• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:15 Bonjour à tous. Il est 12h30 dans le grand Abidjan et partout en Côte d'Ivoire.
00:20 Merci de suivre le temps d'information sur RTI 2.
00:24 Pour le bon déroulement de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, les acteurs du secteur du transport s'activent pour sa réussite.
00:32 Et puis, hors de nos frontières, en Ukraine, des frappes de missiles russes ont causé la mort de trois personnes ce jour.
00:40 Encore merci d'être des nôtres.
00:42 Ce lundi 8 janvier 2024 marque la présentation d'un voeu du nouvel an au président de la République, son excellence Alassane Ouatsara,
00:49 par les autorités diplomatiques, administratives, religieuses et traditionnelles.
00:54 Elles ont toutes émis des voeux de paix et de prospérité pour la Côte d'Ivoire.
01:00 À quelques jours de la CAN de l'hospitalité en Côte d'Ivoire, les acteurs du secteur du transport ont pris des dispositions
01:08 pour pouvoir fluidifier la circulation pendant cette période et surtout réserver un accueil chaleureux aux visiteurs.
01:14 Assiton Diarra, Enza Traoré et Seydou Attara.
01:18 Dans la commune d'Abobo, sur la grande voie de la mairie, les transporteurs sont sensibilisés au bon comportement sur la route et dans les gares
01:27 à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023.
01:30 Les propriétaires de ces taxis communaux mal stationnés sont interpellés par le chef des syndicats des transporteurs et ses collaborateurs.
01:38 C'est un rappel à l'ordre parce qu'on a l'air à parler, ça ne vaut plus que trois mois.
01:42 On a mis des jeunes gens pour faire cette surveillance. L'extension va venir de nous-mêmes.
01:47 Parce qu'aujourd'hui, l'autorité est là. Si on laisse à l'autorité communale de faire, ça va envoyer trop de bruit.
01:54 Nous, en tant que syndicalistes, nous allons veiller à cela.
01:59 Si tu as fait un barrage de la chaussée, on recale ta voiture pour 10 minutes, 15 minutes.
02:07 Une brigade a été mise en place pour interdire aux automobilistes d'occuper les trottoirs de manière anarchique.
02:14 Pour la sécurité, ils ont confessionné toutes ces 50 blouses. Voilà pour nous les éléments de la ligne, pour que nous puissions mettre de l'ordre.
02:20 Nous aurons une ville qui est très très jolie. Quand tu viens, les véhicules sont bien garés. Là, tu n'as pas de problème, tu passes tranquillement.
02:27 Les instructions qu'on a reçues, c'est de bien garer, bien saisonner. Parce que vraiment, quand il y a l'autosuivre, ce n'est pas bon.
02:37 Je vous conseille de bien comporter, de bien saisonner. Ne pas créer un motillage. C'est quoi le mieux que piloter ? Un, d'abord.
02:45 Toujours dans la commune d'Abobo, dans cette salle, Haruna Kone, ex-footballeur international ivoirien,
02:52 s'entretient avec les syndicats, les chefs des gares et les transporteurs pour la réussite de ce rendez-vous sportif.
02:59 Les transporteurs et les syndicats sont les acteurs extérieurs de la CAN. Il faut qu'ils se sentent concernés parce que quand on parle de match,
03:07 ou on parle d'organisation de match, il y a forcément des transporteurs qui sont concernés. Et la sensibilisation à leur niveau, c'était dans le sens où
03:16 il faut qu'ils transportent les gens, il faut qu'ils restent professionnels. Parce que les gens viendront des autres pays.
03:22 Quand ils vont venir en Côte d'Ivoire, il faut que les transporteurs soient en mesure de les transporter sans problème, dans la sécurité et dans le confort.
03:30 Autre commune, autre décor. Autour du slogan "CAN 2023, les transporteurs s'engagent",
03:37 Ibrahim Diaby, directeur du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier et son équipe visite la gare des Bassam dans la commune de Trècheville.
03:46 Ils invitent les chauffeurs de minicars à la non-consommation des stupéfiants.
