• il y a 3 semaines
Luke Tomes se rend aux Royal Armouries de Leeds pour tirer avec certaines des armes les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale appartenant à l'armée britannique.

Comme toujours, il est rejoint par le gardien des armes à feu et de l'artillerie, Jonathan Ferguson, qui lui raconte l'histoire de tous les pistolets, fusils et mitrailleuses utilisés dans le conflit.

Le premier est le Webley Revolver Mk VI, introduit pour la première fois pendant l'impasse de la guerre des tranchées statique et sanglante en 1915. Conçu comme un revolver à brisure supérieure avec un mécanisme à double action et un accessoire de chargement rapide potentiel, le Webley Mk VI était considéré comme largement supérieur à ses modèles prédécesseurs - son canon de 6 pouces offrant également une précision améliorée. Alors que le pistolet de service officiel de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale était le revolver Enfield No. 2 Mk I, une pénurie de production a conduit de nombreux Webley à retourner au service en première ligne dans le conflit.

Le deuxième est le Lee-Enfield No. 4 Mk I, le nouveau fusil à verrou amélioré fourni aux fantassins britanniques pendant la seconde moitié de la Seconde Guerre mondiale. Introduit en 1941, l'arme a été construite sur l'héritage de ses modèles précédents, spécialement conçue pour répondre aux exigences d'un style de guerre en constante évolution. Avec un chargeur amovible de 10 coups de calibre .303 et un mécanisme à verrou robuste permettant un cycle rapide, le Lee Enfield No. 4 a permis aux fusiliers entraînés d'atteindre une cadence de tir impressionnante, une caractéristique des tactiques d'infanterie britanniques depuis la Première Guerre mondiale.

Le troisième est le Sten, conçu par le major Reginald V. Shepherd et Harold J. Turpin et introduit en 1941. Remplacement économique du Thompson, le Sten s'est avéré être un pistolet-mitrailleur largement utilisé et efficace par les soldats britanniques sur plusieurs théâtres du conflit. Remarquable pour son chargeur placé sur le côté du canon, le Sten était capable de tirer 500 à 600 coups par minute.

Catégorie

Personnes

Recommandations

0:45
À suivre