• l’année dernière
52% des Français souhaitent une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Concernant le budget 2025, 53% des sondés estiment "acceptable" de revaloriser les pensions de retraite sous l'inflation, 84% jugent "inacceptable" une hausse des taxes sur l'électricité, alors que 63% sont du même avis concernant la suppression de 4000 postes dans l'éducation.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Regardez ce qu'en pensent les Français, puisque l'Institut Elabe les a interrogés pour BFMTV, à 52%, ils restent quand même en faveur de cette censure.
00:10Et puis après, il y a les lignes rouges. Est-ce que la revalorisation des retraites sous l'inflation est-ce acceptable étant donné la situation des finances ?
00:18Oui, c'est acceptable pour les Français. Et puis il y a d'autres lignes rouges aussi.
00:24Pour aujourd'hui les Français, la hausse des taxes sur l'électricité inacceptable à 84%.
00:30Et puis encore un indicateur dont le gouvernement doit tenir compte, la suppression des postes dans l'éducation inacceptable pour 63% des Français.
00:39Jus, il y a un petit élément qui passe un peu inaperçu dans le sondage de Bernard. Vous avez dit 52% des Français sont pour la censure.
00:47Déjà, 52-48, on va dire que c'est partagé. On dit que les Français sont pour la censure. Non, la vérité c'est que c'est partagé.
00:54Mais surtout, quand vous posez la question à ceux qui ont entendu Michel Barnier notamment agiter les risques de la tempête financière, ça se renverse.
01:03Le résultat c'est 54% du coup sont contre la censure. Donc vous voyez bien que les arguments autour de la dramatisation, c'est intéressant parce que ça parle au moins à une partie de l'électorat.
01:15Et en vérité, c'est pour ça que Michel Barnier a pris la parole hier soir.
01:18Mais en même temps, politiquement, quand on regarde la couleur politique de ceux qui sont pour la censure, ils sont effectivement au Nouveau Front Populaire et au Rassemblement National.
01:26Et vous savez pourquoi une majorité de Français sont pour la désindexation des retraites ? Parce qu'il y a moins de retraités que d'actifs.
01:34Et puis pourquoi ils sont contre la hausse des taxes sur l'électricité ? Parce que par définition, tout le monde paye sa facture d'électricité.
01:43D'où 84% de gens qui y sont opposés.

Recommandations