Regardez Les pourquoi de l'info avec Antoine Cavaillé-Roux du 17 février 2025.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Martialou a pris quelques vacances, Florian Gazan a aussi demandé un repos bien mérité, c'est vous qui l'avez remplacé Antoine Cavaillero, je ne pense pas.
00:07Les pourquoi de l'info avec vous Antoine ce matin, alors c'est notre concours RTL jusqu'au salon de l'agriculture, vous votez pour élire le meilleur dessert régional,
00:15ça se passe sur l'appli RTL et sur le site rtl.fr. Et Antoine, vous nous expliquez ce matin pourquoi on a toujours de la place pour le dessert dans notre ventre.
00:22Oui, c'est un classique, le carré de chocolat après le repas, l'envie d'une petite touche sucrée. Au restaurant, vous venez d'avaler des oeufs mayo, une blanquette, vous êtes repu,
00:32et puis arrive le serveur, vous voulez la carte des desserts, et là vous cédez aux sirènes des profitoires.
00:37Mais ce qu'on apprend dans une récente étude, c'est que cette gourmandise s'explique de façon très scientifique.
00:42Absolument, des chercheurs allemands ont mené des recherches sur des souris, ils ont identifié la zone du cerveau où se trouvent les neurones responsables de la sensation de satiété,
00:50et ils ont découvert que ce sont les mêmes qui provoquent les envies de sucre. Le test a été imparable, les souris gavaient comme des oies pendant une heure et demie.
00:58Au bout de ce laps de temps, les capteurs neuronaux le montrent, elles n'ont plus faim. Les chercheurs placent alors quelques douceurs devant leur museau, bingo,
01:07elles se jettent dessus comme si elles n'avaient rien mangé depuis des jours. Selon les capteurs neurologiques, chez les souris, la stimulation du cerveau débute même à la simple vue des sucreries.
01:17Donc en fait, on a envie de sucre quand on est rassasié.
01:19Les chercheurs allemands ont une hypothèse, le sucre est plus facile à convertir en énergie par rapport aux graisses ou aux protéines. Manger un dessert pourrait donc être assimilé à faire le plein d'essence pour notre corps.
01:31Alors il est encore trop tôt pour tirer les mêmes conclusions pour nous les humains, mais les scientifiques vont poursuivre dans cette voie.
01:37Ils espèrent que cette étude pourra aboutir à de nouveaux traitements contre l'obésité ou contre les troubles alimentaires.
01:43Merci beaucoup Antoine Cavallierou, vous revenez demain.