The Cube : dans ce nouveau numéro, Sophia Khatsenkova d'euronews, explique les enjeux de la future réglementation européenne qui va encadrer l'intelligence artificielle.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'évolution rapide de l'intelligence artificielle ou AI a captivé les utilisateurs
00:04 avec son capacité à composer de la musique, écrire des essais de l'école et à mimiquer parfaitement la voix humaine.
00:10 Mais il a aussi évoqué ses peurs de son capacité à créer des désinformations convaincantes et à manipuler l'opinion publique.
00:18 C'est exactement pourquoi l'EU se bat pour enlever les règles pour régler l'AI dans un bilan ambitieux appelé l'Acte AI.
00:26 Alors, qu'est-ce que l'acte AI et quelles sont les implications pour les citoyens européens et les géants technologiques ?
00:32 Tout d'abord, ce bilan classifie les utilisations d'AI selon quatre niveaux de risque, de l'inacceptable au minimal.
00:40 Un niveau inacceptable signifie que l'utilisation d'AI est bannée.
00:44 Par exemple, le système de crédit social, comme en Chine, où certaines autorités locales sont de bons ou de mauvais citoyens.
00:52 Les systèmes d'AI utilisés dans les catégories de risque de travail et d'éducation seront aussi en danger de mener à des conditions plus difficiles.
00:59 Les violations pourront mener à des fines d'environ 6% de l'argent global annuel de l'entreprise.
01:05 Mais les législateurs devront être prudents quand ils déclarent ce bilan, pour de nombreuses raisons, selon Johan Laux.
01:11 Comment définir correctement l'AI ?
01:14 C'est un sujet très controversé dans le processus de draftation de la loi sur l'AI.
01:22 Si l'AI est trop étroit, on risque de ne pas pouvoir régler certains enjeux.
01:28 Si l'AI est trop étroit, on risque d'être trop inclusif et de stifler l'innovation.
01:36 La technologie est en train de se développer rapidement. Un autre problème que l'on voit souvent, c'est la question de savoir si l'AI sera-t-elle toujours efficace dans quelques années.
01:45 Nous avons posé la question à Dragos Tudaraki, un MEP romain, qui co-sponsore ce bilan.
01:51 Beaucoup de législateurs travaillent avec des lois et des codes qui sont parfois même des centaines d'années.
01:58 Le secret de cela est qu'il faut toujours essayer, quand on drafte une loi, de capturer l'essence du type d'économie ou de relation sociale ou de phénomène que l'on régule,
02:13 jusqu'à ce que cela soit un test de temps de 5, 10, 15, 20 ans, même si la relation sociale, économique ou phénoménale s'évolue.
02:23 C'est ce que nous essayons de faire. Réspectivement de la façon dont la technologie va changer, ce système fondamental des valeurs et des obligations va rester inchangé.
02:33 L'approuvation finale du bilan est prévue à la fin de l'année, suivie d'une période de grâce pour que les entreprises puissent s'adapter.