• il y a 4 mois
Depuis les années 80, voire les années 70 selon certains, une station mystérieuse occupe la fréquence 4625 kHz. Elle est surnommée "UVB-76", "MDZhB" ou encore "Le Buzzer" par les internautes et est considérée comme la plus mystérieuse station de l'histoire de la radio. Elle est rattachée à un terrier de lapin fascinant, celui des stations de nombre. Dans cette vidéo, je vous fais une introduction à l'univers de la radio en général et je vais essayer de répondre à deux questions, à quoi sert UVB-76 et surtout, peut-on vraiment la considérer comme le plus grand mystère de la radio ?

Category

Personnes
Transcription
00:00Bonjour à tous, je suis en tournée avec mon groupe de musique. On va passer à Paris, Marseille, Montpellier, Château Renard, Lorient, au Festival des Indisciplinés,
00:06Saint-Etienne, Limoges, Toulouse, Laval, Tourcoing. D'autres dates arriveront, donc suivez-nous sur les réseaux. On vous attend fortement à Paris, au Trapendo, au Fil, à Saint-Etienne
00:12et au Bikini à Toulouse. Il y a beaucoup, beaucoup de places, ce serait fou de faire complet comme avec la première partie de la tournée.
00:16Tous les liens sont dans le linktree dans la description, ça n'impactera pas la quantité de vidéos cette année. Hâte de vous voir !
00:30Vous écoutez actuellement une station radio connue sous le nom d'UVB 76. Probablement le mystère le plus connu et persistant de l'histoire de la diffusion radiophonique.
00:50Il s'agit d'un simple son de buzzer qui se répète environ 25 fois par minute, et ce 24h sur 24, 7j sur 7, et ce depuis les années 80, voire selon certains, depuis les années 70.
01:10Aujourd'hui, si vous vous trouvez dans des bonnes conditions météorologiques et atmosphériques, vous pouvez depuis la France métropolitaine recevoir sur votre récepteur radio en vous mettant sur la fréquence 4625 kHz, UVB 76, et son constant buzzer, qui fascine les internautes depuis des années.
01:26Des tonnes d'articles sur le sujet sortent régulièrement, oscillant entre des explications définitives de son utilité et de pourquoi elle existe, et des gens disant que ces explications ne sont pas bonnes et que la vérité se trouve autre part.
01:38UVB 76 est très loin d'être le seul mystère de la radio, et encore plus loin d'en être sa seule étrangeté. Mais c'est définitivement le sujet qui revient le plus souvent. Pourquoi ?
01:48Pour une simple raison. Visiblement, aléatoirement, lorsque vous écoutez cette station, vous pouvez entendre ceci se passer.
02:18UVB 76 fait partie de ces mystères qui ne méritent pas forcément une vidéo entière, même si j'ai envie d'en parler depuis des années. Néanmoins, il s'ancre parfaitement dans un de mes genres d'horreurs préférés, ce que j'appelle les anomalies de diffusion.
02:40La radio et la télévision, c'est deux domaines qui me fascinent. À l'heure d'internet où tout le divertissement est à la demande, il y a quelque chose d'assez fascinant pour un zoomer comme moi d'imaginer une diffusion limitée, où tout le monde expérimente en même temps les mêmes images et les mêmes sons.
02:52C'est également fascinant, car ces moyens de diffusion demandent des moyens et des connaissances significatives. Il y a un investissement sérieux qui est demandé quand on veut émettre sur les ondes, et le tout est très très régulé.
03:01Et c'est justement pour ça que les anomalies diffusées sur ces canaux sont aussi fascinantes pour moi. Comment et pourquoi des gens arrivent-ils à percer ces lois ? Comment l'imprévu peut-il arriver à des professionnels en direct ? Comment quelque chose d'aussi calibré peut échouer ou amener à du mystère ?
03:14Une anomalie de diffusion est précieuse, c'est rare et beaucoup plus inattendu que sur internet. Une station pirate, une station inexpliquée, une coupure étrange dans une émission, une catastrophe en direct, un programme aux effets non attendus, tout ça c'est rare et attire souvent mon attention.
03:27De base, quand j'ai commencé à réaliser cette vidéo, je voulais réaliser une vidéo sur UVB 76. Une vidéo sur tout son mystère, qui constitue pour certains le plus grand mystère de l'histoire de la radio.
