Mémoire de Bamiyan, ep. 13 : “On peut en retrouver les traces dans chaque habitant de Bâmiyân”

  • il y a 7 ans
Ordonné par les talibans afghans en 2001, le dynamitage des bouddhas de Bamiyan a marqué les esprits. Seize ans plus tard, le webdoc Mémoires de Bamiyan, réalisé en partenariat avec Courrier international, donne la parole à des artistes, cinéastes et archéologues qui ont pu se rendre sur place.

Le treizième épisode invite l’actrice iranienne Shohreh Sabaghy, à nous raconter son voyage dans la vallée de Bamiyan. ”il faut vraiment être là-bas, y rester un peu et voir la population locale pour réaliser que le paradis ce n’est pas seulement un mot, que tu dis ou que tu écris mais que le paradis existe et qu’il est ici.”

La comédienne aujourd’hui installée à Paris se rappelle de la réaction de son père, lorsqu’en 2001, ils assistent impuissant à la destruction des statues géantes à la télévision. “Pour me faire comprendre à quel point ce lieu était majestueux et quelle tragédie venait de se produire il m’a dit : imagine qu’un jour on détruise Persépolis”. Mais pour la jeune femme même si les idoles de Bamiyan n’existent plus, il est toujours possible “d’en retrouver des traces dans chaque habitant de Bamiyan”.