• l’année dernière

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd’hui, il revient sur les chants homophobes qu'il y a eu pendant le classico PSG-OM hier soir.

Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - 12h49. - Bientôt 13h. - Bientôt 13h effectivement. Deschamps homophobe, je le disais Anthony hier soir lors du match PSG-Marseille.
00:07 Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, la haine anti-LGBT, Olivier Glein, s'est dit choqué.
00:14 Il va saisir le club PSG et la ligue de football professionnel afin que des sanctions soient prises.
00:19 Sur une vidéo d'une trentaine de secondes, on peut entendre des supporters parisiens.
00:24 Anthony Deschamps contre les joueurs marseillais. Est-ce que nous les écoutons ces chants ? Écoutons-les.
00:33 * Extrait de la chanson "Les Marseillais c'est des bêtises" *
00:46 Alors évidemment je ne vais pas forcément répéter ce que vous comprenez, ce que vous entendez.
00:52 La ministre des Sports Amélie Oudéa Castera a réagi sur les réseaux sociaux il y a quelques instants.
00:56 Il est impensable de rester sûr à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes.
00:59 Hier ces chants ont gâché la fête au parc. Et on est avec Johan Lommer, que vous connaissez sans doute, qui est fondateur de l'association Foot Ensemble.
01:06 Bonjour. - Bonjour. - Monsieur Lommer, on connaît votre engagement et ce combat pour l'homophobie.
01:15 Pas tant d'ailleurs dans le football que dans les stades, puisqu'elle est plus présente, me semble-t-il, en tout cas dans les tribunes que dans les vestiaires.
01:23 Peut-être est-ce que je me trompe. Quelle est votre première réaction sur des choses qui durent et perdurent depuis tant d'années ?
01:31 - Alors on est tous d'accord pour que c'est vraiment pénible. On a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais parce que c'est un sujet qui revient tous les ans.
01:39 C'est vraiment difficile de lutter contre ces chants-là homophobes où vraiment ils insultent clairement.
01:48 On entend très bien ce qu'ils peuvent dire, même des joueurs reprennent derrière. C'est vraiment pénible.
01:54 Après on intervient beaucoup auprès des supporters, des joueurs et des centres de formation.
02:00 Et honnêtement, jusque présent, je vous aurais dit que l'homophobie je la vois plutôt dans le vestiaire.
02:04 Il n'y a toujours pas de coming-out dans le milieu du football pro. Les joueurs n'aiment pas trop parler de ce sujet. C'est tabou, c'est concrétisé.
02:11 - C'est pas parce qu'il n'y a pas de coming-out dans le vestiaire que le milieu est homophobe.
02:18 Moi je vais vous dire, j'ai le sentiment que les gens ne font pas leur coming-out parce qu'ils ne veulent pas sur le terrain être pris à partie par les tribunes.
02:28 Je ne pense pas que ça poserait un problème dans le vestiaire si un joueur disait aujourd'hui "je suis homosexuel" par rapport à son coéquipier.
02:35 Il me semble, mais peut-être est-ce que je me trompe. En revanche, ce joueur deviendrait une cible par ses imbéciles lorsqu'il est sur le terrain.
02:43 - Vous avez certainement raison, mais il faut quand même rappeler que vous savez on va beaucoup dans les centres de formation depuis quelques années.
02:49 Et on voit aussi les joueurs pro. Maintenant c'est nouveau, on va sensibiliser les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2.
02:54 Mais vous avez beaucoup de joueurs qui viennent de pays étrangers, qui pratiquent des religions, qui ont des cultures, des traditions différentes, et parler d'homosexualité, c'est très compliqué pour eux.
03:04 - Alors ça vous avez raison là-dessus sur la culture, effectivement. Disons-le clairement, comme il y a beaucoup de musulmans aujourd'hui en Ligue 1.