03:36Mais en essayant de réaliser cette vidéo, je me suis beaucoup renseigné sur la radio. J'ai passé deux mois en immersion complète dans un univers incroyable et fascinant en me laissant complètement tomber dans le terrier de lapin.
03:46Et je me suis rendu compte qu'UVB 76 n'était pas forcément le sujet le plus important à traiter avec la radio, et qu'en fait il y avait des dizaines d'autres sujets absolument incroyables.
03:55De base, je voulais faire une grosse vidéo de trois heures pour parler de toutes ces histoires incroyables, mais je me rends compte en fait que j'ai réalisé deux findings très différents.
04:02Le premier, cette première partie que vous voyez, est une introduction nécessaire pour comprendre certains détails importants de la deuxième partie, mais elle est très technique, très difficile à comprendre et ne fascinera pas tout le monde.
04:11Si par exemple le dernier finding ne vous a pas plu, je douterais que celui-ci vous plaise.
04:15Néanmoins, dans les prochains jours, un deuxième finding avec des histoires beaucoup plus accessibles, regardables complètement de manière indépendante à cette vidéo, devrait sortir et devrait beaucoup plus vous plaire.
04:25Voyez donc cette vidéo comme une sorte d'introduction à un univers rempli de plein d'informations qui vont vous être très utiles pour la suite, car ce n'est pas la dernière fois qu'on va parler d'anomalies de diffusion.
04:33Il y a même une très grosse vidéo sur le sujet de la télévision, qui arrivera bientôt.
04:38Mais avant de plonger dans le mystère d'UVB 76 et des stations de nombre, laissez-moi vous raconter une petite histoire, qui va me permettre de vous introduire à un univers de fou que vous ignorez peut-être, et vous faire une introduction plus générale à l'univers de la radio.
04:51A la base, quand j'ai commencé à écrire cette vidéo, je voulais qu'elle soit sur UVB 76. Je voulais vous parler de ce mystère dans une courte et simple vidéo.
05:07Le problème, c'est qu'en faisant des recherches sur cette station, je me suis retrouvé engouffré dans un énorme terrier de lapins, le monde de ce qu'on appelle les SWL, ou shortwave listeners.
05:18Voilà comment tout ça s'est passé. Je ne possède pas de radio, pas de récepteur radio, aucun matériel, et en général dans ma vie, mon exposition à la radio n'était que circonstancielle.
05:27C'était bêtement ce que ma mère écoutait dans sa voiture pour avoir de l'info en continu, et parfois, pendant les voyages en voiture, on pouvait écouter de la musique sur des stations très basiques.
05:35Parfois j'entendais ma grand-mère utiliser un post-radio, mais pas grand-chose de plus.
05:39Je n'avais jusqu'à récemment jamais eu la main sur la sélection des stations, je n'avais jamais essayé de sélectionner des fréquences, je n'avais jamais eu de radio.
05:45Et pourtant, c'est un univers qui m'a fasciné de loin pendant très longtemps. J'aime l'idée de capter des ondes à des kilomètres, et d'écouter ce que les gens ont à dire dessus, alors que des alternatives numériques à la demande existent.
05:55C'est une persistance que je trouve fascinante, et je me suis toujours demandé pourquoi.
05:59Donc revenons à moi voulant écrire une vidéo sur UVB 76, et la première chose que j'ai voulu faire, c'est entendre UVB 76 avec une vraie radio.
06:07Le problème c'est que je ne savais pas vraiment quelle radio choisir, et j'avais la flemme d'aller acheter un récepteur radio tout simplement.
06:14Donc je me suis dit bêtement que des alternatives sur internet devaient exister.
06:17J'ai cherché des systèmes de radio en ligne, mais aucun ne me permettait d'écouter la fréquence 4625 kHz.
06:23Aucune ne me permettait de choisir autre chose que des stations déjà disponibles dans des flux numériques.
06:29Jusqu'à ce que je trouve un lien sur Reddit qui disait d'utiliser un site de SDR en ligne, Software Defined Radio Receiver.
06:37Bêtement, je me rends sur un des sites les plus populaires, je me retrouve en face d'une carte où il faut choisir un emplacement géographique.
06:43Je choisis cette station au Pays-Bas, et en cliquant sur le lien, je me suis retrouvé en face de ça.
06:49Des boutons partout, des settings super compliqués, cette énorme bande colorée en violet orange jaune blanc là, des paramètres dans tous les sens.
07:01Je vois vite fait ce que c'est AM et FM, mais c'est quoi USB, LSB, CW ?
