Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le préfet Dubarin prend des mesures fortes après les tirs de mortiers, les feux de voitures qui ont émaillé la soirée du Nouvel An.
00:08Il convoque les parents des mineurs délinquants et pour ceux qui sont étrangers, il se dit prêt à réexaminer leur autorisation à rester en France en exclusivité pour Europe 1.
00:18Mélina Fachin a pu rencontrer le préfet qui défend cette manière forte.
00:22Les tirs de mortiers, les voitures incendiées, c'est malheureusement une tradition le Nouvel An à Strasbourg.
00:28Cette année encore, une petite centaine de personnes ont été interpellées, dont un tiers de mineurs, rapporte le préfet Dubarin, Jacques Witkowski.
00:35Quand on a quelques dizaines de jeunes, voire de très jeunes, 12-13 ans, qui manipulent les mortiers d'artifice, qui font face à la police nationale, qui mettent le feu à des véhicules, ce qui est dangereux,
00:44on peut se poser un certain nombre de questions. Et donc tout simplement, j'ai souhaité appeler à la responsabilité familiale pour que ça ne se reproduise plus.
00:52Il a donc envoyé une lettre aux parents de ces jeunes pour les convoquer à la préfecture.
00:56Et pour les ressortissants étrangers qui ne se présenteraient pas, Jacques Witkowski n'exclut pas de réexaminer leurs droits de séjour sur le territoire national.
01:04Je rappelle quand même que pour rester sur le sol français, on a un comportement qui est conforme au respect des lois et des règlements, tout simplement.
01:11On pourra peut-être s'avérer qu'on prête des décisions de retour au pays si ce sont des délinquants réitérants, etc. Et mon stylo ne tremblera pas.
01:18D'autres préfets ailleurs en France pourraient bien à leur tour adopter une telle démarche.