Le Doliprane est fixé sur son sort. Un "accord tripartite" a été trouvé entre l'Etat, Sanofi et le fonds d'investissement américain CD&R dans le projet de cession de la filiale du groupe pharmaceutique Opella, qui commercialise le Doliprane, l'Etat assurant avoir obtenu des garanties, notamment sur l'emploi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Monsieur Vigée, il pointe le vrai sujet, c'est-à-dire que peut-être qu'il n'y aura pas de rupture d'approvisionnement de la France en Doliprane.
00:08Par contre, il a vraiment mis le doigt sur la question, le prix de la boîte de Doliprane.
00:12Parce qu'à partir du moment où l'entreprise passe sous pavillon étranger, on peut aussi faire l'objet de spéculations.
00:18Si justement les Français sont les seuls qui consomment du Doliprane, à un moment donné, ça va se poser la question.
00:23Parce qu'il n'y a pas que les ruptures, il y a aussi le coût des boîtes de médicaments.
00:26Je rencontrais encore des citoyens qui me disaient que leur traitement assez rare coûtait 17 000 euros à la Sécurité sociale.
00:32Alors on n'en sera pas là évidemment avec une boîte de Doliprane.
00:34Néanmoins, ça pose question quand on sait que le gouvernement à l'euro près sur la Sécurité sociale veut dérembourser certains médicaments.
00:41D'ailleurs, pour alimenter ce que vous dites, Sanofi préfère se tourner vers des développements et de la recherche de médicaments plus coûteux mais plus rentables.
00:47Oui, tout à fait. Oui, mais à un moment donné, c'est pour ça que nous on appelle de nouveau la constitution d'un pôle public du médicament.
00:52Parce que Sanofi, ils ont absorbé plus d'un milliard d'aides publiques.
00:57D'ailleurs, même le gouvernement, je suis contente qu'enfin ils reprennent des propositions du NFP, demandent un inventaire des aides publiques que Sanofi a touchées.
01:05Nous, ça fait plusieurs années qu'on le demande.
01:07Ça fait depuis que je suis élue en 2022 qu'on le demande en disant qu'ils n'ont pas le droit de toucher du crédit d'impôt recherche en licenciant des postes dans la recherche en France, etc.
01:15Le prix de cette session pour les actionnaires, c'est 7 milliards d'euros qu'ils vont empocher chez Sanofi.
01:197 milliards d'euros, c'est le double du déficit de la sécurité sociale cette année.
01:23Vous imaginez un peu les heures de grandeur ? Ça se pose. La question se pose.
01:26Sanofi qui n'a pas été capable de produire un vaccin pendant le Covid, qui a empoché des milliards d'aides,
01:31à un moment donné délocalise pour peut-être nous revendre le Doliprane à deux fois son prix qui coûte aujourd'hui. C'est une vraie question.