07:06Sur le moment je me dis que c'est pas possible, donc je décide de changer d'antenne, et il y a encore plus de trucs.
07:11Bon bah du coup je reviens sur l'antenne au Pays-Bas.
07:13Donc bêtement, je me dis qu'il faut juste entrer la fréquence 4625 kHz ici, et je sélectionne le mode AM, car j'avais lu que c'était le mode de transmission d'UVB 76, et…
07:22Rien du tout. Juste du bruit.
07:26Pourtant, on peut vérifier. UVB 76 est activé, c'est une station qui transmet 24h sur 24. Bizarre.
07:33Juste en dessous, je vois que la station a été cataloguée par les utilisateurs du site.
07:37UVB 76 est surnommé le buzzer par certains, et entre parenthèses, il est décrit « pas audible pendant la journée ».
07:43Comment ça ?
07:45Un peu ennuyé, car sur le moment il est 19h et que la nuit arrive un peu plus tard, je me dis « tiens, et si je cliquais ici ? »
07:51Y'a de la couleur, ça veut peut-être dire quelque chose.
07:53J'ai une manière de fonctionner quand je me retrouve en face d'un truc comme ça, avec des tonnes de paramètres, et un sujet qui m'intéresse vaguement.
07:58Quand je ne sais rien, j'essaye d'expérimenter, d'appuyer un peu sur tous les boutons au pif, avant que le fait de tout comprendre ruine le truc.
08:07Et c'est là que j'ai réalisé que j'avais en face de moi un univers beaucoup, beaucoup plus complexe et fascinant que ce à quoi je m'attendais.
08:38Alors, avant de continuer, j'ai un petit peu réfléchi et essayé d'analyser.
08:42D'abord, ce graphique bleu-violet-orange, c'est un truc que j'ai déjà vu, et qui m'a fait penser au spectrogramme.
08:47Un spectrogramme, c'est une image qui représente un signal sonore de manière visuelle et compréhensible.
08:53Plus une image est longue horizontalement, plus le son est long.
08:58Plus les couleurs sont vives et claires, plus le son est fort.
09:02Et plus le son est haut, plus il est aigu.
09:05Il y a pas mal de musiciens qui se sont amusés à cacher des images dans leurs morceaux grâce à ça.
09:09Par exemple, la légende de l'électro-IDM Apex Twin.
09:14Si vous voulez écouter le morceau d'ailleurs, le titre c'est ça.
09:18Ou encore même dans la BO de Minecraft, figurez-vous.
09:24Et des tonnes d'ARG utilisent ce format pour cacher des indices dans du son de manière codée depuis très longtemps.
09:28Ici, ce spectrogramme, qu'on appelle la cascade, est différent.
09:32D'abord, il faut changer l'axe du temps.
09:34C'est plus de gauche à droite, mais de bas en haut.
09:36Mais aussi, ce n'est pas un spectrogramme d'ondes sonores, mais un spectrogramme d'ondes radios.
09:40C'est des ondes électromagnétiques.
09:42Donc ce qu'on va y voir ne va pas forcément ressembler à ce qu'on va entendre, même si c'est souvent très proche.
09:47Genre, en baladant mon curseur, j'ai trouvé ce signal.
09:49Et plus le son était à droite de mon curseur, plus il était aigu.
09:56Et bon, parfois le signal est aussi représenté de façon miroir.
10:03Et du coup, quand je prends ce curseur et que je le balade sur la cascade, je change de fréquence.
10:09Et c'est comme ça que je peux écouter différentes stations.
10:11Donc quand j'ai compris ça, j'ai vu qu'à côté de mon curseur, il y avait aussi cette sorte d'outil de sélection.
10:16Et le bouger change le son assez drastiquement.
10:25Et à chaque fois que je change de mode en bas, ça réinitialise cette sélection.
10:29Donc je vais pas trop faire le fou et essayer de garder les paramètres qu'on m'impose.
10:32Une fois que j'avais un peu compris comment mouvoir, j'ai commencé à me balader.
10:42J'entendais des sons super bizarres.
10:45Ces sortes de grandes bandes qui allaient plus loin encore que ce que mon curseur pouvait capter.
11:03Des bruits étranges.
11:07Des bruits de la nature.
11:09Des bruits étranges.
11:21Puis j'ai capté ça.
11:26Du code morse.
11:28Et en vrai, plein de codes morses.
11:31Partout.
