• avant-hier
Mercredi 26 mars 2025, retrouvez Florent Dujardin (directeur, Dext France) dans SMART JOB, une émission présentée par Arnaud Ardoin.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:12Fenêtre sur l'emploi pour accueillir l'expert comptable du futur. Il est là, il est devant moi. Il s'appelle Florent Dujardin, directeur général de Dextre France, entreprise anglaise.
00:23Et vous avez créé la filiale ici en France. Alors, je le dis en souriant, mais à peine, puisqu'en fait, votre métier chez Dextre, c'est quoi ? C'est d'accompagner des centaines, des milliers de cabinet d'expertise comptable à quoi faire finalement ?
00:36Alors c'est ça, notre objectif chez Dextre, c'est d'aider les experts comptables. C'est pas nous les experts comptables du futur, on les aide.
00:41Je vous taquine.
00:42Donc ça veut dire que là, les experts comptables s'affichent sur vous pour régler les dossiers de leurs clients ou régler la vie de l'entreprise de l'expertise comptable, qui sont deux choses différentes ?
01:04Alors les deux, mais principalement, ils vont aider leurs clients. On a aussi des outils pour gérer la conduite du changement dans le cabinet, mais en premier lieu, ça va être pour aider leurs clients à gérer leur administratif et à anticiper la facture électronique.
01:16Alors il y a une étude qui est assez intéressante sur ce sondage compta online sur l'image. J'y disais que vous étiez l'expert comptable du futur, enfin en tout cas les produits que vous développez, mais c'est quand même une image assez vieillissante.
01:30Il y a un peu un décalage entre ce que vous proposez, fluidifié, accéléré, simplifié, avec une image qui vieillit quand même dans la profession.
01:37Oui. Nous, on a la chance de ne pas avoir tant cette image que ça parce qu'on travaille justement avec les gens qui ont envie d'avancer. Donc c'est plutôt ces gens-là qu'on voit et qui ont envie d'avancer.
01:45Mais de façon générale, l'expert comptable, il apporte des services de conseil à ses clients et il voit toute la direction de l'entreprise. Il est tout le jour avec lui. Donc une image qui peut exister du comptable est totalement en décalage avec la vraie profession qu'on voit.
02:00Alors mettons un peu les pieds dans le plat puisque l'IA est partout, surtout dans tous les sujets d'actualité. Et j'imagine que vous, chez Dextre, l'IA est aussi un outil d'accompagnement. Vous êtes déjà dedans, j'imagine. C'est le cœur du réacteur.
02:13Depuis le début, l'IA prédictive, c'est le cœur de ce qu'on fait. C'est-à-dire qu'en particulier, on va... Un exemple, c'est qu'un des savoirs des comptables, c'est de mettre un bon compte de charge, une bonne catégorisation.
02:24Ça, on le fait pour eux parce que 10 millions de factures qui ont été mises dans le même compte, a priori, la fois d'après, ça peut être mis dans le même compte. Donc ça, c'est ce qu'on fait depuis toujours.
02:32Maintenant, ce qu'on est en train de lancer, c'est d'utiliser l'IA générative. Par exemple, on va bientôt pouvoir mettre des documents dans Dextre qui ne sont pas forcément des factures.
02:39Et on va faire un résumé en 2-3 lignes pour que ce soit clair pour le collaborateur comptable et son client.
02:44— Ce qui ressort dans ce sondage qui est intéressant dans Comptes online, parce que quand on parle d'IA, on a l'impression qu'on supprime les emplois de comptables qui font partie des métiers impactés, les avocats, les notaires, les comptables.
02:53J'imagine que vous dites l'inverse. En même temps, on voit quand même que ce qui prime dans ce sondage à 40%, c'est la communication et la relation client dans les compétences des nouvelles générations.
03:01Ça veut dire qu'en gérant de la technologie comme ça, on libère du temps pour avoir plus de temps avec son client. C'est ça, l'objectif ?
03:07— Oui. Alors il y a un fait. C'est qu'il y a de plus en plus de personnes qui travaillent dans la profession. Donc en tout cas, il y a de plus en plus de technologies.
03:12Et pourtant, il n'y a pas radicalement plus d'emplois. Aussi parce qu'il y a beaucoup plus de gens qui lancent des entreprises.
03:17Mais je comprends aussi la peur légitime des collaborateurs qui se disent « Mais je gagne du jour au lendemain 50% de mon temps. Qu'est-ce que je vais faire ? ».
03:24Et en fait, il y a une multitude de services qui sont faisables. Il y a aussi une pénurie finalement de comptables qualifiés.