03:51 Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation en faveur de nos conducteurs routiers, de nos chefs d'entreprise, de nos transporteurs,
03:58 pour que premièrement, le véhicule soit bien entretenu mécaniquement et électroniquement.
04:02 Pour que deuxièmement, nos équipages composés des apprentis chauffeurs, des chauffeurs puissent avoir des attitudes qui rassurent les populations qui voyagent.
04:12 À l'endroit de ces conducteurs, nous avons demandé de faire en sorte que ces étrangers ou ces populations qui seront transportées soient satisfaites à la descente des véhicules.
04:22 Et au retour de chaque population dans son lieu de résidence, les gens puissent avoir un bon commentaire sur la Cour d'Ivoire par rapport aux services de transport de ce pays.
04:32 Ici, l'hygiène dans les gares et à l'intérieur des véhicules est un combat majeur.
04:37 Chaque jour que Dieu fait, on les sensibilise, on les donne des conseils, on veille à ce que la gare soit propre pour éviter que les gens aient une mauvaise image de nous.
04:45 On est là pour ça jusqu'à la fin de la canne, mais on espère aussi avoir une bonne canne et on croit que tout va bien se passer.
04:52 À quelques kilomètres de là, dans la commune d'Adjame, Adama Touré, président de la Coordination nationale des gares routières de l'École d'Ivoire, met l'accent sur l'augmentation des tarifs pendant la canne.
05:04 Le transporteur qui s'adonnera à cette pratique sera soudé par une brigade de surveillance.
05:10 Nous allons mettre les bouchées doubles pour que toutes les lignes soient investies et contrôlées par les reporteurs locaux ici.
05:18 Avec un petit téléphone portable, on peut savoir ce qui se passe dans la gare.
05:21 Tous les passagers qui vont venir en Côte d'Ivoire, dès que vous voyez une augmentation quelconque sur une ligne qui n'est pas normale, appelez au 07 58 68 68 07.
05:33 Avec le numéro d'immatriculation du véhicule, où vous avez pris ce véhicule, automatiquement, nous on sait quel chauffeur conduisait.
05:41 On peut toujours arraisonner ce véhicule-là et faire descendre le chauffeur et mettre un autre chauffeur.
05:46 Les conducteurs de minicars, des taxicompteurs et des taxis communaux qui seront bien vêtus et qui adopteront des comportements citoyens bénéficieront d'un ticket pour assister à la canne.
05:58 Quand nous allons avoir le ticket, obligatoirement, les meilleurs qui se seront bien comportés, qui seront propres vont avoir le ticket pour aller regarder les matchs.
06:05 Non loin de là, dans la commune de Yopougon, Sidiki Konaté, président du syndicat des chauffeurs professionnels de Côte d'Ivoire,
06:12 vérifie chaque véhicule pour interpeller passagers et chauffeurs sur les portes de la ceinture de sécurité.
06:18 Selon lui, dans les cinq villes qui abriteront les matchs, à savoir Abidjan, Yamsoukro, Boaké, Corrego et San Pedro,
06:26 des mesures ont été prises pour fluidifier la circulation.
06:30 Nous faisons la sensibilisation pour que les chauffeurs prennent la ceinture de sécurité.
06:34 On a des amis et des collaborateurs, nous sommes partout en Côte d'Ivoire en tant que vrais travailleurs.
06:38 Même aujourd'hui, il y avait un grand séminaire à Corrego, on a des amis aussi à San Pedro qui sont en train de sensibiliser.
06:43 On a des amis qui sont déjà dans les 13 communes d'Abidjan qui sont en train de faire passer l'information.
06:48 Le président de la ville de Côte d'Ivoire a déjà fait sa partition. Il est en train de faire pour nous les transporteurs.
06:53 C'est à nous maintenant de faire notre grand sacrifice pour aider la population à accorder la sécurité routière.
07:00 Il nous motive à bien se comporter, à bien se tenir.
07:04 Grâce à lui, par rapport à sa sensibilisation, il y a d'autres qui conduisent bien.
07:09 Vraiment, la sécurité, il n'y a pas de problème.
07:12 Vous voyez, aujourd'hui, avec les dispositions prises, on circule librement.
