Otages retenus à Gaza: l'appel des familles à la France

  • l’année dernière
Emmanuel Macron se rendra à Tel-Aviv ce mardi, pour rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Selon l'Élysée, le président de la République va appeler à la "reprise d'un véritable processus de paix" pour la création d'un État palestinien, impliquant "l'arrêt de la colonisation".

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Depuis le 7 octobre dernier, Keren Sharfchem ne dort presque plus malgré les somnifères.
00:06 Ce jour-là, sa fille Mia, 21 ans, a été enlevée par les terroristes lors d'un festival de musique à proximité de la frontière avec Gaza.
00:15 Keren Sharfchem nous reçoit chez sa sœur, en banlieue de Tel Aviv, pour nous parler de son bébé, comme elle l'appelle.
00:24 Sa fille est désormais otage du Hamas. Il y a une semaine, sur cette vidéo de propagande que nous avons choisie de flouter, Mia apparaît blessée, mais vivante.
00:34 Elle est enceinte.
00:36 Je sais que c'est bon pour elle. Je le sens, je la connais. Comme je l'ai dit, elle est une lutteuse. Je le savais depuis le premier jour.
00:45 Et puis j'ai vu la vidéo. Elle a passé une procédure médicale. Vous voyez qu'elle est en souffrance. Et puis, dans les derniers coups, vous voyez qu'elle se récupère.
01:06 Et c'est très difficile de se récuperer quand vous êtes seul dans les territoires ennemis, sans votre mère.
01:14 Keren Sharfchem garde l'espoir de revoir sa fille vivante et dispose d'un atout pour y parvenir, Mia à la double nationalité, française et israélienne.
01:26 Sa mère compte donc sur l'aide de la France pour la retrouver. Avec d'autres familles, vendredi dernier, elle a pu échanger à distance avec Emmanuel Macron.
01:37 Il a dit qu'il ferait tout pour retrouver ses citoyens. Je l'ai vu dans ses yeux et avec tous les français que j'ai rencontrés. Ils le veulent vraiment.
01:52 Et je dis toujours que la France a fait tellement pour les droits humains et la démocratie. Et je crois en lui. Je le crois vraiment.
02:01 S'il vous plaît, je sais que la France est derrière moi, mais je vous prie de ne pas arrêter jusqu'à ce qu'elle soit là.
02:11 Comme Keren Sharfchem, Batchewa Cohen attend beaucoup de la France, surtout après avoir entendu la promesse d'Emmanuel Macron de tout faire pour obtenir la libération des otages français.
02:22 Car son fils, Etan, 12 ans, a aussi la double nationalité. Selon les autorités israéliennes, il est aux mains du Hamas depuis le 7 octobre dernier.
02:33 Ce jour-là, les terroristes pénètrent dans leur maison du kibbutz de Nir Oz. Toute la famille est enlevée. Batchewa Cohen parvient à s'échapper avec ses deux filles, mais pas son conjoint. Et son fils, Etan.
02:46 Les abords de la frontière avec Gaza, là où l'armée israélienne a massé des dizaines de milliers d'hommes depuis plusieurs jours,
03:12 ce qui laisse planer la menace d'une opération terrestre imminente. Pour Batchewa Cohen, il y a urgence à libérer son fils.
03:20 Libérez en priorité les enfants, son fils. Une demande que Batchewa Cohen transmet régulièrement aux autorités françaises.
03:49 "Je dois dire que nous sommes en contact avec la consulaterie et même avec le président. Nous sommes très émues par la gouvernement de la France qui nous a beaucoup souhaités.
04:02 C'est vraiment agréable et ça me fait très heureux. Nous sommes très fiers du président. Nous espérons que la Jésus-Christ viendra de lui.
04:23 Ces deux mères nourrissent l'espoir de voir leurs enfants libérés à l'issue de la visite d'Emmanuel Macron, prévue demain, comme ce fut le cas pour les deux otages américaines après la visite de Joe Biden la semaine dernière.

Recommandations