• il y a 2 ans
Un sondage Elabe pour BFMTV recense que 70% des Français interrogés sont satisfaits du projet de loi immigration. Pour 43% d'entre eux, ils estiment que le texte est équilibré. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour BFM TV, qui révèle que les Français sont satisfaits majoritairement que le texte a été voté, 70% des Français satisfaits.
00:09 Ils estiment à plus de 40% que c'est un texte équilibré. Et puis aussi, troisième enseignement, ils estiment que ce texte est inspiré,
00:22 en tout cas que le Rassemblement National a inspiré le texte, alors ils sont plus de 70% à le penser, devant les Républicains, et en troisième, c'est la majorité.
00:31 Amelie Nathalaya, est-ce que les Français ont bien compris ce qui se passait ?
00:35 En tout cas, le Rassemblement National a réussi à faire passer le message qu'il voulait faire passer, à savoir que la majorité s'était inspirée de la préférence nationale,
00:46 ce qu'elle conteste fermement, mais on voit bien que c'est une grande victoire, en tout cas idéologique, dans la tête des Français du Rassemblement National.
00:54 Pour le reste, il n'y a pas vraiment de surprise, parce qu'on a toujours su que ce texte était très populaire auprès de l'opinion,
00:59 et c'était d'ailleurs un argument d'Emmanuel Macron pour ne pas retirer ce texte, pour faire qu'il aille en commission mixte-paritaire,
01:06 et pour négocier avec la droite en disant qu'il y avait là une attente des Français qui, aujourd'hui, devait être entendue.
01:14 C'est un discours à double tranchant, parce que les mêmes qui disent vouloir écouter l'opinion aujourd'hui n'écoutaient pas les Français pendant la réforme des retraites.
01:22 Les Français étaient à l'époque contre la réforme, et ça n'était pas un argument qu'utilisait Emmanuel Macron.
01:28 En revanche, on voit aussi dans ce sondage que les Français trouvent qu'il y a une crise politique majeure, je crois qu'ils sont 65% à le penser aujourd'hui.
01:38 Ça n'exonère pas Emmanuel Macron d'un gros travail pour relancer son quinquennat.
01:42 Et c'est le Rassemblement National qui sort renforcer 64% des Français le pensent.
01:47 Donc les Français disent "il fallait voter ce texte", mais ce texte est d'inspiration RN.

Recommandations