07:17 On est prêts à accueillir tous ceux qui viendront en Côte d'Ivoire pour que ce soit le meilleur temps.
07:22 Le président nous a dit qu'il y a des cas où il faut se comporter bien sur la route.
07:26 On a un cas où il faut respecter les mesures du ministre des Transports.
07:33 Que pense la population des dispositions prises par les différents syndicats?
07:37 Je pense que nous aurons des comportements de citoyens parce que la Cannes, c'est une belle fête d'abord pour tout le monde, pour les Ivoiriens.
07:46 Donc la réussite, ça sera pour tous. Donc je pense que tout le monde va travailler d'arrache-pied pour que ce soit une belle fête.
07:53 Je confie en ce transporteur parce que tout le monde va jouer un rôle primordial dans cet événement.
07:59 On doit être ensemble pour essayer de ne pas aller à l'école sur le volant à cette vitesse. Ce n'est pas normal.
08:06 Même si ce n'est pas à priori la Cannes, chaque jour, ils doivent essayer de respecter les rôles de la route.
08:15 On ne peut pas attendre pour dire que la Cannes aura bien roulé. Il y aura un changement de comportement pour toujours.
08:21 Je pense qu'avec les différentes sensibilisations, ça peut marcher parce que tout part d'un jour.
08:27 Ce que je tiens à leur dire, c'est de respecter les mesures et les bons déroulements de la Cannes.
08:36 La 34e édition de la Grande Messe du football africain, la Cannes 2023, se déroulera du 13 au 11 février en terre ivoirienne.
08:45 À l'estar du gouvernement, les acteurs du transport entendent fortement contribuer à la réussite de cet événement phare qui verra la participation de 24 pays du continent.
09:00 Et toujours pour le bon déroulement de cette même compétition, la commune du Plateau fait peau neuve. Constatons-le ensemble.
09:07 Ils sont tous habillés en tee-shirt orange et blanc. C'est la commune du Plateau que le slammeur Le Kaki Ja a choisi pour tourner son clip pour un hommage et un soutien aux éléphants de Côte d'Ivoire.
09:26 Pour lui, à quelques jours de la Cannes 2023, le choix de cette place est important.
09:32 Nous avons choisi le stade Félix-Faubigny parce que M. Félix-Faubigny est le premier président de la République de Côte d'Ivoire et c'est une icône de la Côte d'Ivoire.
09:44 Donc c'est l'exemple à qui nous sommes là, pour non seulement valoriser notre pays, mais également le stade que le président a rénouvelé.
09:51 Nous avons remarqué que plusieurs personnes ont laissé, je vais dire, les débats politiques pour enfin se concentrer sur un seul objectif qui n'est autre que la réussite de cette compétition-là.
10:02 Et moi, je m'appuie sur cette image-là pour inviter les Ivoiriens à rester unis, à rester dans la paix parce que c'est ce que notre pays a besoin, en fait, pour le développement.
10:15 - À quelques pas de cette équipe, Kadjo, lui, est à pied d'oeuvre pour les derniers réglages au stade Félix-Faubigny.
10:22 - C'est un honneur pour nous, en tant qu'Ivoirien, de participer à l'embellissement du stade Félix-Faubigny et de permettre à tous ceux qui viendront de trouver un stade beau, merveilleux, pour la bonne pratique du sport, du football que nous aimons tant.
10:37 - Le stade Félix-Faubigny et plusieurs endroits aux alentours sont aux couleurs de la canne de l'hospitalité.
10:43 Parmi ces lieux, le cinquième pont à la Sainte-Moi-de-Sara est la place de la République. Cette merveille est le résultat de plusieurs heures de travail.
10:53 ♪ ♪ ♪
11:07 - Les anciennes plantes qui étaient là, c'est des plantes qui ont vieilli. Donc, on est en train de mettre des jeunes plantes qui vont redémarrer à nouveau.
11:14 Donc, c'est pour cette raison qu'on est en train de faire le planting jusqu'à l'hôtel Tiamoua. Et puis, après ça, on nettoie à zéro et puis on refait la peinture de tous les niveaux.
