• avant-hier
Malgré la levée des gardes à vue des grands-parents, de l'oncle et de la tante du petit Émile, disparu en juillet 2023 au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le procureur de la République d'Aix-en-Provence a détaillé ce jeudi 27 mars les dernières avancées de l'enquête et expliqué que "la piste familiale n'est pas refermée".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La première fois qu'il a pris la parole, il y a un an, le procureur annonçait la découverte des ossements et des vêtements des milles à 2 km du Haut-Vernay.
00:08Cette fois, disposant des résultats d'analyse, il apporte cette précision.
00:12Les conclusions de ces expertises permettent désormais de considérer que les vêtements et les ossements retrouvés ont été transportés et déposés peu de temps avant leur découverte.
00:26Permettent aussi d'affirmer que le corps de l'enfant ne s'est pas décomposé dans les vêtements retrouvés dans la forêt.
00:32L'enfant a donc été déshabillé, son corps déplacé et selon les expertises, il a subi un traumatisme au visage.
00:39Permettent de considérer l'hypothèse que le corps n'est pas demeuré au même endroit et dans le même biotope au cours du processus de décomposition et qu'il n'a pas été enfoui.
00:51Et enfin de caractériser la présence sur le crâne découvert de stigmates anatomiques évocateurs d'un traumatisme facial violent.
00:59L'intervention d'un tiers est donc probable, d'où les qualifications d'homicide volontaire et recelle de cadavres lors des garde à vue des grands-parents et oncles et tantes d'Emile Soleil ces dernières heures.
01:10Il devenait nécessaire de confronter, d'éclairer et de soumettre aux personnes les plus concernées par la disparition d'Emile les résultats issus de l'ensemble des investigations évoquées il y a quelques instants.
01:23Les quatre personnes placées en garde à vue ont été remises en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elles.
01:31Selon lui, les gardés à vue ont répondu à l'ensemble des questions des enquêteurs. La piste familiale a ainsi été approfondie mais pas définitivement refermée.
01:40Quant au véhicule saisi au domicile des grands-parents de la victime, ils sont en cours d'analyse.

Recommandations