté de demander des risques dans quel domaine, dans quel sens ?
36:26 - Alors, sur le plan sécurité, sur le plan aussi de l'engouement,
36:30 je m'imagine que les matchs de la Côte d'Ivoire seront particulièrement suivis par nos compatriotes.
36:36 Je ne sais pas les délégations des autres pays, le nombre de supporters qui viennent,
36:40 mais est-ce que vous avez déjà des informations disant qu'il va falloir être plus attentif à certains endroits,
36:45 à certaines dates et lors de certaines rencontres ?
36:48 Et notamment, ça démarre déjà avec la circulation.
36:52 - C'est comme je pourrais dire, c'est une canne festive.
36:57 Nous souhaitons que tout cela se passe vraiment dans un cadre festif.
37:03 Nous ne craignons pas particulièrement un pays ou un autre, non.
37:11 Nous pensons que tout va se passer dans la discipline.
37:14 C'est ce que nous souhaitons, surtout la discipline.
37:17 Nous demandons à nos concitoyens, aux usagers, de respecter les plans de circulation.
37:23 Si cela est fait, vous verrez que tout sera fluide.
37:27 Avec les trois voies structurantes qui ont été mises à disposition,
37:32 je dirais quatre, avec la voie de Dabou, nous allons permettre aux concitoyens de circuler librement et tout va se passer.
37:39 - Vous parlez de festivité, mais pour beaucoup, il est difficile d'associer un jour de match, une victoire,
37:45 à être à jeun et pas boire d'alcool. Donc là aussi, il y a des risques.
37:50 - Oui, le risque qu'il y a, c'est boire de l'alcool et aller prendre le volant.
37:55 Ça, c'est un risque. D'abord pour les autres usagers, pour le conducteur lui-même, pour la société, c'est un risque.
38:03 Donc nous conseillons à tous ceux qui vont prendre de l'alcool, qui savent qu'ils vont consommer de l'alcool,
38:08 de ne pas prendre des véhicules. Raison de plus, privilégier les transports en commun.
38:14 Raison de plus, privilégier les transports en commun. Dans tous les cas, nous allons s'éveiller.
38:19 Nous serons à certains carrefours stratégiques. Et dès qu'on sent que vous êtes alcoolisé, que vous êtes au volant,
38:25 vous allez subir la règle de la loi.
38:27 - Et qu'est-ce qu'on risque déjà ? Pouvez-vous nous rappeler ? Qu'est-ce qu'on risque concrètement ?
38:31 - Alors, particulièrement concernant l'alcool, les sanctions sont lourdes, jusqu'à la privation des libertés.
38:37 Il y a la loi 63, la loi 63 527, sur la police de circulation routière, qui punit cette infraction à deux mois d'emprisonnement,
38:54 jusqu'à deux ans, de deux mois à trois ans d'emprisonnement, à 300 000 francs d'amende à payer.
39:00 - Et des points en moins dans le permis ?
39:02 - C'était une préoccupation qui dormait un peu, mais grâce au ministre de la Justice, qui a vu quelques points bloquants dans cette loi-là,
39:12 et qui les a levés. C'est aujourd'hui d'application. Et la dernière circulaire qu'il a faite, donc, qu'il a faite pour aussi bien le procureur
39:19 que pour l'ensemble de la population, c'est qu'on veille à l'application stricte de cette loi, qui punit tout consommateur d'alcool
39:26 qui conduit d'une peine d'emprisonnement, et que cette peine soit respectée. Et quand il est impliqué dans un accident corporel,
39:35 donc il a fait des blessés ou des morts, ça peut aller jusqu'à l'annulation du permis de conduire.
39:41 Donc pour dire que c'est vrai, on sera en période de fête, mais il ne faut pas sortir de la fête et puis se retrouver en prison,
39:47 ou bien sans travail, parce que le permis de conduire est annulé.
39:49 - Et le coca, est-ce que les gens vont pouvoir consommer de l'alcool dans les stades ?
39:54 - Je ne saurais répondre à cette question-là, parce que, excusez-moi, les périmètres sont assez bien partagés,
40:00 je suis essentiellement sur le segment de transport. Mais pour revenir à la question précédente,
40:04 alors sur les périmètres de circulation, on a tenu compte des hypothèses vraiment les plus critiques.
40:10 Matchs à forte audience, c'est comme ça qu'on a conçu ces périmètres-là. Donc ils sont à tout...
40:16 Excusez-moi, donnez-moi le mot.
40:20 - Oui, vous avez anticipé ?