11:32Dans tous les sens, très régulièrement.
11:34Puis j'ai entendu de la musique.
11:36Je venais enfin de tomber sur une radio qui diffusait quelque chose.
11:39C'était d'une qualité affreuse, mais c'était là.
11:41Et en vrai, après 20 minutes à écouter ce genre de trucs,
11:45ça faisait un peu du bien.
11:46J'ai continué à écouter un peu des stations alors que le soleil lentement y se couchait.
11:49Et je me suis rendu compte à travers les inscriptions qu'il y avait en bas
11:52que parfois j'entendais des stations qui émettaient depuis la Chine.
11:55Des stations donc à des milliers de kilomètres.
11:57Et en soi, la distance entre la frontière russe, là où il y a eu VB-76,
12:01et la frontière russe, là où il y a eu VB-76,
12:03et la distance entre la frontière russe, là où il y a eu VB-76,
12:06et l'antenne que j'ai choisie, qui est au Pays-Bas,
12:08elle est quand même de plus de 1000 kilomètres.
12:10Or du coup, pourquoi quand j'étais petit et que ma mère était sur l'autoroute,
12:13parfois elle ne captait pas certaines stations ?
12:15C'était un moment de ouf pour moi cette soirée.
12:17Je rentrais de plus en plus dans un univers que je ne connaissais pas.
12:20Je découvrais des trucs par moi-même, je jouais avec les settings, c'était fun en vrai.
12:23Puis j'ai vu qu'il y avait une boîte de chat sur le site.
12:25J'ai décidé donc de demander bêtement, en donnant une fréquence,
12:28qu'est-ce que ce son pouvait signifier.
12:34Ça faisait plusieurs fois que je voyais ce genre de trucs,
12:36et je n'arrivais pas à l'expliquer.
12:37En moins de deux minutes, un gars m'a répondu.
12:39C'est un radar transhorizon.
12:41C'est-à-dire un radar qui peut trianguler la position par exemple d'avion
12:44à des milliers de kilomètres.
12:46Et c'était un des trucs les plus importants que j'ai compris.
12:48Énormément de sons que j'avais pu entendre.
12:50C'était pas des informations sonores.
12:52Les ondes électromagnétiques, et dans ce cas-là les ondes radio,
12:55s'utilisaient pour des tonnes de trucs.
12:57Et la radiophonie, le fait de transmettre du son avec des ondes,
12:59c'est seulement une partie de son utilisation.
13:01Ces informations
13:06ne sont pas censées être écoutées.
13:08Seul le radar qui émet cette fréquence peut traiter ces infos.
13:11Et j'ai aussi réalisé un autre truc.
13:13L'antenne que j'utilisais
13:15interceptait un radar.
13:17Probablement pour des utilisations scientifiques ou militaires.
13:20Elle n'en interceptait pas qu'un d'ailleurs.
13:22Des dizaines.
13:24Des tonnes de conversations en morse, des tonnes de trucs
13:26auxquels tout le monde
13:28a accès.
13:30J'ai commencé donc à faire des recherches
13:32et je me suis renseigné sur la radiophonie et la question des ondes radio.
13:34J'ai découvert très vite qu'on avait découpé
13:36l'intégralité des ondes radio possibles
13:38dans des bandes, donc des groupes de fréquences.
13:40Et ces bandes sont réglementées et ont des usages spécifiques.
13:43Énormément de trucs utilisent des ondes radio
13:45et des ondes radio émettant sur des fréquences trop proches
13:47interfèrent les uns avec les autres
13:49et rendent l'information complètement brouillée.
13:55Donc comme les ondes radio c'est utilisé par des militaires,
13:57la police, des radars, des avions,
13:59des systèmes d'urgence et du matériel médical,
14:01on peut comprendre que les fréquences ont été découpées
14:03méticuleusement pour chaque usage.
14:05Histoire que l'énergie musique n'interfère pas
14:07avec du matériel médical.
14:09Donc t'as une agence internationale qui s'appelle l'UIT,
14:11Union Internationale des Télécommunications,
14:13qui se charge de normer qui, quoi et comment
14:15peut émettre sur les fréquences radio.
14:17Et en France, l'ANFR, Agence Nationale des Fréquences Radio,
14:19a, en collaboration avec l'UIT,
14:21découpé les fréquences radio
14:23comme ça.
14:30C'est le méga bordel,
14:32tout le monde veut utiliser les ondes radio, c'est un truc de ouf.
