[Format court] : Canicule, canicule...Ne serait-ce pas les déficits qui flambent ? - Les Affranchis

  • l’année dernière
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora, et président du think tank Les Econoclastes.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade et vous abonner à sa lettre d’information gratuite, cliquez ici : http://bit.ly/3ZIRl7Q
Transcript
00:00 (Générique)
00:15 Bonjour et bienvenue pour notre rendez-vous hebdomadaire de décryptage de l'actualité économique et géopolitique en mode affranchie.
00:26 Je salue tous les abonnés de TV Liberté pour cet épisode que je vais intituler "Canicule, canicule, est-ce que c'est pas plutôt les déficits qui sont en train de flamber ?"
00:40 Ah oui, on nous en met de la canicule, on nous en fait des tonnes, le plus souvent d'ailleurs avec des chiffres bidonnés, avec des simulations, des modélisations
00:56 que l'on doit réviser le lendemain parce que finalement les températures calculées ou relevées sur le terrain s'avèrent assez différentes, de l'ordre de 2 ou 3 degrés.
01:08 Et puis derrière évidemment on a quand même toujours les incendies, on explique ça par la chaleur, la police elle nous informe que 90% des incendies sont d'origine criminelle.
01:28 Donc la canicule, les simulations, les modélisations, les incendies, on ne nous parle que de ça, peut-être pour nous faire oublier que ce qui flambe surtout ce sont les déficits, déficits budgétaires.
01:47 On en est maintenant à 117% du PIB et ça ne s'arrange pas malgré la hausse des taxes perçues sur les produits pétroliers, on va en reparler dans quelques instants.
02:02 Les déficits commerciaux flambent également, on en est maintenant à un record de 150 milliards par an.
02:12 On a aussi une flambée du nombre de faillites d'entreprises où on est de nouveau au-delà des niveaux de 2019.
02:23 Après une année 2022 qui n'avait pas, elles étaient brillantes, et bien ce n'est rien en comparaison de 2023 puisqu'on a déjà au bout de 8 mois plus de faillites que sur l'ensemble de l'année 2022.
02:37 Alors dans le nord de la France, c'est une boulangerie sur 10 qui a tiré le rideau.
02:42 Maintenant ce sont les entreprises qui sont dans le BTP puisqu'on ne construit plus avec une chute de 40% des réservations dans le 9, effondrement total du crédit.
02:57 Bref, les spécialistes du gros œuvre n'ont plus de travail, alors restent encore ceux qui font de la rénovation et de la remise à niveau énergétique.
03:09 Mais grosso modo, on est vraiment sur une flambée de faillites qui devraient quand même nous inquiéter un tout petit peu.
03:18 Parce qu'évidemment, des faillites, ce sont des licenciements, ce sont des gens au chômage, des gens qui vont perdre du pouvoir d'achat.
03:28 Et là, je dois dire que le gouvernement nous prépare probablement du lourd pour la rentrée ou pour 2024.
03:38 Parce que tous ces déficits qui flambent naturellement, on les finance en s'en détendant et il faut rassurer nos créanciers.
03:47 Et la France a pour cela une recette magique, elle est championne du monde.
03:55 C'est d'ailleurs l'expression du génie français que d'inventer toujours de nouvelles taxes ou d'inventer de nouvelles façons de plumer le contribuable.
04:08 Alors attention, il faut être précis, le gouvernement n'augmente pas les impôts.
04:15 Et il se vante d'ailleurs d'avoir réduit ou fait disparaître la fameuse taxe d'habitation, sauf sur les résidences secondaires, naturellement.
04:26 Mais si vous avez économisé 30 ou 40 sur la taxe d'habitation, vous allez vous prendre plus 50 en un an à Paris ou en plusieurs années.
04:37 Mais surtout, au moment où la France n'a plus d'argent, c'est le moment que le gouvernement choisit pour accélérer la transition énergétique
04:51 qui va nous coûter 35, 70, 100 milliards par an. On a une grande éventaille en fait, on peut être sûr déjà que ce sera au moins 35 milliards.
05:04 Donc on va s'endetter encore plus alors qu'on n'a jamais eu autant de déficit et au moment où les taux sont les plus hauts.
05:13 Il faut quand même le faire. On emprunte maintenant à 3,30 et si ça passe les 3,30, ça pourrait être 4% dans quelques mois et là on serait vraiment très très mal.
05:26 Oui mais voilà, la France a cette recette magique, c'est que lorsqu'on creuse des déficits, qu'on emprunte plus cher et que ça va nous coûter des centaines de milliards d'intérêts,
05:39 ce n'est pas grave car on a les taxes. Donc ça va être de nouvelles taxes sur les véhicules thermiques, des taxes sur les trajets autoroutiers,
05:47 des taxes sur les billets d'avion, des taxes sur tout ce qui laisse une trace carbone. On va dérembourser les médicaments et on va bien nous inventer
06:01 de nouvelles taxes écologiques ayant bien sûr vocation à faire passer la France dans un monde de transition énergétique 2.0
06:15 alors que nous sommes déjà ceux qui polluons le moins mais qui supportons la plus lourde pression fiscale.
06:22 [Générique]

Recommandée