• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur Invesper TV dans notre émission Bourse où les dirigeants de sociétés cotées viennent nous commenter leurs résultats, exposer leurs stratégies.
00:17 Aujourd'hui, c'est la directrice générale de Altea Ora, Bénédicte Durand, qui nous a rejoints. Bénédicte, que nous avions déjà reçue au mois d'avril
00:23 et que nous recevons à l'occasion des publications semestrielles. Bénédicte, bonjour.
00:27 Bonjour.
00:28 Et bien, commençons peut-être pour ceux qui n'ont pas vu la première interview sur Investor TV, la présentation de Altea Ora.
00:34 Donc très rapidement, on a un équipementé industriel. On conçoit et on fabrique des pièces complexes, plug and play, plutôt de grande dimension,
00:42 avec cinq usines dans la région Auvergne-en-Alpes, qui est vraiment notre cœur, le siège, un site en Roumanie, une filiale en Belgique.
00:49 L'année dernière, on a réalisé 45 millions d'euros de chiffre d'affaires, 300 collaborateurs pour donner des grands métrics et nous situer.
00:56 On est vraiment un acteur de l'industrie. J'aime bien quand même juste rappeler qu'on fêtera nos 90 ans l'année prochaine.
01:02 D'accord. On assistera donc à l'anniversaire. Périmètre plutôt européen, vous avez...
01:07 Européen, mais monde entier, puisque j'ai souvent l'habitude de dire que nos clients nous emmènent dans leur bagage.
01:12 D'accord.
01:12 Donc comme on est centre d'excellence et qu'on est vraiment sur des produits à haute valeur ajoutée, en fait, on livre tous les continents.
01:19 Parfait. Alors, il y a quelques jours, vous avez publié vos semestriels, qui sont plutôt bons, puisqu'on a une croissance du chiffre d'affaires de 15%.
01:25 Et Bitdak qui est fait fois deux. Dans les grandes lignes, qu'est-ce qu'il faut retenir ?
01:29 Quels ont été les facteurs qui contribuaient à cette belle performance ?
01:32 Ce qu'il faut retenir, c'est la bonne dynamique, en fait, du trend du business.
01:36 On a donné à un moment donné un objectif, alors certes un peu plus lointain, à 2 026, 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
01:42 Ce qu'on voit, c'est qu'on est en train d'avancer, en fait, sur notre feuille de route.
01:45 Le premier semestre est bon. La performance, surtout pour moi, est bonne.
01:49 Et je pense que c'est vraiment ça qu'il faut retenir, parce qu'il est clair que néanmoins, on a certains secteurs d'activité qui sont un peu plus à tône.
01:55 On a deux grands secteurs d'activité, si je peux le rappeler rapidement.
01:59 Un qui va être la mobilité hors automobile grande série, mais tout ce qui va permettre de se déplacer,
02:03 qui est vraiment en surperformance pour le coup sur cette année 2023 et qu'on retrouvera d'ailleurs tout au long de l'année.
02:09 Alors que pour le coup, le secteur de la construction et notamment tout ce qui va être logement neuf où on fait pas mal d'équipements,
02:15 en fait, notamment historiquement, nos coffrets de branchement pour les différents fluides.
02:20 Cette partie là, évidemment, est moins à tône. Mais en fait, ce qu'il faut retenir, c'est que malgré ça, le chiffre d'affaires est en croissance.
02:26 Alors certes, on a réalisé une croissance externe l'année dernière, mais ce qui compte, en fait, c'est cette trajectoire.
02:31 Et moi, je dis toujours il nous faut du chiffre d'affaires en croissance, croissance organique et croissance externe.
02:36 Justement, la croissance externe, vous faites allusion, c'est une société qui s'appelle Chris France Classic.
02:42 Comment se passe l'intégration ? L'intégration se passe bien parce qu'en fait, on a vraiment construit un modèle avec une notion de service support.