14:34D'abord j'ai réalisé après quelques recherches
14:36qu'aujourd'hui les fréquences en mode AM, FM,
14:38USB, LSB que j'ai vu là,
14:40c'est plus tellement utilisé, du moins 1000 fois moins
14:42qu'avant. Aujourd'hui la radio
14:44est numérique, au format DAB+,
14:46et émet entre des fréquences de 174 MHz
14:48et 223 MHz.
14:50Dans le spectre des ondes radio,
14:52c'est là. Ouais, c'est très très loin de ce que moi
14:54j'écoutais tout à l'heure. Mon antenne allait même pas
14:56au-delà de 30 MHz.
14:58Donc malheureusement, pas de radio digitale pour moi.
15:00J'ai aussi très vite réalisé que la radio
15:02FM était située entre 87,5
15:04et 108 MHz.
15:06Et ça a fait sens avec mon souvenir que
15:08les fréquences FM étaient souvent entre ces deux chiffres.
15:10Ces deux formats de radio sont situés sur les ondes
15:12VHF, très haute fréquence.
15:14Aussi appelée onde très courte,
15:16parce que oui, une onde si elle est courte,
15:18elle oscille plus de fois par seconde, donc elle a une plus grosse fréquence.
15:20C'est pas forcément très intuitif, mais voilà.
15:22À ce moment-là, dans mes recherches, j'avais à peu près
15:2480 onglets d'ouvert,
15:26et je commençais un peu à fatiguer.
15:28Les infos étaient dures à comprendre et à trouver.
15:30C'était étouffé par des dizaines de termes techniques, physico-mathématiques.
15:32Donc ça m'a assez vite fatigué.
15:34J'ai donc décidé, car il était maintenant 23h,
15:36et que 4h étaient passées,
15:38de regarder où en était UVB 76.
15:40J'ai écrit 4625 KHz,
15:42j'ai choisi le mode AM,
15:44et... ça a marché.
15:56Pourquoi ils ont raison ?
15:58Ça sonne ridicule que des stations radio soient captées
16:00la nuit et pas le jour en fait.
16:02Puis je me suis encore posé une autre question toute bête.
16:04Les radios AM, c'est quoi leur bande à louer par l'IUT ?
16:06Genre sur quelle fréquence la radio AM
16:08a-t-elle le droit d'être diffusée ?
16:10FM c'est bon je sais,
16:12digital je sais aussi, mais elle, j'ai pas vu.
16:14Je cherche sur Google, et non seulement
16:16j'apprends que personne n'utilise ce format aujourd'hui,
16:18mais aussi qu'ils émettent dans les ondes
16:20MF, fréquence moyenne.
16:22Pas du tout où UVB 76
16:24aimait.
16:26Sans le savoir, j'avais mis les pieds droit dans un terrier de lapin
16:28dans lequel je n'allais plus pouvoir sortir.
16:30L'univers des ondes courtes.
16:36Alors avant de continuer, j'aimerais faire une petite précision.
16:38Cette partie de la vidéo va être assez technique,
16:40et je peux comprendre qu'elle
16:42perde quelques personnes. Donc du coup à n'importe quel moment
16:44si pendant cette partie-là vous commencez à vous ennuyer
16:46ou que vous bitez rien, c'est simple, vous passez à la
16:48prochaine partie avec le système de chapitrage YouTube.
16:50Il y a quelques histoires du coup que vous comprendrez
16:52moins bien, parce que vous n'avez pas tout le contexte
16:54de comment ça fonctionne. Et voilà, ça me semble être
16:56un bon compromis.
17:00Ce que j'ai fini par comprendre plusieurs jours après, c'est que
17:02d'abord, tout le monde ne peut pas émettre sur les ondes radio.
17:06Il y a quelques bandes de fréquences sur lesquelles les gens peuvent émettre
17:08sans aucune autorisation. Il y a ce qu'on appelle la
17:10citizen band, et les fréquences qu'utilisent
17:12les talkie-walkie par exemple. Sinon, il faut
17:14avoir une autorisation pour créer sa station.
17:16Si tu fais un dossier, que tu es prêt à payer cher
17:18du matériel et que le gouvernement accepte,
17:20tu as le droit de diffuser sur une seule fréquence donnée,
17:22que ce soit le canal FM ou AM.
17:24Pour émettre, il te faut un émetteur
17:26radio. C'est un outil qui va transformer un signal
17:28électrique en ondes électromagnétiques
17:30que tu peux ensuite envoyer avec une antenne.
