• il y a 5 heures
Le Premier ministre va recourir deux fois à l'article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février, sur le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale. Le Parti socialiste vient de décider de ne pas voter la motion de censure. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00cette information d'Anthony Lobos, le Parti Socialiste va tout de même déposer une motion de censure, Anne, qui concerne quoi ?
00:08Alors qui concerne surtout les valeurs, c'est-à-dire l'expression utilisée par François Bayrou, de submersion, de sentiment de submersion migratoire.
00:17Pour vous redire dans quel contexte ça a été fait, il y a eu un bureau national du Parti Socialiste à la mi-journée qui a donc acté le fait de ne pas censurer,
00:24a priori le gouvernement Bayrou, sur le budget. En revanche, ce bureau national, selon les informations d'Anthony Lobos, a aussi décidé de déposer une motion de censure spontanée.
00:36Tout petit point de procédure parlementaire, vous avez les motions de censure qui découlent dès 49.3, donc ça vous en avez un nombre illimité.
00:43Si vous avez dit 49.3, vous aurez dit motion de censure. Là, il y aura quatre 49.3, donc il y aura quatre motions de censure.
00:48Et vous avez des motions de censure spontanées qui ont un nombre limité, vous ne pouvez pas en déposer de façon illimitée pendant les sessions.
00:55Mais elle va passer celle-là ? Il y a une chance ?
00:57Alors elle n'a aucune chance de passer, tout simplement parce que le Rassemblement National ne votera pas une motion de censure qui condamnerait des propos de submersion migratoire, il n'y a aucun doute là-dessus.
01:04Le Bloc Central, par définition, ne veut pas voter une motion de censure contre François Bayrou.
01:08Peut-être le reste du Nouveau Front Populaire votera-t-il cette motion de censure, ce qui donnerait donc, alors qu'on voit bien que la décision du bureau national fait grincer des dents à la France Insoumise,
01:16on a l'impression d'une unité retrouvée du Nouveau Front Populaire, au moins sur cette motion de censure.
01:20C'est surtout une motion de censure symbolique pour le Parti Socialiste, au nom des valeurs, en disant qu'on accepte de ne pas censurer le budget parce qu'on ne veut pas se tromper de combat.
01:30Ce n'est pas la même chose de parler de submersion migratoire et le budget.
01:34En revanche, on n'est pas d'accord avec l'utilisation de cette expression et on le marque à travers cette motion de censure.

Recommandations