Après des années de procédure, les parents de Théo Grataloup, 17 ans, affrontent ce jeudi en justice le géant de la chimie Bayer-Monsanto. Ils accusent son produit phare, le glyphosate, d'être responsable des malformations congénitales de leur fils. "ici Isère" les a rencontré à Moidieu-Détourbe, en Isère.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On a été très seuls pendant très longtemps, je dirais pendant les dix premières années on criait dans le vide, c'était vraiment ça, on criait dans le désert.
00:07Et après c'est seulement progressivement que des gens se sont joints, les médecins de Théo, les chirurgiens de Théo se sont engagés.
00:19On dit bah oui, nous on signe un témoignage officiel pour le procès en disant que pour nous les malformations de Théo sont tellement graves,
00:28on n'avait jamais vu un tel niveau de gravité parce que lui il prend ça avec beaucoup de résilience, il a toujours tendance à beaucoup minimiser.
00:37Mais bon, il faut savoir par quoi il est passé et ce dont il souffre encore maintenant.
00:44Beaucoup d'enfants en fait qui sont comme lui très probablement ne rentrent pas dans les statistiques tout simplement parce qu'ils meurent à la naissance.