C'est aujourd'hui que se déroule la cérémonie religieuse en hommage à Jean-Marie Le Pen. L'(occasion pour Florian Gazan de vous expliquer pourquoi le fondateur du Front National avait perdu un œil...
Regardez Les pourquoi de l'info avec Florian Gazan du 16 janvier 2025.
Regardez Les pourquoi de l'info avec Florian Gazan du 16 janvier 2025.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Martial You, Florian Gazan, les pourquoi de l'info, c'est aujourd'hui que se déroule à Paris la cérémonie religieuse en hommage à Jean-Marie Le Pen.
00:07Et ce matin, vous allez nous expliquer pourquoi le fondateur du Front National avait perdu un œil.
00:11Oui, l'œil gauche, ça tombait bien à la gauche, c'était pas trop son truc.
00:15Longtemps, il a affirmé que c'était lors d'une bagarre, ajoutant même parfois pour défendre, je cite, un ami arabe.
00:21Alors, qu'est-ce qui s'était passé ?
00:22Et bien, selon Alain Jamais, compagnon de route de Jean-Marie Le Pen, lors d'un débat, un service d'ordre rugueux les avait projetés à terre
00:29En se relevant, il avait découvert Jean-Marie Le Pen avec l'œil exorbité, il avait reçu un coup de pied dans la figure et son œil pendait sur sa pommette.
00:36Il se l'était lui-même remis dans l'orbite à la dure, comme l'ancien para qu'il était, avant de filer dans une pharmacie se faire soigner et puis de revenir quand même débattre au meeting au mode même pas mal.
00:47C'est ce qu'il racontait, mais c'est une histoire vraie ou pas ?
00:49Et bien non, inventé pour la légende, parce que la réalité est bien moins héroïque et c'est Jean-Marie Le Pen qui a fini par l'avouer en 2018 dans ses mémoires.
00:58Ça s'est passé tout ça en 1965, il est alors directeur de campagne de Jean-Louis Tixier-Vignoncourt, candidat d'extrême droite à la présidentielle.
01:06Jean-Marie Le Pen s'occupe de beaucoup de choses, parce qu'il n'avait pas beaucoup de moyens à l'époque et ce jour-là, il est à Hyères dans le Var, c'est lui qui monte le chapiteau pour le meeting de son champion.
01:16Et là, en maniant un maillet pour enfoncer une sardine dans le sol, comme au camping, il se met accidentellement un coup dans l'œil.
01:23Avec quelles conséquences ?
01:24Décollement de la rétine, hémorragie dans le vitret. Malgré une opération, il perd son œil. Pour le protéger, car il reste douloureux et sensible à la lumière, il décide de porter un bandeau.
01:34Ce qui lui donne un côté pirate de la politique qui ne lui déplaît pas. Au début des années 80, il finit par abandonner, au profit d'un œil de verre plus discret, ce bandeau.
01:43Première étape d'une forme de dédiabolisation du Front National et qui lui vaudra quand même une mésaventure surréaliste au moment de son divorce avec Pierrette, la maman de Marine Le Pen.
01:52Il s'est passé quoi ?
01:53C'est le journaliste du Parisien Olivier Beaumont qui l'a raconté dans un livre. On est en 86 et les deux ex-époux se font la guerre en public.
02:01On se souvient notamment de Mme Le Pen qui avait posé nu dans Playboy. Et pour enquiquiner son ex-mari, elle avait emporté son œil de verre de secours avec elle.
02:09Quand Jean-Marie Le Pen est élue à l'Assemblée, il prend un petit coup de stress. Si son œil de verre habituel se décroche en pleine séance de questions gouvernement, ça craint.
02:17Il lui faut donc récupérer son œil de secours. Coup de chance pour lui, son épouse a oublié quelque chose en quittant le domicile conjugal.
02:24L'urne funéraire avec les cendres de sa mère. Donc c'est en gros tu me rends mon œil, je te rends ta mère.
02:29Deal accepté et l'échange se fera par avocat interposé notamment Gilbert Collard.
02:35Un détail dans l'histoire de Jean-Marie Le Pen, mais drôle celui-là.
02:38Merci beaucoup Florian Gasson.