Le Premier ministre va recourir deux fois à l'article 49.3 de la Constitution ce lundi 3 février, sur le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale. Le premier concernera le budget de l'État, le projet de loi de finances pour 2025, issu de la Commission mixte paritaire. Le second concernera la première partie du budget de la Sécurité sociale. Ce qui veut dire que deux motions de censure sont possibles de la part des oppositions, contre le gouvernement.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Eh bien, le temps fort de cette journée est attendu pour 16h. C'est là que François Bayrou, que le Premier ministre, va monter à la tribune, et on l'a appris il y a quelques instants.
00:10François Bayrou aura recours non pas à un, mais bien à deux 49.3. Le premier sur le PLF, sur le projet de loi de finances, et le deuxième sur la première partie du PLFSS,
00:21c'est le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce sont deux textes distincts. Et donc, le fait que François Bayrou va avoir recours à deux 49.3,
00:30cela veut dire que les groupes parlementaires peuvent déposer deux motions de censure. On ne sait pas encore comment va réagir le Parti socialiste.
00:38Les socialistes entretiennent toujours le flou. Aujourd'hui, on sait qu'il y a eu un bureau national du Parti socialiste ce midi pour déterminer leur position,
00:49mais leur réponse ne sera pas forcément attendue aujourd'hui. Ils ont, jusqu'à mercredi, le jour du vote de la motion de censure pour se décider.
00:58Autre parti qui entretient le flou, c'est le Rassemblement national. On sent qu'il y a un dilemme au sein du RN. Marine Le Pen et Jordane Bardella déjeunaient ce midi ensemble.
01:09Il y aura une réunion de groupe à 15h pour déterminer leur position sur cette question. Et puis, il y a ceux, il y a les groupes parlementaires qui,
01:17quoi qu'il arrive, voteront la motion de censure, les communistes, les écologistes et, bien évidemment, les insoumis.