03:30Donc aujourd'hui, les cabinets cherchent des personnes à venir travailler chez eux. Donc la clé, ça va être d'accompagner les gens en effet à maîtriser la technologie
03:38mais à les donner les nouveaux services qui sont pas faits aujourd'hui.
03:41— On a compris que vous facilitez la tâche, vous organisez, vous fluidifiez, vous faites gagner du temps.
03:46Il y a un gros dossier qui est sur la table des entreprises, des restaurateurs, de tout le monde qui est la facturation électronique.
03:53Sujet d'agacement. Enfin j'imagine que vous voyez très bien de quoi je parle. Comment vous l'intégrez ?
03:59Comment ça se vit dans votre relation avec les experts comptables ? Et est-ce que vous êtes déjà en train de préparer cet outil ?
04:04— Bien sûr. C'est dans les réflexions. Alors ça a été repoussé un nombre de fois.
04:08— Régulièrement ?
04:09— On est prêt à tout. On est immatriculé provisoirement PDP.
04:14Donc en même temps que les autres pour être indépendants pour gérer la facture électronique pour les experts comptables et leurs clients.
04:20Et évidemment, il y a plein de nouveaux services qui peuvent être liés à ça.
04:23Mais surtout, il y a des gens qui attendent la facture électronique comme le Messie parce que ça va leur simplifier la vie.
04:30Oui et non. Si jamais c'est bien fait, oui. Si jamais c'est mal fait, il va y avoir beaucoup de complexité.
04:34— Exactement.
04:35— Donc c'est très important d'anticiper.
04:37— Donc ça, c'est une partie de votre job aussi quand même chez DEX, de dire aux comptables et donc en bout de chaîne aux clients
04:42« Rassurez-vous, ça va faciliter la vie ».
04:45— Alors si jamais vous prenez les choses de la bonne façon, si jamais vous vous renseignez, ça va vous faciliter la vie à vous,
04:50dans les cabinets et à vos clients. Mais il faut surtout pas attendre et espérer que tout change magiquement.
04:56— Avant de nous quitter quand même parce qu'à travers votre action chez DEX et la mission et les outils que vous proposez,
05:02est-ce que c'est une profession qui est en danger, l'expertise comptable ? Parce qu'on a vu l'arrivée de l'IA,
05:08que les 3 métiers – je mets de côté les journalistes et la communication – qui sont impactés, experts comptables, notaires et avocats.
05:14Ils sont en danger ou pas ? Ou ils doivent repenser leur métier ?
05:18— Ils sont en danger s'ils ne changent pas. Parce qu'il y a des banques, il y a des éditeurs qui s'adressent aux clients directement
05:24qui veulent prendre leur place, évidemment. Mais ils ont tellement de ressources, ils ont tellement un lien de confiance avec leurs clients
05:30qu'ils ont toutes les armes pour être les conseillers de demain. Parce que la confiance qu'ont leurs clients, ça, ça pourra pas être remplacé.
05:36— On voit ces quelques chiffres tirés de ce sondage. 48% ont une image vieillissante de la profession.
05:4027% pour ceux qui ont été interrogés parlent d'un système éducatif qui ne correspond pas au terrain. Et 25% manquent de perspectives et d'évolutions,
05:48notamment sur le recrutement chez les comptables, dont vous disiez d'ailleurs qu'on n'a jamais eu autant de salariés dans les cabinets.
05:54— Ouais. En fait, il y a plus une difficulté à garder les collaborateurs comptables dans le cabinet qui veulent partir en entreprise
06:01parce qu'ils veulent avoir un rythme de vie plus normal – et ils ont bien raison – que de difficulté à les recruter parce qu'on y arrive.
06:06Et donc c'est là où les experts comptables qui arrivent à garder leurs employés, ils ont mis en place des solutions qui donnent beaucoup plus de confort,
06:14qui fait qu'ils n'ont pas besoin de travailler à 22 heures en avril ou en mai pendant ce qu'on appelle la période fiscale.
06:19— Merci beaucoup, Florent Dujardin, d'être venu nous rendre visite pour nous parler de cet expert comptable plus moderne,
06:24adapté en tout cas aux configurations de l'évolution de l'IA et des outils qui existent aujourd'hui ou qui vont exister dans les mois qui viennent.
06:32Vous êtes aujourd'hui le directeur général de Dextre France, qui est le leader français de l'automatisation de la tenue comptable.
06:38Merci de nous avoir rendu visite. Merci à vous. Merci de votre fidélité. Merci à toute l'équipe qui est derrière et qui m'accompagne.
06:43Merci à Alice à la réalisation. Merci à Saïd Osson. Et merci évidemment à Nicolas Juchal, incontournable. Je vous dis à très bientôt. Bye bye.
06:50Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations