• l’année dernière
Emmanuel Macron a assuré ce lundi que le gouvernement avait "les instruments pour garantir que la France soit protégée" face à la prise de contrôle d'Opella, filiale de Sanofi qui produit le Doliprane, par le fonds d'investissement américain CD&R. Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, en visite sur le site de Sanofi qui produit le médicament à Lisieux (Calvados), a de son côté affirmé que le Doliprane "continuera à être produit en France".

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Si le Doliprane passe, bonsoir Karine, sous pavillon américain, ça va à l'encontre de ce qu'on a pu entendre, c'est-à-dire les relocalisations, tout ça, c'était né après la crise du Covid.
00:09Alors où est-ce qu'on en est aujourd'hui ? — Alors on va remonter un peu plus loin. On va remonter au 16 juin 2020. On sort de la crise du Covid, qui est marquée notamment,
00:16on s'en souvient, par un rationnement du Doliprane pour cause. Le paracétamol, son principe actif, on vient d'en parler, n'est plus produit en France ni même en Europe depuis 2009.
00:25Tout ça, c'est fini. C'est ce que promet Emmanuel Macron. On l'écoute. — Nous lancerons une initiative de relocalisation de certaines productions critiques.
00:36Tout le monde a vu durant cette crise que des médicaments qui paraissaient usuels n'étaient plus produits en France et en Europe.
00:43Et donc nous devons, au-delà de nous poser la question, en tirer toutes les conséquences. Et je souhaite d'ailleurs qu'avec Sanofi, nous continuions
00:49dans cet esprit de partenariat à pleinement réengager ce dialogue, d'ailleurs gagnant-gagnant, où parce que nous investirons dans ces initiatives de relocalisation,
00:58nous prendrons les engagements, on pourra par exemple pleinement reproduire, conditionner et distribuer du paracétamol en France.
01:09— Alors vous avez entendu le chef de l'État. On pourra pleinement reproduire, conditionner et distribuer du paracétamol en France. C'est une promesse donc de 2020.
01:16Le gouvernement de l'époque, il l'a précisé quelques jours plus tard dans un communiqué, des travaux sont engagés avec les principaux labos que vous voyez là.
01:24Et on a même un délai. D'ici 3 ans, c'est promis, on produira du paracétamol en France, c'est-à-dire 2023. Alors on vérifie. On est en octobre 2024.
01:32Et 100% du paracétamol est toujours importé, alors principalement d'Inde, de Chine, un petit peu des États-Unis, mais alors toujours pas produit en France.
01:39Néanmoins, si on veut être honnête, il y a des projets d'usines du côté de la production. Il y en a une à Toulouse, peut-être un début de production fin 2025,
01:49et une dans le Roussillon en Isère courant 2026. Un espoir à terme si ça se fait peut-être de réduire la dépendance aux importations.

Recommandations