Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
[#Reportage] CEMAC : Spécialistes du trésor, un maillon clé

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, les spécialistes en valeur du trésor jouent un rôle clé dans le fonctionnement du marché des titres publics géré par la Banque des États de l'Afrique centrale.
00:14Les spécialistes en valeur du trésor, généralement des établissements de crédit ou des sociétés de bourses agréées, sont des acteurs essentiels pour assurer la liquidité et la dynamisation de ce marché régional.
00:26Selon la BEAC, la mission principale des SVT est de participer activement au marché primaire, dans lequel ces derniers souscrivent au bon du trésor assimilable et obligation du trésor assimilable émis par les États membres.
00:42Ils ont donc l'obligation de placer une partie de ces titres auprès de leur clientèle, notamment les investisseurs institutionnels et les particuliers pour élargir la base des détenteurs.
00:54En effet, sur ce marché dit secondaire, les spécialistes en valeur du trésor garantissent la liquidité en affichant des cours d'achat et de vente facilitant ainsi les transactions entre investisseurs.
01:08Ces intermédiaires doivent également respecter des règles strictes comme la ségrégation des comptes-titres par détenteur final pour assurer la transparence et la traçabilité des opérations.
01:20Les données officielles de la Banque centrale révèlent qu'en 2024, les SVT ont détenu 62,2% des titres en circulation, selon la BEAC.
01:32De nature à souligner leur rôle dominant.
01:35Cependant, des défis persistent notamment leur faible redistribution des titres au marché secondaire, limitant l'accès des investisseurs non bancaires.
01:46Ainsi donc, des réformes comme le cadre de concertation des trésors publics lancées en 2022 visent à renforcer leur implication.
01:54Le but étant d'optimiser les travaux pour une meilleure gouvernance financière.
01:59Au reste, il est donc judicieux de retenir que les SVT sont des piliers de financement des États de la CEMAC.
02:06Deux, par leur contribution évidente dans la mobilisation des ressources pour les besoins de trésorerie et les projets d'investissement,
02:15tout en soutenant le développement d'un marché régional plus inclusif et transparent.

Recommandations