• le mois dernier
Regardez le moment où, à Mulhouse, les policiers prennent en chasse et neutralisent le terroriste qui a attaqué avec un couteau plusieurs personnes, faisant un mort et plusieurs blessés. L'attaque terroriste perpétrée samedi à Mulhouse par un suspect "au profil schizophrène" faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a donné lieu à de nouvelles mises en cause de l'Algérie par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Un conseil interministériel de contrôle de l'immigration sera réuni mercredi, a assuré sur Europe 1, dimanche 23 février, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. "Une fois de plus, c'est le terrorisme islamiste qui a frappé. Et, une fois de plus, j'ajoute que ce sont les désordres migratoires qui sont aussi à l'origine de cet acte terroriste", a lancé Bruno Retailleau sur TF1.

"Voilà un individu qui aurait dû être accepté par l'Algérie. L'Algérie l'a refusé à dix reprises. À dix reprises, mes services ont relancé le consulat algérien sans jamais que celui-ci n'accepte quelqu'un qui était né en Algérie", a-t-il rapporté, avant de plaider pour "un rapport de force" avec Alger.

Le ministre a précisé que l'individu de 37 ans, né en Algérie et "arrivé illégalement sur le territoire français en 2014", avait été interpellé fin 2023 peu après le massacre du 7 octobre en Israël, puis condamné à six mois de prison pour apologie du terrorisme. C'est dans le cadre de cette procédure qu'il avait fait l'objet d'une expertise "qui avait détecté un profil schizophrène", a-t-il dit.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bouge, on va aller à l'assassinat
00:11Ils sont en train de les niquer
00:25Appelez une ambulance
00:30C'est l'amitié

Recommandations