Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau samedi à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois policiers municipaux. Le suspect, qui a pu être interpellé, était fiché pour prévention du terrorisme et avait "un profil schizophrène".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le terrorisme islamiste a à nouveau frappé la France, après avoir frappé il y a quelques semaines d'autres pays, l'Allemagne et d'autres pays aussi, mais c'est aussi, je le redis, je n'ai pas peur de le dire, le fait de désordre migratoire qui cause ces dégâts aussi, on le voit bien dans ce cas-là de façon assez éclatante.
00:26Maxime Branchetteur du service de justice de BFM TV, c'est l'information qu'on a appris notamment hier soir, c'est que ce ressortissant algérien était placé sous OQTF.
00:34Oui exactement, c'est ce qu'a confié le ministre de l'Intérieur, il était placé sous OQTF après un séjour en centre de rétention administrative.
00:43Il a précisé, le ministre de l'Intérieur, que la France avait essayé d'avoir un laissé-passer consulaire, vous savez le laissé-passer consulaire c'est ce qui permet d'éloigner quelqu'un, de le renvoyer dans son pays d'origine, en l'occurrence l'Algérie, puisqu'il est de nationalité algérienne.
00:57Eh bien la France avait demandé dix fois ce laissé-passer consulaire et visiblement n'avait pas réussi à l'obtenir.
01:05Une personne qui était arrivée en France irrégulièrement en 2014, il avait notamment été interpellé en 2023 juste après les attaques du 7 octobre, il avait été condamné ensuite pour apologie du terrorisme.
01:18Il avait donc fait une peine d'un peu moins de six mois de prison puis placé en centre de rétention administrative la France qui avait essayé de l'éloigner et qui n'avait donc jamais réussi.