17:32Petit truc aussi, AM, FM, machin, c'est ce qu'on appelle
17:34des modes de transmission. C'est pas forcément un type
17:36d'onde, c'est une manière d'encoder du son
17:38à travers des ondes. Le plus vieux mode de transmission
17:40radio très utilisé encore aujourd'hui, c'est
17:42le mode AM, qui date de plusieurs siècles.
17:44On choisit une fréquence qu'on appelle onde porteuse,
17:46et l'info est envoyée sur les fréquences avoisinant
17:48à gauche et à droite du signal, en changeant l'amplitude
17:50de l'onde qu'on envoie. On appelle ça la bande passante,
17:52selon la qualité sonore dans laquelle on veut diffuser,
17:54ce sera plus ou moins important.
17:56Voilà pourquoi deux antennes ne peuvent pas émettre
17:58sur deux fréquences trop proches.
18:00Sauf que si, en fait, on peut,
18:02si les antennes sont suffisamment éloignées,
18:04le signal ne va pas s'en trop choquer.
18:06Il y a aussi un autre mode de transmission qui est assez similaire
18:08au mode AM, qui s'appelle le SSB
18:10ou Single Sideband, et en gros c'est à peu près la même chose
18:12sauf qu'on enlève une des bandes et l'onde
18:14porteuse. On le décode avec le mode LSB
18:16quand c'est la bande de gauche qui reste
18:18et avec le mode USB quand c'est la bande de droite qui reste.
18:20C'est très utilisé dans les fréquences que
18:22capte notamment l'antenne du SDR.
18:24Une personne qui possède une antenne peut, si celle-ci est accordée
18:26à la fréquence porteuse du signal radio,
18:28faire rentrer celle-ci en résonance avec le signal
18:30et avec un récepteur radio transformer cette
18:32oscillation électromagnétique en courant électrique.
18:34Deux endroits différents, même info,
18:36et ce, uniquement avec des ondes.
18:38Ok, moi déjà je trouve ça stylé, on va continuer
18:40un peu dans les trucs techniques. Le principe de la radio
18:42FM, c'est le même truc, sauf que au lieu de faire
18:44varier l'amplitude de l'onde, on fait varier la fréquence.
18:46C'était plus complexe à créer, donc c'est arrivé
18:48plus tard, mais ça avait de nombreux avantages
18:50sur le mode AM. C'est de meilleure qualité,
18:52c'est très peu sujet aux interférences, et ça permet
18:54du coup d'envoyer de la musique de très bonne qualité.
18:56Ça demandait plus de bandes passantes, du coup ils ont utilisé
18:58des fréquences qui avaient des millions de Hz de différence
19:00plutôt que des milliers, donc tout est good. Sauf que la radio
19:02FM a une grosse différence.
19:04Elle va pas très loin quoi. L'onde électromagnétique
19:06passe pas à travers les gros objets, et quand elle
19:08émet son signal, il passe à travers l'atmosphère
19:10et surtout à travers l'ionosphère,
19:12une partie de l'atmosphère avec du gaz ionisé.
19:14Du coup la radio FM a besoin de répéter son signal régulièrement,
19:16car avec suffisamment de puissance électrique
19:18dans l'émetteur, celle-ci n'atteint max
19:20que quelques dizaines de kilomètres dans des bonnes conditions.
19:22Systématiquement, l'horizon, à cause
19:24de la courbure de la Terre, bloque
19:26le signal radio. Mais en vrai,
19:28les radios, elles s'en foutent de ça.
19:30Elles vivent pour la plupart de la pub,
19:32et les radios associatives et bénévoles sont généralement
19:34centrées sur l'activité artistique, communautaire
19:36ou politique locale ou semi-locale.
19:38Si tout le monde pouvait entendre toutes les radios
19:40du monde sur son récepteur, se balader
19:42et sélectionner constamment des radios d'autres pays
19:44dans des langues que la plupart des gens ne comprennent pas,
19:46ça n'aurait pas vraiment d'intérêt.
19:48À côté de ça, les fréquences sur lesquelles on émet la radio AM,
19:50elles sont beaucoup plus basses, et elles peuvent
19:52pénétrer du coup des objets solides et elles vont beaucoup
19:54plus loin. Mais c'est toujours pas pour ça que je
19:56pouvais entendre des radios qui venaient de la Chine.
