• l’année dernière
Mardi 30 mai 2023, SMART JOB reçoit Anaïs Georgelin (fondatrice, somanyWays)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:12 Bien dans son job, on va parler d'une expression peut-être que vous n'avez jamais entendu parler de job crafting
00:18 et on va parler de la possibilité pour vous, collaborateur, de façonner votre carrière, votre parcours professionnel
00:24 et on en parle avec Anaïs Georgelin. Bonjour Anaïs, vous êtes CEO et fondatrice de So Many Ways,
00:29 un petit mot sur So Many Ways, c'est une plateforme SaaS mais pas seulement, c'est cela ?
00:35 Oui bonjour, on propose un outil digital de job crafting qui permet de rendre chaque collaborateur dans l'entreprise
00:41 acteur de son parcours pour résoudre tous ces coûts liés au désengagement.
00:46 Alors le job crafting ce n'est pas un sport qu'on pratique sur une rivière, ce n'est pas du rafting, qu'est-ce que le job crafting ?
00:53 Oui alors déjà c'est un concept, un champ de recherche scientifique qui décrit l'art de façonner, de modeler son emploi pour y trouver plus de sens.
01:02 Vous avez à côté de votre plateforme SaaS des gens qui travaillent chez vous, qui réfléchissent, c'est quoi ?
01:08 C'est un concept disruptif, c'est un concept qui permet aux salariés de dire "je ne veux pas être que salarié, j'aimerais bien aussi monter ma boîte"
01:15 est-ce que c'est cette idée-là de la multifonction ?
01:19 Alors non, déjà qu'on choisit un mot anglais parce que notre belle langue française ne l'a pas encore, on va trouver j'imagine,
01:26 mais ce n'est pas si disruptif que ça, c'est ça qui est intéressant parce qu'en fait c'est un comportement naturel.
01:31 On peut tous et toutes à un moment de notre carrière le faire, on le fait d'ailleurs, et le but du jeu c'est de l'encourager
01:38 parce que ça a un impact positif pour l'entreprise, pour la société, pour le collaborateur.
01:42 Donc ça veut dire quoi ? Cette plateforme ou ce concept permet quoi très concrètement ?
01:47 Très concrètement déjà le job crafting, donc l'art de modeler son emploi pour y trouver du sens, ça peut vouloir dire agir sur ses tâches.
01:53 Qu'est-ce que je fais concrètement ?
01:55 Ça commence par là.
01:56 Voilà, qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je déplace les choses de droite à gauche ou de gauche à droite ?
02:01 Vous voyez, on m'a dit de le faire comme ça et moi je le fais comme ça parce que je trouve que c'est plus efficace.
02:06 Ça peut être d'agir sur ses relations interpersonnelles, donc manager son manager par exemple, vous dire qu'est-ce que j'attends de vous, ses collègues.
02:13 Et ça peut être aussi l'organisation de son travail.
02:15 Il y a un exemple que j'aime bien donner pour montrer qu'on connaît tout ça, c'est vous savez, vous prenez un train à Paris-Nantes
02:22 et puis le rôle du contrôleur c'est de vous annoncer qu'on arrive en gare de Nantes.
02:26 Et il y en a qui nous le font en faisant de la poésie, en faisant enfin voilà, ça c'est du job crafting en fait.
02:31 Comment je façonne, j'adapte ce qu'on m'a demandé à ma personnalité, à mes envies.
02:35 Quand on démarrait l'échange, je parlais de disruptif, mais il y a quand même quelque chose dans ce que vous décrivez d'un peu disruptif,
02:40 c'est-à-dire qu'on s'empare de son poste et on le façonne à sa main, au risque même de surprendre sa hiérarchie.
02:47 Parce que quand un gars de la SNCF fait ça, je ne suis pas sûr que la hiérarchie le soutienne totalement, enfin si.
02:53 - Alors bon, pour ce cas précis, je ne suis pas sûre que le premier qui l'ait fait ait effectivement demandé l'autorisation.
02:58 - Après la pub l'a repris.
02:59 - La pub l'a repris et je pense que maintenant ils auront trouvé quelque chose d'intéressant.
03:03 Mais vous avez raison.
03:04 - Oui, c'est comment ça se gère dans sa hiérarchie.
03:07 - Exactement, c'est pour ça que nous, on n'encourage pas l'organisation à démocratiser le job crafting n'importe comment.
03:14 C'est plutôt comment on donne les clés aux collaborateurs pour qu'ils soient à même de se poser les bonnes questions
03:19 et plutôt que de se dire "je ne suis pas content là où je suis et donc je vais partir".
03:23 - Prends-toi en main.
03:24 - Comment j'apprends à faire verdir l'herbe là où je suis ? Et ça, on le fait conjointement avec le manager.
