• il y a 11 heures
Avec Jean-François Achilli et Elisabeth Lévy

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##DITES_LE_FRANCHEMENT-2025-02-13##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin. — On en parle avec vous. Dites-nous... On en parle. Et on parle de ce qu'a dit François-Noël Buffet...
00:11— Oui, exactement. — ...qui était ministre... Alors j'ai découvert... Il est ministre du ministre.
00:17Il est vice-ministre de l'Intérieur, oui. — Oui, oui, oui, oui. — Ah bon ? C'est pas un secrétariat d'État, quelque chose ?
00:23— Non, non, non. Il est ministre. Il a titre de ministre auprès du ministre de l'Intérieur. — Comme Marlène Schiappa avant lui.
00:29— Benjamin va nous faire écouter des extraits de l'interview de ce matin, Benjamin Gleiss, parce qu'il a annoncé certaines choses.
00:36— Alors sur deux points importants. Tout d'abord, il a dit qu'il était favorable à un abaissement de la majorité pénale à 16 ans.
00:43C'est le Premier ministre à le dire publiquement. — C'est le premier ministre au gouvernement à le dire publiquement.
00:49— Ouais, effectivement. On l'écoute. — L'ultraviolence aujourd'hui générale de la société, mais singulièrement des plus jeunes,
00:55il faut bien s'adapter à ça. Donc il faut qu'à un moment, la loi mette la limite en disant maintenant à partir de 16 ans,
01:01sa responsabilité pénale peut être parfaitement engagée. Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'égard des plus jeunes mineurs,
01:07il faut s'interroger sur la responsabilité des parents. Il n'y a pas de responsabilité collective pénale en France.
01:11Mais en revanche, la responsabilité civile et la responsabilité des parents doivent pouvoir être engagées dans certains cas.
01:17Je crois qu'il nous faut un arsenal juridique qui soit aujourd'hui renforcé, parce qu'il y a un ensauvagement de la société.
01:22C'est triste à dire. C'est terrible à dire. Mais il faut qu'on s'arme pour voir et répondre.
01:27— Abaissement de la majorité pénale à 16 ans, qu'en pensez-vous, Elisabeth et Jean-François ?
01:33— L'ordonnance de 45, c'était, je viens de calculer, il y a 80 ans. 80 ans. Peut-être que la société a un peu évolué depuis, qu'on peut...
01:40— Vous êtes favorable ou à l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans ? — Franchement, ça paraît tellement évident aujourd'hui.
01:45— Vous voyez bien que les délires, les crimes ont changé. L'âge de ceux qui les commettent a changé. On s'en sort plus avec cette histoire de...
01:57Vous voyez bien que dans plein de cas, on a au contraire des gamins très violents qui sont restés dehors parce qu'ils ont été jugés.
02:04Alors en plus, avec cette loi des billes, pardon. — Avec quand même des centres de détention adaptés à ces jeunes-là. Ils sont pas encore adultes dans leur tête.
02:10— Oui. Enfin, on va pas les mélanger. On va pas les mélanger à des condamnés à de longues peines. — Non, mais ils doivent pouvoir condamner un type
02:17qui attaque une vieille dame, que même s'il a 15 ans ou 16 ans, il doit pouvoir être condamné. — Ah ça, c'est pas 15 ans. C'est 16 ans.
02:24— Oui, mais après, il peut être condamné. — Non, non. Il est condamné à rien. Il est condamné 6 mois après. Vous voyez bien qu'on lutte toujours
02:33sur cette loi complètement absurde qui fait qu'on a repoussé, contrairement à ce que disent tous les spécialistes, on a éloigné, disjoint la faute et la sanction.
02:43Franchement, non, mais on est vraiment suicidaires, des fois. — Bien. Le gouvernement est engagé dans cette voie-là, Benjamin.
02:50— Oui, parce que c'est le Premier ministre à dire publiquement cela, qu'il est favorable à l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans.
02:55En revanche, le gouvernement, effectivement, est engagé dans cette voie-là puisqu'il a donné un avis favorable à la proposition de loi de Gabriel Attal,
03:00qui est étudiée en ce moment à l'Assemblée nationale et qui prévoit notamment ceci. Autre point important de la part de François-Noël Buffet ce matin
03:07sur Sud Radio auprès du ministre de l'Intérieur. Il s'agit du droit du sol. Il s'est dit favorable à un durcissement, lui, des conditions d'accès au droit du sol.
03:14— Je pense, à titre personnel, que le droit du sol en lui-même n'est pas forcément à remettre en cause. C'est des conditions dans lesquelles
03:19il doit s'exercer. Et je crois que le point majeur, c'est de définir précisément comment on acquiert la nationalité française.
03:26Il faut qu'il y ait des conditions, il faut qu'il y ait des examens, il faut qu'on connaisse le territoire. Choisir de devenir français, c'est un choix.
03:32Et si nous, demain, on était dans un autre pays et qu'on voulait prendre la nationalité d'un autre pays, eh bien on nous demanderait de faire la preuve
03:38qu'on aime ce pays et qu'on connaît ce pays. Eh bien il faut qu'on fasse pareil. Et ça, c'est très très important.
03:42— Ça passe par une loi. — Ça passe par un texte. — Par un texte de loi.
03:44— Et ça passe aussi par un gros travail sur les politiques d'intégration. — Il y aura un texte de loi sur le sujet.
03:49— Je pense que si le débat s'ouvre, naturellement, il y aura un texte de loi ensuite, bien sûr.
03:52— Ah, un texte de loi. Bon, avec ce Parlement, on va se marrer pour le vote de cette loi, pardon ?
03:59— Ça ne passera pas, non. Enfin, vu les textes du Parlement. — Est-ce que c'est un petit constitution ?
04:04— Je sais pas. — Après, nous verrons. — Il dit que ça part de maillot.
04:07— Oui, oui, bien sûr. Mais c'est évident. — Juste sur le principe... Je veux pas faire de juridisme que je ne suis pas en état de faire là.
04:16Mais sur le principe qu'on demande quelque chose aux gens qui veulent devenir français, qu'on pose des exigences
04:23et qu'on vérifie que ces exigences me semblent quand même être un minimum vital.
04:29— Alors aujourd'hui, on demande quand même de connaître l'alarme, mais pas encore totalement suffisamment.
04:34— Non mais Jean-Jacques, vous voulez que je vous présente un certain nombre de gens qui ont eu la nationalité française
04:38sans parler un mot de français ? Vous voulez que je vous en présente ?
04:43— Il nous a parlé aussi des contrôles de cars scolaires. Et il y a eu 22 000 contrôles en tout.
04:49Il nous a donné les 23 900 chauffeurs. Et on va donner les chiffres avec Laurie Leclerc dans un instant.
04:55Vous allez voir. Les chiffres Sud Radio, connus depuis ce matin 8 h 31. Le rappel des titres de Laurie Leclerc.

Recommandations