03:11 - Pas que les évangélistes aussi. - Exactement. Et ils ont un rapport à l'homosexualité qui est effectivement lié à leur religion.
03:19 - Et de vous à moi, c'est de pire en pire. Les clubs le savent, il y a un travail qui est fait.
03:26 - Mais qu'est-ce qu'il faut faire au fond ? Parce que ce travail... En fait, la question, Yoann, c'est ce qu'il faut sanctionner.
03:32 Est-ce que, par exemple, le PSG... Parce qu'il n'y a qu'une chose qui est efficace. Vous sanctionnez le club, ou soit en termes financiers,
03:39 soit vous dites "si vos supporters ne sont pas capables de se conduire bien, c'est un point de moins, deux points de moins, trois points de moins".
03:46 - C'est dur d'enlever des points parce qu'après, il suffit qu'ils envoient des faux supporters à Marseille pour faire le bazar, pour enlever des points.
03:54 Après, il peut y avoir des stratagèmes pour essayer d'enlever des points aux concurrents.
03:58 - Mais oui, mais alors qu'est-ce qu'on fait ? - Alors qu'est-ce qu'on fait, c'est la bonne question.
04:01 Vous savez, moi, je pense que les clubs devraient s'engager plus. Ils le font déjà, mais à mes yeux, pas assez.
04:07 Il y a des référents pour des supporters dans chaque club qui sont souvent salariés ou bénévoles.
04:13 - Mais cette tribune, concrètement, est-ce qu'elle doit être fermée ? Cette tribune du Parc des Princes ?
04:20 - Ça recommence pas le coup d'après. Vous allez devoir la fermer. - Mais vous la fermez à chaque fois ?
04:24 - Par exemple, si la Ligue... Moi, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie dans ces sujets-là. On sait où ils étaient, ces supporters.
04:32 - Oui. - Donc ceux qui ont crié sont responsables. Ceux qui étaient à côté, d'une certaine manière, peuvent être complices parce qu'ils ne les ont pas empêchés de crier.
04:39 Eh bien, vous leur dites "Vous fermez la tribune". Fermez la tribune pour 5 matchs ? Et puis peut-être que ça va calmer tout le monde.
04:48 Il y a un moment où on prend des décisions, on n'en prend pas. Ou alors, on parle sur tous les sujets, comme toujours, et puis sans jamais ni de sanctions, ni de décisions. Et rien ne change.
04:58 - Mais là, la commission de discipline va certainement fermer la tribune, comme ça a arrivé souvent. - Ah bon ? Vous pensez ?
05:03 - Oh, certainement. Ça va passer en commission de discipline pour les joueurs et pour les supporters, en l'occurrence. Il est très probable. Mais est-ce que ça arrive souvent ?
05:11 Parce qu'on ne le sait pas toujours. Mais souvent, on ferme une tribune parce qu'il y a eu des chants homophobes qui sont partis de la tribune.
05:18 Mais ça ne règle pas le problème, réellement. Ça recommande qu'un jour, trois semaines après, où les supporters disent... - Alors qu'est-ce qu'il faut faire ?
05:24 - Alors peut-être déjà plus dans l'individuel, travailler plus entre le club et aussi le ministère de la Justice et le gouvernement.
05:29 Parce que le gouvernement sait très bien dire « c'est pas bien l'homophobie », mais essayer aussi de mettre des moyens. Et vous allez chercher les responsables, les capos.
05:36 Vous savez, les animateurs qui lancent des chants. Vous pouvez aller aussi chercher les présidents des groupes, les ultras, qui laissent faire. Et que ça fait rire pour certains.
05:44 Les référents. Vous avez des référents dans chaque club, des supporters, qui, certains, ont envie de faire et d'autres, pas du tout.
05:51 Parce que pour rencontrer un certain nombre d'entre eux, je peux vous garantir que parfois, les problèmes viennent aussi de là.
05:57 Donc je pense qu'il faut vraiment remuer les clubs, déposer les plaintes...
06:00 - Et les sensibiliser. Je vous coupe parce qu'il est déjà 12h55 et Céline Géraud vient d'entrer dans le studio.

Recommandations