Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— Bien. Nous avons rencontré avec Michel, madame la maire de Mulhouse, avec le préfet, avec l'ensemble des parlementaires qui sont autour de moi
00:10et qui ont dépassé, si j'ose dire, leurs appartenances pour qu'on puisse faire bloc. Je suis venu pour témoigner au nom du président de République,
00:19au nom du Premier ministre, de notre reconnaissance, avec un message de gratitude que j'ai voulu adresser notamment aux policiers municipaux de Mulhouse.
00:29Ils ont fait un travail extraordinaire, extraordinaire de courage. Les choses se sont jouées de façon extrêmement brève dans un délai très très court,
00:39puisque l'individu est allé pointer comme il devait le faire, puisqu'il était assigné à résidence et il avait une obligation quotidienne de pointage au commissariat.
00:49Il arrive à 14h26, mais il ne va pas pointer. On voit que, déjà, il y a une dimension sans doute psychologique dans ce dossier-là.
01:00Il repart. Et tout va se jouer finalement en une dizaine de minutes, entre 15h40 et 15h50. Il agresse des agents du stationnement de la mairie de Mulhouse.
01:16Il va blesser très grièvement l'un d'entre eux, l'un des trois. Je me suis entretenu tout à l'heure avec les deux autres.
01:24L'un avait reçu un coup au thorax, mais il est sorti de l'hôpital. Et leur camarade est encore à l'hôpital. Il a été touché à la fois au thorax et puis à la horte.
01:34Aujourd'hui, au moment où je vous parle, sa vie n'est pas en danger, mais il est grièvement blessé. Et donc on est à 15h40.