Mercredi 23 avril 2025, retrouvez Sébastien Delattre (Associé, Ambre Patrimoine) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La campagne de déclaration de revenus est ouverte et vous pouvez donc jusqu'au 22 mai ou au 5 juin en fonction du département dans lequel vous résidez déclarer vos revenus sur l'année 2024.
00:17Quels sont les détails à ne pas oublier ? Quels sont les points d'intention à avoir en tête ? Nous faisons le point avec Sébastien Delattre. Bonjour Sébastien Delattre.
00:24Bonjour Nicolas. Vous êtes associé chez Ambre Patrimoine. Si je vous demande là de but en blanc, que faut-il bien avoir en tête avant de commencer à remplir sa déclaration de revenus ? Qu'est-ce qui vous vient spontanément ?
00:38Il y a beaucoup de choses à voir. Donc on ne parle pas du tout des réductions d'impôt, crédit d'impôt. On parle bien de la déclaration de revenus à remplir.
00:45Elle est souvent considérée comme longue, fastidieuse et pourtant il faut être très précis, bien la lire, bien remplir toutes les cases qui nous concernent parce qu'il y a beaucoup de petites choses intéressantes
00:56qui peuvent permettre de payer moins d'impôts quand on les remplit bien. Par exemple sur la situation familiale, bien remplir sa situation exacte parce qu'il y a des choses qu'on ne sait pas forcément.
01:06Il y a des choses qui sont connues, par exemple une demi-part supplémentaire quand on est parent isolé. Mais il y a d'autres situations beaucoup moins connues.
01:14Par exemple si on est veuf avec enfant, on va pouvoir conserver le même nombre de parts que si on était marié.
01:21Si on a élevé seul ses enfants pendant un minimum de 5 ans, on va pouvoir avoir une demi-part parent isolé en cochant la bonne case, la case T à vie.
01:31En tout cas tant que la loi fiscale n'aura pas changé. Donc il y a beaucoup de petits détails. Ou encore les frais de scolarité, bien déclarer ses enfants et leur niveau scolaire
01:42puisqu'il y a des frais de scolarité de 61 euros pour un enfant en collège, 153 pour un enfant en lycée, 183 en études supérieures. Mais il faut les déclarer dans sa déclaration de revenus.
01:51Donc le conseil le plus important c'est le détail, bien lire sa déclaration de revenus et bien déclarer sa situation exacte.
01:58Quand on touche un salaire tous les mois, est-ce que tous les mois d'ailleurs, ou quand on touche un salaire tout court, est-ce qu'il y a des subtilités à connaître ?
02:04Oui, sur les salaires, on va parler de deux choses. On n'a pas le temps de tout détailler mais deux choses qui me semblent intéressantes.
02:10La première c'est que certains revenus ne se déclarent pas. On le sait par exemple pour les allocations familiales, la CAF, etc. ça ne se déclare pas.
02:17Mais il y a d'autres revenus, notamment par rapport aux enfants. Les enfants qui nous sont rattachés, étudiants, les jobs étudiants vont bénéficier de trois SMIC mensuels qui vont être exonérés.
02:29Donc ce n'est pas un abattement, ce sont des revenus qu'il ne faut pas déclarer. On ne déclare que ce qui dépasse ces trois SMIC mensuels.
02:35De la même façon, si on est apprenti, ce n'est pas trois SMIC mensuels, c'est un SMIC annuel. C'est plus de 21 000 euros.
02:40Quand vous dites trois SMIC mensuels, c'est trois fois le SMIC mensuel sur un an ?
02:45Tout à fait, sur l'année civile, ce qui fait exactement 5 318 euros pour la déclaration de cette année.
02:53Donc il y a ces jobs étudiants, il y a les stages également ou les apprentis ?
02:56Oui, pour tous les apprentis, donc contre à longue durée d'un an, là c'est un SMIC annuel, 21 000 euros.
03:03Et ensuite, il y a des petits détails. Par exemple, si on fait dans le salaire et qu'on déclare ces frais professionnels,
03:10aux frais réels, les plus gros frais sont les indemnités kilométriques, donc il y a un barème d'indemnités kilométriques.
03:16Mais ce qu'on ne sait pas souvent, c'est qu'il y a d'autres petits frais complémentaires liés à la voiture qu'on va pouvoir déduire.
03:22Les frais de parking, si on n'a pas de place de parking mis à disposition par son employeur.
03:27Les frais de péage, s'il y a un péage entre son domicile et son lieu de travail.
03:30Encore plus spécifique, les intérêts du préconso ayant permis l'acquisition de la voiture sont spécialement déductibles aux frais réels.
03:39Si c'est un usage professionnel ?
03:41Pour un usage professionnel.
03:42D'ailleurs, si on l'utilise, s'il y a un usage mix, il faudra faire un pro-rata du nombre de kilomètres pro et perso pour les déduire.
03:49Si on regarde les revenus immobiliers, est-ce qu'il y a des choses à savoir ?
03:52Oui, là aussi, il y a des choses à savoir, qu'on soit sur la location meublée ou qu'on soit sur les revenus fonciers.
03:58Sur la location meublée, par exemple, premier point de détail, ça peut sembler idiot dit comme ça, mais c'est les déclarer dans la bonne case.
04:05J'ai rencontré quelques clients qui faisaient des revenus location meublée parce qu'ils savaient que c'était fiscalement plus intéressant, mais qu'ils les déclaraient en revenus fonciers.
04:18J'ai même des clients où c'était 100 000 euros de revenus location meublée qui étaient déclarés en revenus fonciers.
04:24Et j'aurais fait un petit calcul, c'est 35 000 euros d'impôts et de prélèvements sociaux en moins en les déclarant dans la bonne case.
04:29Rapidement, sur les revenus immobiliers, est-ce qu'il y a d'autres choses à avoir en tête ?
04:33Sur les revenus fonciers, cette fois, quand on fait au régime réel notre 2044, on va avoir tout plein de choses qui sont indiquées dans la 2044.
04:42Mais sur les intérêts d'emprunt, on a plusieurs choses qui ne sont pas indiquées.
04:46Les intérêts d'emprunt, c'est les intérêts du prêt, l'assurance du prêt, les frais de dossier, les frais de garantie, les frais de courtage si on est passé par un courtier,
04:53et même les frais bancaires de tenue de compte.
04:57Merci beaucoup Sébastien Delattre. On ne le dira jamais assez. Il faut effectivement prendre le temps de tout vérifier et bien remplir ligne par ligne.
05:07Je rappelle que vous êtes associé chez Ambre Patrimoine. Merci beaucoup.
05:09Merci.
05:10Et quant à nous, on se retrouve très vite sur Bsmart4Change.