• il y a 3 jours
Brûlée sur 40% du corps après un accident, Julie Bourges a créé un compte Instagram pour partager son histoire et se reconstruire. Elle raconte.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le premier combat ça a été de survivre aux flammes et le deuxième ça a été de me reconstruire, tout simplement.
00:19Dans ma situation, le plus difficile ça a été, et c'est encore, le regard des gens.
00:31Quand je me suis regardée dans la glace, je me suis vue déjà chauve, non pas parce que mes cheveux avaient pris feu,
00:36mais parce qu'en fait ils avaient dû me raser la tête, volontairement, pour prendre de la peau, de la peau saine, pour pouvoir faire des grèves de peau.
00:44Je me suis vue maigre, ben un mec parce que j'avais passé trois mois dans le coma et que je ne pouvais pas manger,
00:47j'étais clairement alitée, et les cicatrices étaient rouges et boursouflées parce qu'elles venaient d'être faites, et voilà.
01:01Ce qui m'aide en postant ces photos, c'est clairement le retour que j'en ai, les commentaires ultra positifs, les messages privés, les attentions.
01:10Toute cette vague de positivité, ça m'a juste donné envie de continuer, et je me suis dit finalement les gens ça ne les choque pas, donc je peux y aller.
01:16Mais ce qui était super étrange, c'est que je m'autorisais ça sur Instagram, mais pas dans la vie de tous les jours.
01:20J'ai fait ça à la base pour qu'on m'aide, c'était un peu un appel au secours, un appel à l'aide, une demande de réconfort.
01:28Et un jour la tendance s'est inversée, j'ai commencé à recevoir des messages de femmes atteintes de cancer, de jeunes filles brûlées, d'hommes brûlés,
01:36d'hommes handicapés, de femmes enceintes avec des vergetures, et tous ces messages qui me disaient
01:41« Julie, merci de partager ton histoire, parce que quotidiennement, tu t'en rends peut-être pas compte, mais moi tu m'aides,
01:47et grâce à toi, je vais peut-être roser un tee-shirt, je vais peut-être roser un maillot de bain. »
01:50Et là je me suis dit « Waouh ! En fait, le message que je suis en train de transmettre, ça a du poids, ça a de l'importance,
01:56et ça peut aller encore plus loin que ce que j'imaginais. »
02:06Qu'on soit brûlée, qu'on soit petite, qu'on soit ronde, qu'on soit maigre, on reste une femme,
02:10et c'est important de le montrer aujourd'hui dans une société où la femme est souvent catégorisée par la femme parfaite photoshopée.

Recommandations