Sanofi vend sa filiale qui fabrique le Doliprane à un fonds américain

  • il y a 1 heure
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a confirmé ce vendredi être en négociations exclusives avec le fonds américain CD&R pour lui céder une participation majoritaire dans Opella, entité qui commercialise la très populaire marque de paracétamol Doliprane.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a appris que Sanofi vendait sa filiale de médicaments sans ordonnance, un fonds américain, dans la corbeille, il y a la star de nos armoires à pharmacie.
00:09La boîte Johan Doliprane. Et ça pose plusieurs questions. Nathan Coquempo, la première. Quid de notre souveraineté en matière de santé ?
00:15Alors, sur ce sujet précis, voilà ce qui est prévu. En acceptant les 15 milliards et demi d'euros du Fonds d'investissement américain,
00:22Sanofi se sépare d'un peu plus de 50% du capital d'Opela, donc du contrôle de sa filiale et de tous les choix stratégiques d'avenir.
00:31Le Doliprane, médicament le plus vendu en France, mais aussi une centaine d'autres marques comme Novanui, Dulcolax, Lysopaine, passent donc sous pavillon américain.
00:39Alors, pour ce qui est du Doliprane, Sanofi se veut rassurant depuis plusieurs mois et quelques chiffres vont dans son sens.
00:4550 millions d'euros d'investissement ces dix dernières années sur le site de production de lysieux.
00:5120 millions de plus annoncés l'année dernière pour augmenter encore les cadences. Mais voilà, la France reste à un petit marché pour Opela.
00:58Seulement 8% de ses ventes. Les politiques sont donc inquiets. Alors qu'Alephi et le Rassemblement national s'opposent fermement à l'opération,
01:06le gouvernement demande, lui, des engagements sur l'emploi pour le siège de la filiale de Sanofi.
01:11Pour les 1000 salariés en France dans les deux usines dédiées à la fabrication du Doliprane, à Lysieux et à Compiègne, si le fonds américain a accepté ces conditions,
01:19Sanofi doit encore verrouiller ses garanties qui devraient durer 5 ans. Un sujet hautement politique donc qui aurait pu être évité si Sanofi avait vendu le Doliprane
01:29à un autre fonds français en compétition qui avait d'ailleurs proposé la même somme. Mais voilà, le fonds américain a été privilégié pour une raison principale.
01:38Opela réalise plus de 20% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Recommandations