L'Union européenne met en place l'IA Act, première régulation mondiale de l'intelligence artificielle, interdisant notamment la détection des émotions au travail et la notation sociale. Des mesures supplémentaires entreront en vigueur en août, mais des critiques émergent sur l'impact sur l'innovation, notamment de la part du président français, Emmanuel Macron.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonsoir Nelson Jettel, on est ravis de vous retrouver, chat GPT, Mistral, DeepSeek, la bataille mondiale autour de l'intelligence artificielle est aussi rapide que féroce, Nelson.
00:12Vous avez enquêté sur la régulation de l'intelligence artificielle parce qu'on ne va pas se mentir, ça part un peu dans tous les sens.
00:19Oui, et là c'est une première mondiale, une régulation globale de l'intelligence artificielle qui entre demain dimanche en vigueur dans l'Union Européenne.
00:28Ça s'appelle l'IA Act et celui qui a porté ce texte au Parlement Européen, on commence à tous le connaître, vous le connaissez aussi, c'est le meilleur ami d'Elon Musk.
00:37Oui c'est un débat historique qui s'est conduit depuis maintenant plusieurs mois et qui nous permet de mettre sur pied la première réglementation d'intelligence artificielle au monde.
00:53Alors qu'est-ce qui va changer concrètement à partir de demain ?
00:56Il y a deux exemples concrets. Le premier, c'est l'interdiction des systèmes qui déduisent les émotions sur le lieu de travail.
01:03Là par exemple, Alice, vous m'écoutez, vous regardez ma chronique et on pourrait analyser grâce à l'intelligence artificielle votre visage pendant que vous m'écoutez
01:12et donc déduire ce que vous pensez de ma chronique.
01:15Regardez pour mieux comprendre cette publicité pour une entreprise qui devrait donc être interdite en Europe demain.
01:26C'est que sur le lieu de travail.
01:40Effectivement.
01:41Deuxième exemple.
01:42Deuxième exemple, c'est la notation sociale qui va être interdite.
01:45A ce stade, elle n'existe qu'en Chine.
01:47La notation sociale, ce sont les outils qui notent les gens comme vous et moi en fonction de leur comportement, de leurs achats, de leurs interactions,
01:55toutes les informations qu'on peut avoir sur vous et que l'intelligence artificielle peut avoir sur vous.
01:59Donc, si vous avez des mauvaises notes, on peut vous refuser l'accès à des services publics, par exemple, ou encore au train ou alors à des prêts bancaires.
02:05Donc ça, c'est interdit dès demain et ça n'arrivera pas en Europe.
02:08Et heureusement.
02:09Une deuxième salve de mesures sera effective au mois d'août prochain.
02:14Oui, des mesures qui obligeront, quand vous produisez, par exemple, une vidéo avec de l'intelligence artificielle, à le préciser, donc à l'écrire sur la vidéo.
02:22Vous vous souvenez forcément du porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, qui avait publié une vidéo des voeux de Marine Le Pen avec sa voix en russe.
02:30Souvenez-vous.
02:31Voilà, il n'y avait pas le petit synthé en haut, vidéo générée par l'intelligence artificielle.
02:46À partir d'août prochain, ce sera donc obligatoire de mettre.
02:49Et ça lui avait valu beaucoup de critiques à l'époque.
02:51Ces mesures, elles paraissent plutôt bonnes.
02:53Du coup, est-ce que cette régulation, elle fait l'unanimité ?
02:56Non, vu qu'il n'y a pas de règle ou très peu ailleurs qu'en Europe, de nombreux détracteurs considèrent que cet acte européen va freiner l'innovation en Europe
03:06et donc accroître notre retard par rapport aux Américains et aux Chinois, parce qu'effectivement, des normes vont être imposées aux entreprises.
03:13Le détracteur en chef du texte, du socle, comme il l'appelle, c'est Emmanuel Macron, président de la République.
03:19Écoutez ce qu'il disait il y a quelques mois après le vote du texte.
03:22On a un socle qui est là. Maintenant, il est là. Donc comme il est là, il est bon.
03:26Vous voyez comme je suis pragmatique, je suis comme vous.
03:30Et moi, j'ai toujours une crainte en la matière.
03:32C'est qu'en fait, on se presse à réguler des espèces qu'on n'a plus, ce qui marche moins bien aussi.
03:40Et donc, je n'ai pas envie de devenir l'espace de consommateur le mieux régulé pour avoir des producteurs de l'autre côté de l'océan ou de l'autre côté de l'Oural.
03:48Il y a une citation qu'on attribue à Jean-Claude Juncker, l'ancien président de la Commission européenne et qui est reprise par certains adversaires de cet IA Act.
03:56Je vous la cite.
03:57Les Américains innovent, les Chinois copient et les Européens réglementent.