03:30 - Alors c'est ça que je voulais vous dire, il y a le manager, il y a ce collaborateur qui dit "j'aimerais bien aussi prendre en main mon parcours
03:36 et ce que je fais" et puis il y a votre outil.
03:39 Et c'est en fait tri-partie.
03:41 - Exactement.
03:42 - Il va aller chercher dans l'outil des éléments qui vont l'aider. Est-ce que je dis bien les choses ?
03:46 - C'est plutôt pas mal, une bonne compréhension.
03:49 - C'est plutôt pas mal.
03:50 - Pour vous l'expliquer, le collaborateur va passer par notre plateforme, il va pouvoir faire le point sur ce qui est vraiment important pour lui au travail,
03:57 identifier si c'est satisfait ou pas, uniquement sur ce qui compte pour lui, pas sur tous les critères du monde, et trouver des actions pour agir.
04:05 - Mais en reporting avec le manager.
04:07 - Et ensuite, une fois qu'il a fait ça, il va avoir un échange, une conversation avec le manager, ça existe déjà, ça peut être l'entretien pro, ça peut être un échange informel,
04:15 et avec le manager, on va s'assurer que c'est bon et que ça fonctionne.
04:19 - Mais juste un dernier mot pour y voir bien clair, tout ça est quand même piloté et sous contrôle, j'allais dire politique, DRH qui disent "nous enclenchons une politique
04:28 où vous allez pouvoir vous prendre en main", enfin ça tombe pas du ciel, c'est quand même la direction de l'entreprise qui dynamise ce type de choses.
04:34 - Tout à fait, et en fait ce qu'il y a d'intéressant c'est que ça fait des années qu'on dit "soyez acteur", c'est pas nouveau, donc en fait on le dit, on l'encourage déjà, mais on donne pas les moyens d'eux.
04:43 - On est d'accord. - Et là on vient donner les moyens d'eux.
04:45 - Comment réagissent les managers, parce que les managers ils aiment bien avoir leur poste, leur camp à soi, leur petit pouvoir, voire même leur pouvoir, est-ce que ça décale pas un peu la relation avec le manager ?
04:54 - Ah le manager en ce moment quand même il souffre un petit peu, il est prêt en étau entre ses nouvelles aspirations des collaborateurs, on sait pas comment faire,
05:01 et des attendus de performance évidemment, au contraire on vient faire en sorte qu'il y ait une relation manager-manager, un binôme manager-manager qui co-construise ensemble.
05:11 Et donc on est dans un paradigme où finalement, plutôt que d'arriver à dire à son chef "ça va pas, au mieux je me désengage, au pire je veux pas",
05:19 - Je t'apporte des solutions. - Je construis, j'ai réfléchi à une solution, on va ajuster ensemble et voir si ça fonctionne.
05:24 - Pour terminer, je pense quand même que le manager doit être en capacité de se remettre en question et d'accepter chez l'autre,
05:32 il va peut-être avoir le sentiment qu'on le challenge et qu'on remet en question son travail, j'imagine que ce type de sujet est posé dans le job crafting.
05:38 - Oui tout à fait, comme pour paraphraser une de nos clientes, une DRH d'un grand groupe, qui a dit en fait derrière ça, c'est une vraie révolution managériale.
05:45 - Clairement. - Et plutôt c'est continuer d'accompagner de manière très concrète la transformation managériale qu'essaient de faire toutes les entreprises.
05:52 - On a un petit côté entreprise libérée dans ce que vous me décrivez, chacun prend en main aussi ça, non ? On est loin ou on s'en approche ?
05:59 - L'entreprise libérée a plein d'écueils, d'ailleurs on a bien vu qu'on en a beaucoup parlé, il n'y en a pas beaucoup qu'on réussit à le mettre en oeuvre,
06:05 mais dans l'entreprise libérée il y a quelques principes d'action qui sont intéressants et qui amènent de la performance, dont redonner des clés et du pouvoir aux collaborateurs.
06:13 Donc en ce sens le job crafting partage quelque chose avec l'entreprise libérée mais pas tout à fait parce qu'on dit pas qu'il n'y a plus de chef.
06:20 - On est d'accord, le manager est toujours bien présent et reste à sa place de manager mais dans un travail de co-construction.
06:25 - Exactement.
06:26 - Merci Annelies Georgelin, j'ai tout compris au job crafting, c'est un dispositif, j'allais dire presque une philosophie, développée ici sur le plateau par la fondatrice de So Many Ways.
06:36 Merci de nous avoir rendu visite.
06:37 - Merci à vous.
06:38 - Les entreprises s'engagent, c'est un sujet évidemment important en direction de l'emploi des jeunes notamment ou des personnes les plus en difficulté et on en parle, c'est notre rubrique Les entreprises s'engagent.

Recommandations