02:49 Donc, Altéora, en fait, est le cœur des services supports pour l'ensemble du groupe, donc très opérationnel, en fait, qui permet d'intégrer assez rapidement,
02:55 en fait, des structures et des sociétés. Donc ça, c'est ce qu'on avait fait les années précédentes, ce qui permet aujourd'hui, en fait, de venir
03:01 avec différentes croissances externes au fur et à mesure pour venir compléter, en fait, notre proposition de valeur.
03:06 Je rappelle notre proposition de valeur. On est dans l'industrie, donc on est vraiment au cœur des enjeux qui sont actuellement.
03:11 Quand on parlait tout à l'heure de performance, quand on parlait de business, voilà, c'est aussi tout ce qu'on va entraîner avec nous autour de nous.
03:18 D'accord. Le second semestre est orienté comment dans la même veine que le premier ?
03:22 Le second semestre, exactement. On a publié un carnet de commandes qui est toujours très positif. On continue.
03:28 Donc le second semestre sera dans la lignée du premier en termes d'activité. Encore un peu trop tôt pour donner exactement
03:34 l'atterrissage du chiffre d'affaires. Mais non, non, mais ça sera une bonne année 2023, surtout dans le contexte actuel.
03:41 Voilà, je tiens quand même à préciser que le contexte, évidemment, est plus complexe que ce qu'on a connu avant.
03:46 On en est bien conscient. Vous avez rappelé, donc, que vous avez un objectif, donc, de chiffre d'affaires 100 millions à horizon 2026,
03:52 en partie par croissance externe. Avez-vous de nouvelles cibles en vue ?
03:55 Alors, parler de cibles, c'est prématuré. Et évidemment, si on a une cible avec laquelle on signe quelque chose, évidemment que le marché en serait informé.
04:02 Après, néanmoins, évidemment, on étudie, on regarde des dossiers.
04:06 Vous êtes en veille, mais il n'y a rien dans le pipe d'assez...
04:08 Voilà, à ce stade, il n'y a rien d'assez mature, en fait, pour le communiquer. Mais évidemment qu'on travaille,
04:14 parce que c'est... Avec une stratégie ambitieuse comme celle-ci, il faut aussi se préparer.
04:18 OK. Alors, le chiffre... Alors, vous n'êtes pas le seul, mais le titre souffre, donc, en bourse. Les petits porteurs se plaignent, donc,
04:24 d'une valorisation qui est faible, malgré cette croissance et puis ces résultats. Avez-vous un message particulier à délivrer
04:31 aux investisseurs et actionnaires qui le regardent et écoutent ?
04:34 Le message, vraiment, c'est que les PME industrielles cotées en bourse, enfin PME, ETI, en fait, cet environnement-là,
04:40 on est un acteur clé, en fait, de l'économie française. Donc, pour moi, c'est hyper important que les actionnaires continuent,
04:46 viennent, nous soutiennent, comprennent, en fait, notre business model. Ce qu'on fait... Je suis, évidemment, la première frustrée,
04:52 aujourd'hui, par notre valorisation, qui n'est absolument pas, en fait, le reflet de notre performance et quand bien même de notre activité.
04:58 Donc, je peux que les engager à venir, à nous rejoindre et puis, surtout, enfin, en fait, finalement, à en parler, à communiquer.
05:05 Parce qu'en fait, on a besoin de ces actionnaires, on a besoin des actionnaires individuels, des actionnaires institutionnels.
05:09 Notre valeur, elle mérite d'être regardée. Donc, j'aimerais vraiment qu'on regarde ça avec un peu d'attention.
05:14 Voilà, de soutien à les entreprises françaises et puis, bon, c'est peut-être un point... une opportunité, un point d'entrée, donc, pour le futur.
05:20 Exactement.
05:21 Merci. Prochaine publication, j'imagine, chiffre d'affaires en janvier, résultat annuel en mars.
05:27 Non, précédemment, il y aura le chiffre d'affaires du troisième trimestre et la semaine prochaine, la publication du rapport semestriel.
05:33 Parfait. Ligue, merci.
05:35 Merci beaucoup.
05:36 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec une autre société cotée.
05:43 [Musique]
05:52 [Silence]