Immobilier : baisse récente des taux d'intérêt

  • l’année dernière
Avec Alain Montaut, directeur général du groupe David Immobilier

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2023-11-21##

Category

🗞
News
Transcript
00:00 C'est bon à savoir une bonne nouvelle peut-être. L'immobilier, le taux de crédit en baisse pour la première fois en novembre.
00:06 Nous sommes avec Alain Monteau, directeur général du groupe David Immobilier. Bonjour Alain Monteau.
00:12 Bonjour Patrick Roger.
00:14 Il y a eu une forte augmentation des taux ces deux dernières années. C'est passé globalement de 1 à 4% pour un prêt par exemple sur 20 ans.
00:21 Et là on vient de voir qu'en novembre c'est en train de se ralentir, voire de baisser c'est ça ?
00:26 Oui absolument. Pour la première fois depuis bien longtemps déjà, les barèmes des banques ne connaissent plus d'augmentation,
00:34 voire même une stagnation et quelquefois même une légère baisse. C'est de la bonne nouvelle ce mois-ci après avoir vécu un passage de taux en deux ans de 1 à 4%.
00:48 Il y a énormément alourdi des projets des acquéreurs.
00:51 Oui c'est ça. Donc là on est un peu moins à... Quoi ? Un peu en dessous de 4% c'est ça ?
00:58 Alors pour moi d'ici la fin de l'année on va arriver et atteindre 4,2% sur 20 ans et peut-être 4,3% sur 25 ans.
01:11 Oui c'est tout de même des chiffres importants. Après on se rend compte que cette hausse finira par s'arrêter et probablement reviendra en dessous de 4% fin 2024 si l'économie se porte bien comme aujourd'hui.
01:31 Oui c'est ça. Du coup vous voyez beaucoup de gens qui ont des projets dans l'immobilier.
01:39 Quelle est leur attitude ? Est-ce qu'ils se disent "je vais attendre un petit peu que ça se calme" ? Quelle est l'attitude des acheteurs ?
01:47 En fait les acquéreurs sont toujours un peu hésitants et on essaie de les rassurer en leur indiquant que leurs parents ont acheté avec des taux d'intérêt bien plus élevés
02:01 et quand ils se confrontent à eux ils comprennent que la situation n'est finalement pas si désastreuse.
02:09 Le plus important pour un acquéreur c'est d'aller actualiser son dossier de prêt, c'est-à-dire son étude de prêt auprès d'un courtier
02:18 parce que le courtier lui est parfaitement informé de la banque ou du réseau bancaire qui au moment où le projet se présente prêtera ou sera en clair à prêter.
02:30 Prendez-vous compte cette année, toute une frange de réseaux bancaires en début d'année refusait carrément de prêter quelles que soient vos conditions de ressources du projet.
02:41 Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les banques retrouvent des marges et recommencent à prêter à des conditions plus ou moins favorables
02:51 et là le courtier a un véritable rôle dans l'accompagnement de l'acquéreur.
02:55 - Et puis pour les acquéreurs, dernier mot Alain Monteau, les prix, on parle dans les grandes villes notamment mais ailleurs aussi, se sont stabilisés voire ont un peu baissé tout de même, non ?
03:08 - Oui, alors là aussi c'est une bonne nouvelle pour l'acquéreur, c'est-à-dire que certes il emprunte plus cher mais à Paris par exemple il y a un effet ciseau
03:19 c'est-à-dire que le prix diminue pour aider l'acquéreur à financer son bien après des années et des années de baisse de taux et d'augmentation de prix par voie de conséquence.
03:32 Bref, aujourd'hui la baisse de prix tente à accompagner le surcoût financier pour un acquéreur et son projet immobilier.
03:41 - Oui, merci beaucoup Alain Monteau, directeur général du groupe David Immobilier.
03:45 Et je rappelle que l'Immobilier c'est sur Sud Radio évidemment avec le week-end Parlons Imo avec Sylvain Lévy-Valancy de Radio Imo et toute son équipe
03:54 et bien sûr Jean-Marie Bordry ainsi que le dimanche matin avec Thomas Binet dans Oser Investir et beaucoup d'émissions spéciales parce que je sais que ça vous préoccupe tous.
04:03 Merci Alain Monteau.

Recommandée