40:22 - On a anticipé, on a anticipé dans la planification. Au-delà de ça, ces périmètres de circulation,
40:26 on y a ajouté des axes rouges, des norias. Donc en cas de sinistre sur les stades,
40:31 il y a des itinéraires bien tracés entre le stade et le CHR ou le CHU, le plus proche,
40:37 et cet itinéraire est tenu, encore une fois, par la sécurité en permanence.
40:41 Alors en cas de grand sinistre sur le stade, il y aura des évacuations en masse qui pourront se faire.
40:46 - Oui, donc on a anticipé aussi des drames. On ne les souhaite pas, mais ça peut arriver.
40:51 - Nous avons pris en compte tous les risques, toutes les menaces.
40:55 Il faut dire que conformément aux instructions du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité,
41:01 au directeur général de la Police nationale, nous avons eu plusieurs séances d'information sur ces questions-là.
41:06 Nous sommes fin prêts. Je vous dirais que nous sommes fin prêts.
41:10 - Donc vous nous dites que nous sommes entre de bonnes mains.
41:12 - Tout à fait. Soyez rassurés.
41:14 - On va essayer de l'être.
41:16 - Soyez rassurés.
41:17 - On va essayer de l'être. Non, monsieur, je parle aussi de vos craintes depuis le début de cette émission,
41:22 puisque, effectivement, vous nous parlez du comportement des populations, de l'incivisme régulier, répété.
41:29 Donc c'est aussi l'occasion de passer ce message de sensibilisation, parce qu'après, rappelez-le que quand même, vous allez sévir.
41:35 - Tout à fait. Véritablement, le message que nous voulons passer, c'est la tolérance.
41:41 D'un premier temps, accepter de patienter. Lorsqu'un agent vous demande de patienter, ça ne dure que quelques secondes, voire une à deux minutes, pas plus.
41:52 Et surtout, c'est le civisme. Nous demandons à tous les usagers de la route, le civisme et la responsabilité.
42:01 C'est d'un premier temps le conseil qu'on peut donner.
42:04 - Vous parlez des agents, justement. On voit des vidéos circuler des fois avec vraiment du zèle pour certains individus, hors de contrôle.
42:11 Là aussi, c'est sanctionné. C'est le manque de respect envers vos agents.
42:16 - C'est vraiment sanctionné. Le procureur de la République est très regardant sur cette question.
42:20 Et dès que ça arrive, systématiquement, il demande que le faux-type soit déféré. Il est déféré et c'est sanctionné.
42:26 Donc, c'est des choses que nous ne voulons plus voir et nous comptons sur l'esprit civique des citoyens.
42:33 - Encore un mot sur la responsabilisation.
42:36 - Oui. D'abord, nous voulons éviter l'ensemble des conducteurs à éviter ce que nous appelons les comportements à risque.
42:42 Consommation d'alcool, excès de vitesse, téléphone au volant.
42:45 Ce sont des comportements qu'il faut éviter tout le temps, pas forcément maintenant, mais maintenant plus accru parce que nous ne voulons pas que notre fait soit endeuillé.
42:53 Donc, nous invitons l'ensemble des conducteurs au respect des règles de circulation, notamment s'abstenir de conduire quand on a bu,
43:01 ne pas téléphoner au volant, respecter les limitations de vitesse et, comme l'a dit le commissaire, respecter les files de circulation.
43:14 Parce que souvent, ce qui crée les congestions, c'est le non-respect des files dans lesquelles nous sommes.
43:21 Donc, il y a en matière de sécurité routière et de code de la route des comportements que nous appelons les comportements sécuritaires.
43:29 C'est dans tout ce que je viens de dire, le respect de la réglementation coopérative.
43:32 Il a dit la tolérance, l'esprit de tolérance et le partage de la voie publique que nous partageons avec d'autres personnes.
43:39 Et puis, le comportement responsable, l'entretien de notre véhicule, parce que quelquefois, c'est une panne qu'on aurait pu éviter
43:45 si nous avons fait un petit contrôle le matin qui va nous bloquer et qui va bloquer l'ensemble de la circulation.
43:50 Donc, c'est très important que chacun de nous, le matin avant de sortir, veille à ce contrôle quotidien de son véhicule
43:55 pour qu'il soit sûr que son véhicule peut arriver à destination.
43:58 – Justement, je profite de votre présence en tant que représentant du GOCAN,
44:02 même si je suis bien consciente que vous, en tout cas, vous ne vous intéressez qu'aux questions de transport.
44:09 Mais de manière générale, à tort ou à raison, une partie de la population perçoit cette canne
44:14 comme une canne de frustration, de, comment dire, de restrictions, voilà, sur plusieurs sujets.
44:22 Et là encore, on leur demande de faire preuve, certes, de bon sens, mais aussi de civisme et de restrictions.
