04 - Montsalier, le village abandonné

  • il y a 8 ans
Le groupe se rassemble sur la place de Montsalier pour s’engager dans la combe de la Rouya et monter, monter tout doucement et régulièrement par une large piste.
Bientôt, nous passons en dessous du village abandonné mais nous ne le voyons pas.
Enfin, nous arrivons à un carrefour. A droite le village abandonné, à gauche le gouffre du Caladaire … mais c’est tout droit que nous continuons notre route.
Au sud de la ferme de l’Esperon, nous quittons la large piste pour nous engager sur un chemin pierreux. Bientôt nous sommes accueillis par 4 chiens pas très commodes qui nous manifestent leur mécontentement de façon assez bruyante. Il est vrai qu’un chien fait parti des randonneurs de notre groupe.
En haut du chemin, nous bifurquons tout de suite à droite pour contourner la ferme et passons bientôt près d’un champs de lavande.
Nous le suivons jusqu’à la route et tout de suite sur la droite un sentier descend … et c’est la seconde cote de la journée.
En haut, nous sommes à l’altitude maximum de la journée, sur une sorte de plateau sur lequel nous allons cheminer.
A peu près à mi-chemin du plateau, sur la gauche, nous trouvons une grande bergerie en ruine. Seul le devant est encore intact.
Nous revenons sur la piste pour tout de suite prendre un sentier sur la droite et le GPS nous guide vers une cabane en pierres sèches et son enclos également fait de pierres, au milieu d’un vaste champs. Je suppose que la cabane était pour le berger, que l’enclos était pour les agneaux et le champs … pour le troupeau.
Nous sommes étonnés mais ici tout est dans un excellent état. Bon entretien, restauration, construction plus tardive ?
Nous reprenons notre itinéraire en passant devant une autre cabane, effondrée, prise dans un clapier.
Plus loin, nous arrivons enfin en vue du village abandonné de Montsalier et bientôt nous sommes aux trois moulins. Le premier était adossé à un bâtiment. Les deux autres à une cinquantaine de mètres était ronds. Les trois sont en ruine.
Nous gagnons le village (échec pour la géocache) pour le pique-nique et furetons un peu pour faire quelques photos.
Nous gagnons le cimetière et l’aire de battage avant de revenir vers le village abandonné, les trois moulins et emprunter le sentier qui descend vers la Molière.
Nous ne faisons que passer sur le goudron et reprenons une piste qui nous conduit tranquillement vers le nouveau Montsalier ou nous attendent les voitures et le rituel thé chaud de fin de randonnée.

Category

🏖
Voyages

Recommandations