• il y a 1 heure
Un sondage Elabe révèle que 60 % des Français sont satisfaits que la motion de censure sur le budget n'ait pas été votée. Cependant, 78 % restent pessimistes sur les réformes à venir.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On a voulu essayer de comprendre ce soir dans BFM Stuverie ce que vous, Français, avez pensé du budget, des débats sur le budget, de la non-censure et de ce qui se profile désormais.
00:11Et bien c'est précisément ce que révèle notre dernier sondage Elabe. Alors, premier enseignement, chiffre important de cette soirée, à la cabana, on va le commenter ensemble.
00:206 Français sur 10 sont satisfaits que la motion de censure n'ait pas été votée sur le budget. 6 Français sur 10, c'est pas rien quand même.
00:30Et ce qui ressort en fait beaucoup de l'état d'esprit de ceux qui ont été interrogés, c'est qu'ils pensent qu'il vaut mieux un budget, même un mauvais budget, que pas du tout de budget.
00:39Oui, et alors on voit même que 17% sont très satisfaits, 43% plutôt satisfaits. Au fond, mieux vaut miser sur la stabilité politique, c'est ça l'idée.
00:50C'est que le budget, au fond, est le gage d'une stabilité politique et que cette idée-là est passée dans l'opinion publique.
00:57Alors ce qui est très intéressant quand on regarde un tout petit peu le détail des chiffres, c'est que ça vient valider la stratégie du Parti Socialiste notamment,
01:05parce que 72% des socialistes sont satisfaits que la censure n'ait pas été votée et que le budget soit passé. 72%.
01:15Côté du Rassemblement National, puisque c'est là aussi qu'ils n'ont pas voté la censure, c'est seulement 59% qui sont satisfaits.
01:23Mais dans le même sondage, et c'est quand même important de mettre ce chiffre en parallèle, au fond les Français s'attendent en très large majorité à 78%
01:31à ce que le gouvernement ne mène aucune grande réforme d'ici à la prochaine présidentielle.
01:35Donc ok, ils sont d'accord, ils sont contents, ils sont peut-être soulagés que le budget soit passé, mais ils pensent qu'il ne va rien se passer pendant deux ans.
01:45Il y a aussi une note de pessimisme qui ressort de cette étude.
01:4978% et seulement 20% pensent que le gouvernement, aujourd'hui dirigé par François Bayrou, pourra mener des réformes importantes.

Recommandations