11:25 À tous les côtés qui sont devenus sales, on nettoie la peinture et puis on refait à zéro pour cette canne qui est en train de venir maintenant.
11:31 - Dans les grandes villes de Côte d'Ivoire, à savoir Abidjan, Yamsoukro, Bouaké, Korogo et Saint-Pétro vont abriter des matchs lors de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
11:44 Dans la capitale économique ivoirienne, le stade Félix Oufouette-Boigny a fait peau neuve pour le plaisir des supporters qui viendront des quatre coins du monde.
11:55 - Et toujours dans cette même atmosphère, eux aussi veulent participer à la réussite de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
12:03 Dans la commune d'Adjami, les ateliers de vente et de confection d'articles sportifs sont en plein mouvement et ils produisent plus de 150 maillots par jour.
12:12 Georgette Hidofo-Fana est allée à le rencontre.
12:15 - Adjami, secteur sapeur-pompier. C'est ici qu'Emmanuel, spécialisé dans la vente et la confection d'articles sportifs, mène ses activités.
12:36 - Ce matin, il confectionne des accessoires pour la Cannes, Coupe d'Afrique des Nations 2023. Entre autres, t-shirt, maillot, drapeau, chapeau et poitrine clé.
12:48 - Quand on vient maintenant, il n'y a pas de temps de passer. Souvent aussi, on a 40, 40, 20 ans, tout ça. On vient pour un, pour partir et vendre, tout ça.
12:56 Dès qu'il y a le football, ça sort, on voit que ça marche. Les gens aiment le ballon et les gens aiment le coup de veau aussi.
13:04 - Selon Emmanuel, la demande est supérieure à l'offre en cette période. Il est donc aidé dans ses tâches par son frère aîné.
13:12 - On peut confectionner au moins 150 drapeaux par jour. Et puis les chapeaux aussi, on peut faire au moins 10, 20 chapeaux par jour. C'est comme ça qu'on fait pour faire sortir, pour faire la douzaine.
13:23 - On travaille pas le dimanche. C'est à cause de Cannes qu'on est venus pour travailler parce que comment les troupes, il y a beaucoup de choses à faire.
13:33 - Le jeune couturier personnalise aussi les t-shirts, comme c'est le cas avec ce client venu de Trècheville.
13:40 - On fait un maillot que j'en ai acheté pour faire un cadeau. Profiter de même le prénom de la personne. Voilà, vous savez, la Cannes, c'est chez nous. Donc il faut aussi penser aux autres.
13:51 - Individualiser un t-shirt ne dure que quelques minutes. Son client se dit satisfait du résultat.
13:58 - Les lettres sont bien ajustées. J'espère que ça va plaire à la personne.
14:03 - Dans cet atelier, les clients se succèdent. Tous veulent être aux couleurs de cette grande compétition africaine.
14:10 - Je suis venu ce matin pour personnaliser mon maillot pour qu'on puisse savoir que le maillot, c'est pour moi. Pour que la fête du 13 janvier soit le off.
14:21 - On vient beaucoup pour venir mettre des noces et des maillots. On met les noces et les maillots. Ça va être comme faire les coutures à un chiffre à 500.
14:28 Quand le nom est long, forcément, on voit les prix là. On se met les prix là.
14:32 - Dans ce quartier de la commune d'Adjame, tous ces ateliers qui confectionnent et vendent les accessoires de sport sont aux couleurs de la Cannes.
14:41 Une période de vache grasse pour les différents responsables.
14:46 - Terminons ce temps d'information hors de chez nous en Ukraine. Selon les autorités de ce pays, au moins trois personnes ont été tuées dans de nouvelles frappes noturnes russes.
14:56 Ce lundi 8 janvier 2024, malgré cela, Moscou dit vouloir intensifier ses attaques contre son voisin.
15:04 Encore merci à vous de nous avoir suivis. Sachez que nous sommes à Georgie, -5 de la Canne de l'Hospitalité en Côte d'Ivoire.
15:11 Vive donc cette compétition et bonnes sujets au programme sur RTI 2.
15:15 de l'année.

Recommandations