84 - Villars - MiniRandoCool - Les ocres de la Bruyère

  • il y a 8 ans
Le petit groupe se retrouve sur le parking des ocres de la Bruyère pour une belle journée.

Nous démarrons tranquillement par la montée vers le Trou des Américains, une marre naturelle où vit une grenouille protégée et où viennent boire les sangliers.

Nous continuons notre progression vers les deux points de vues du haut des falaises d'ocre avant d'entamer la descente dans le manège des ocres, une petite zone mais forte en couleurs où les photographes s'en donnent à cœur joie tant c'est magnifique.

En sortant du manège, nous attaquons la large piste qui va nous faire passer devant plusieurs galeries. Ces galeries semblent industrielles, grandes, hautes, larges, profondes, horizontales et communiquent entre elles. Arrivés presque au bout, nous rebroussons chemin pour gagner le lavoir des Viaux où une aire de pique-nique a été aménagée très récemment.

Après le repas, nous reprenons le chemin du manège pour gagner les autres galeries par un sentier beaucoup plus accidenté que celui du matin.

Les galeries que nous allons croiser maintenant sont beaucoup plus modestes, artisanales, en biais, plongeantes où montantes, ... Cela n'a plus rien à voir. Une triple galerie, très peu profonde a été transformée en bergerie. Dans deux autres nous avons un peu dérangé des chauves-souris, aussi évitez les endroits les plus sombres !

Arrivés à l'écluse, nous remontons vers le sentier du matin et regagnons les voitures.

Oubliez les cartes IGN pour visiter ces lieux car l'IGN semble avoir complètement négligé ces circuits, sentiers, pourtant très nombreux qui se croisent, se rejoignent sans cesse. Même une carte OSM risque d'être insuffisante tant il y a de possibilités de bifurcations, de doubles chemins, ... Seul un GPS peu vous permettre de découvrir tout ça.

Category

🏖
Travel

Recommandée