44:31 Qu'est-ce que vous pouvez dire aux populations qui, encore une fois, à tort ou à raison,
44:34 se sentent lésées, voulaient juste une canne festive et on leur demande beaucoup, selon eux.
44:40 Qu'est-ce que vous leur dites pour les rassurer ?
44:43 – Alors, je dirais que la canne, c'est l'événement sportif le plus grand sur le continent africain.
44:49 On comprend que les attentes sont vraiment grandes, les attentes sont grandes,
44:53 d'où peut naître des frustrations, mais je tiens à demander à tout le monde de faire preuve de flexibilité,
45:03 de suivre les réseaux, les réseaux du GOCAN, les réseaux officiels du GOCAN,
45:10 pour suivre les informations qui sont diffusées.
45:14 On veut une très belle canne, on veut la plus belle des cannes, il y a des sacrifices à faire,
45:19 mais nous faisons le maximum, parce qu'il y a quatre ans de planification pour cet événement-là.
45:24 Donc nous mettons le maximum en ligne de compte pour pouvoir amoindrir les impacts qu'on peut avoir
45:30 sur les populations, sur les rues.
45:33 – Donc, vous nous dites quelque part, un événement exceptionnel,
45:36 une mesure exceptionnelle et que chacun comprenne.
45:41 Il faut bien le dire, les réseaux officiels, parce qu'il y a beaucoup de fausses nouvelles qui circulent.
45:45 Donc là aussi, sur tous vos supports officiels,
45:48 il y aura des communications en permanence pour les populations ?
45:52 – Tout à fait, nous aurons une communication permanente, vous avez la page,
45:57 l'adressation générale de la police nationale qui diffuse les informations,
46:01 et lorsque les informations sont fausses, nous prenons le soin de marquer que c'est une fake news,
46:07 que les gens chassent, parce que ce n'est pas vrai.
46:09 – Donc, n'allez recueillir que les informations sur vos supports ?
46:13 – Aux bonnes sources, sur nos supports et pas ailleurs, pas dans les réseaux sociaux,
46:18 où souvent on se dit des choses qui ne sont pas vraies.
46:22 – Je voudrais préciser qu'il y a des numéros verts sur lesquels l'ensemble des concitoyens
46:28 peuvent avoir des informations, il y a le 1302, le ministre des Transports,
46:33 il y a le 101 pour le centre d'information et de communication gouvernementale
46:38 qui pourront donner des informations et orienter éventuellement
46:41 ceux qui ont besoin d'informations.
46:43 – Alors répétez.
46:44 – Le 1302 et le 101.
46:47 – C'est gratuit ?
46:48 – C'est gratuit, oui, c'est des numéros.
46:49 – Accessibles 24/24, 7 jours sur 7 ?
46:52 – Oui, 24 heures suivies.
46:53 – Pareil pour la police, nous avons le numéro 100,
46:56 qui va appeler pour avoir toutes sortes d'informations.
47:00 – D'accord, numéro 100, pareil, gratuit, accessible tout le temps ?
47:04 – Gratuit, 24/24.
47:05 – 7 jours sur 7.
47:06 – C'est juste.
47:07 – J'ai envie de rajouter aussi que le COCAN a une application
47:10 où on peut interagir avec toutes ces personnes-là qui sont venues dans le cadre de l'ACAT.
47:15 – D'accord, alors vous, on a l'impression que vous demandez un peu plus de responsabilité
47:19 aux Ivoiriens qu'aux étrangers, ou ce que vous dites c'est pour chacun ?
47:24 Ça concerne aussi bien les étrangers qu'ils Ivoiriens,
47:26 ou on a une responsabilité plus importante ?
47:28 Vous avez une attente plus importante vis-à-vis de nous, Ivoiriens ?
47:31 – Vis-à-vis de nous, parce que nous recevons des étrangers,
47:34 nous devons leur donner la plus belle image possible de nous.
47:38 Et également aussi des étrangers, il faut qu'ils se conforment à nos lois,
47:43 il faut qu'ils apprennent, qu'ils sachent par exemple qu'il est interdit chez nous
47:47 de téléphoner au volant.
47:49 Ça peut ne pas être le cas dans certains pays,
47:51 mais quand vous venez ici, vous devez savoir qu'il y a certaines restrictions,
47:55 il faut se conformer à ces lois.
47:57 – C'est pareil pour vous ?
47:59 – Tout cet ensemble sera rappelé, déjà nous allons mettre un dispositif
48:02 depuis les frontières pour les étrangers qui rentrent en véhicule,
48:05 leur rappeler ces règles de circulation, le téléphone au volant, l'alcool,
48:09 tout ça, ça sera rappelé à tous ceux qui viendront.
