• il y a 4 jours
Les produits ménagers et lessives pourraient-ils bientôt être dotés d'un étiquetage rappelant celui du Nutriscore? C'est ce que propose l'Anses, qui rappelle que ces derniers contiennent très souvent des produits toxiques dangereux pour la santé et l'environnement.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce petit barème coloré est devenu, pour beaucoup de Français, un repère bien utile lorsqu'il s'agit de choisir un produit dans les rayons.
00:07Le Nutri-Score, présent sur de nombreux aliments, pourrait voir apparaître son homologue sur les produits ménagers.
00:13L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire propose de mettre en place un nouveau barème, avec là aussi un système de notation et de couleurs,
00:21pour mieux informer les consommateurs des dangers de certains produits.
00:24Une démarche bien accueillie par les clients sortant de cette grande surface.
00:28Dans l'absolu, il y a une transparence totale sur la composition des produits, c'est bien.
00:32Si c'est facile et instinctif, je pense que je l'utiliserai.
00:35On suppose qu'il y a des problèmes, soit d'engrais chimiques, des choses comme ça,
00:40et pourquoi pas des choses qui se casseraient dans les produits ménagers, dont on ne se rend pas compte,
00:43et qui pourraient être transmises après par la peau ou par je ne sais pas quoi. Donc oui, bien sûr, c'est intéressant.
00:47Effectivement, selon l'ANSES, de nombreux produits ménagers peuvent contenir des substances potentiellement toxiques pour la santé et l'environnement.
00:55Le mode de diffusion serait également pris en considération dans la note.
00:59Un gel, par exemple, expose moins les voies respiratoires qu'un spray.
01:03Mais pour que la démarche soit réellement utile, encore faut-il que le gouvernement décide de rendre obligatoire cette nouvelle notation, selon ce spécialiste.
01:12Les premières estimations de l'ANSES indiquent que 80% des produits de leur échantillon auraient la plus mauvaise note, la note rouge.
01:19Or, si cet étiquetage est volontaire, facultatif, ça veut dire qu'on aurait 80% des produits dans les rayons qui ne donneraient aucune information.
01:28Reste également à déterminer quels sont les produits à prendre en compte et comment rendre les étiquettes le plus lisibles possible.

Recommandations