• il y a 8 heures
Ce samedi 22 février, une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés à Mulhouse, indique le procureur de la République à BFM Alsace. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi, à proximité d'un marché couvert. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre. Fiché pour la prévention du terrorisme, l'homme de 37 ans est sous le coup d'une OQTF, mais son expulsion a été refusée à dix reprises par son pays, l'Algérie. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé s'être saisi de l'enquête.Le mis en cause avait crié "Allahou Akbar", avant d'être interpellé.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ensuite, je pense qu'on doit changer les règles. Comment est-ce que les Français peuvent comprendre cette situation ?
00:07Je résume. Un individu qui, pendant des années, s'est maintenu irrégulièrement sur le territoire français.
00:17Un individu qui était condamné par la justice française pour apologie terrorisme.
00:25Et un individu qui avait un profil psychologique particulier, puisqu'il avait fait l'objet, dans le cadre de son arrestation, d'une expertise,
00:35avec donc un expert judiciaire, qui avait détecté un profil schizophrène.
00:42Donc, profil psychologique, irrégulier, condamné. Est-ce que les Français peuvent comprendre que ces individus peuvent se déplacer librement sur le territoire ?
00:53Moi, je pense, je l'avais dit en répondant à une question d'actualité il y a quelques jours à l'Assemblée nationale,
00:58je pense que pour ces individus-là, jusqu'à ce qu'ils repartent dans leur pays, on devrait les maintenir en rétention.
01:04Il y a eu plusieurs tentatives qui ont été faites en 2009, en 2020, et plus récemment, pour instituer des peines de rétention, de sûreté, judiciarisées d'ailleurs.
01:17Mais elles ont été, à chaque fois, censurées par le Conseil constitutionnel. Je pense que, je le redis, je le redis, mes propos avaient parfois causé polémique,
01:29mais quand la règle de droit ne protège pas les Français, alors il faut changer la règle. Le droit, il est fait pour protéger la société, pour protéger nos compatriotes.
01:39— Donc ça veut dire que vous avez bien eu de réformes constitutionnelles aujourd'hui, très clairement ?
01:42— Je pense que... Je ne sais pas s'il y a besoin de réformes constitutionnelles, mais je pense qu'il faut qu'on s'interroge, en tout cas.
01:49Il n'est plus possible d'avoir des individus dangereux pour lesquels on n'a plus de solution, puisque la seule solution que nous avions,
01:57après avoir épuisé toutes les autres solutions du droit, les solutions juridiques, la solution, c'était l'assignation à résidence.
02:05Mais on voit bien que quand vous assignez à résidence, quand vous avez une obligation de passer une fois dans la journée dans un commissariat,
02:13vous pourriez d'ailleurs doubler, tripler le passage au commissariat, que l'individu peut parfaitement vous échapper.

Recommandations