48:12 Et puis bon, sur place aussi, on va le faire.
48:15 Mais pour répondre à votre question, l'étranger il se conforme seulement
48:19 à ce que son tuteur fait, la générale.
48:22 Donc si nous montrons le bon exemple, évidemment ils vont suivre.
48:25 – Mais justement, c'est vrai qu'on parle en priorité de l'aspect routier,
48:30 mais vous avez aussi la charge du transport aérien,
48:32 et on a vu hier ce beau défilé des équipes étrangères venir chez nous.
48:37 Comment ça se passe ?
48:38 Il y a des dispositions aussi là qui ont été prises par rapport au transport aérien
48:42 pour que tout le monde arrive à bon port, c'est le cas de dire ?
48:45 – Tout à fait, tout à fait. En ce qui concerne l'aéroport Félix-Oufoué-Boigny,
48:51 il y a deux terminaux, et il y a un terminal, le terminal 2,
48:54 qui est spécialement réservé aux délégations étrangères
48:57 qui viennent dans le cadre de la CAN.
48:59 Donc tous ceux qui arrivent de façon officielle,
49:02 peuvent avoir accès à ce terminal, et ils sont pris en charge
49:05 aussi bien pour les formalités administratives
49:07 que pour le débarquement de leurs bagages, tout est fait à l'ordre.
49:10 Maintenant, ceux qui doivent venir par vol commercial,
49:13 qu'ils signalent dans quel vol ils sont, et qu'ils prennent des dispositions particulières
49:17 pour que leurs bagages soient regroupés de telle sorte que le débarquement s'efface,
49:21 même dans le terminal commercial, pour que ça s'efface dans des conditions…
49:25 – Mais donc ça veut dire quoi ? Il y aura plus d'avions qu'habitués, qu'à l'accoutumée ?
49:28 – Il est clair qu'il va y avoir plus d'avions compte tenu de l'événement et tout,
49:31 mais pour les délégations officielles, comme pour répondre à votre question,
49:35 il y a ces dispositifs qui sont mis en place pour pouvoir leur faciliter.
49:39 – Donc, plus d'arrivées, donc plus de circulation au niveau de l'aéroport jusqu'à la ville,
49:43 il y a des dispositions aussi là particulières ?
49:45 – Des dispositions qui sont prises sur la voie, tout le long de la voie,
49:48 nous avons des collaborateurs qui veillent à ce qu'il n'y ait pas d'engorgement,
49:51 sur le VGE notamment, et sur la voie qui quitte l'aéroport jusqu'au carrefour Aquabat.
49:56 – Et les délégations sont transportées par navette depuis l'aéroport, les délégations officielles.
50:01 Et pour les villes hautes, il y en a certaines qui ont des aéroports ?
50:05 – Oui, oui, nous avons eu l'autorisation de l'ANAC,
50:09 l'aéroport de Boakye est limité aujourd'hui à 100 tonnes,
50:12 l'aéroport de Yamsoukro à 80 tonnes, et les deux autres à 30 tonnes.
50:16 Donc nous recevons directement les délégations officielles sur ces aéroports-là,
50:20 tant qu'ils peuvent, et tant que les aéronefs respectent les limitations de poids.
50:25 – Donc, à vous écouter, Monsieur, nous sommes fin prêt, on l'espère.
50:29 Moi, j'en profite pour rappeler que la RTI en qualité de radio-télédiffuseur haute
50:33 va diffuser en haute définition les 52 matchs de la CAN 2023,
50:37 qui se redroulera du 13 janvier au 11 février 2025 sur l'ensemble de ses antennes.
50:42 Et elle va aussi participer à la production du signal international,
50:46 grâce entre autres à l'appui du gouvernement qui lui a permis de renforcer ses capacités techniques
50:50 par l'acquisition de maternelles de dernière génération.
50:53 Donc, vous avez la possibilité de suivre tous ces matchs,
50:55 pour ceux qui n'auront pas la chance de se rendre au stade.
50:59 J'ai envie de vous dire bonne CAN à tous, que la fête soit belle, on l'espère,
51:05 et puis qu'on représente dignement notre pays.
51:09 C'est aussi valable pour l'équipe nationale, si vous permettez.
51:12 Et vive la Côte d'Ivoire, aqua bas à toutes ces délégations qui viennent chez nous,
51:17 puisque la CAN, c'est chez nous.
51:20 Restez prudents au volant, et puis bonne chance à tous, et merci de nous avoir suivis.
51:24 Merci, Monsieur. – Merci, merci bien.
51:26 [Musique]

Recommandations