19:58C'est pas parce que tu passes mieux à travers des objets solides
20:00que tu peux échapper à la courbure
20:02de l'horizon. Les ondes moyennes, la plupart
20:04du temps, elles ont à peu près les mêmes caractéristiques
20:06de propagation que les ondes très hautes fréquences
20:08sur lesquelles on trouve les radios FM.
20:10Elles passent à travers l'atmosphère. Sauf que si tu pousses
20:12un peu les fréquences et que tu entres dans la bande HF
20:14ou short wave, onde courte,
20:16les ondes ont une particularité
20:18très étrange. Elles peuvent rebondir
20:20sur la ionosphère
20:22et franchir des distances incroyablement
20:24plus élevées. Et encore plus fou,
20:26la nuit, en absence de radiation du soleil,
20:28la ionosphère devient beaucoup plus petite
20:30et commence beaucoup plus haut dans le ciel.
20:32Et le signal va donc encore
20:34plus loin, tout en suivant la courbure
20:36de la Terre. Et si ton émetteur radio
20:38est suffisamment puissant et que les conditions
20:40atmosphériques au bon moment de la nuit sont parfaites,
20:46il y a des cas où un signal peut être entendu d'un côté
20:48de la planète
20:50jusqu'à l'autre.
20:52On appelle ce phénomène
20:54le sky wave.
20:56Une fois qu'on sait comment ça fonctionne,
20:58on se rend compte en fait d'à quel point le système d'antennes
21:00radio partout dans le monde est fou
21:02et comment les conditions qui ont mené à ces systèmes
21:04sont une coïncidence incroyable.
21:06Quand tu sais un peu mieux comment ça fonctionne,
21:08le fait que le même signal soit capté à des
21:10milliers de kilomètres par des tonnes de gens,
21:12c'est fascinant.
21:14Je vous ai d'ailleurs
21:16menti sur un petit truc. On n'émet pas
21:18que la radio AM sur les ondes moyennes.
21:20On trouve en effet une bande dans les ondes longues,
21:22dont on va pas parler ici, mais aussi
21:2412 bandes éparpillées dans les ondes courtes.
21:26Et, genre,
21:28presque personne les utilise, même si
21:30elles sont ouvertes au public. C'est une paire d'argent
21:32colossale pour très très peu d'auditeurs.
21:34Les émetteurs AM consomment beaucoup plus d'électricité
21:36par rapport à leur efficacité et le signal
21:38est vraiment dégueu. C'est très sujet aux interférences.
21:40Si tu veux vivre de ta station financièrement,
21:42les seules marques qui pourront faire leur publicité sont
21:44les marques internationalement connues et elles ont autre chose
21:46à faire que de jeter de l'argent dans de la radio presque pas écoutée.
21:48Du coup, personne peut gagner de l'argent
21:50ou vraiment trop être entendu en
21:52émettant de la radio sur les ondes courtes.
21:54Mais malgré ça, la shortwave existe encore parce qu'elle est
21:56essentielle. Dans des cas de catastrophes,
21:58d'alertes et pour les communications aéronautiques,
22:00c'est hyper important.
22:02Mais encore plus important que ça, pouvoir émettre à des milliers
22:04de kilomètres un signal audible,
22:06ça permet de 1, de pouvoir émettre
22:08sur un territoire qui n'a pas les infrastructures
22:10nécessaires pour émettre de la radio
22:12et permettre à n'importe qui avec une antenne de recevoir
22:14l'information, mais aussi de 2,
22:16ça permet d'émettre une information dans un
22:18pays qui, dans un autre, n'est pas légal.
22:20Dans des cas de gouvernement autoritaire,
22:22dans les zones de guerre, la radio clandestine,
22:24la radio pirate, la radio propagandiste,
22:26ça a eu une importance capitale dans l'histoire.
22:28D'un point de vue un peu moins violent, c'est ce qui a aussi
22:30permis au rock d'exister au Royaume-Uni.
22:32Quand la plupart du genre était presque banni de la radio,
22:34des tonnes de radios pirates offshore
22:36sur des bateaux loin de la côte ont permis à la musique
22:38rebelle de se développer et à la radio d'atteindre
22:40un public jeune qui était snobé à l'époque.
22:42Aujourd'hui, la radio pirate, les stations pirates,
22:44ça existe encore. En moindre mesure,
22:46par contre. Parfois, il m'est arrivé de tomber sur de la
22:48musique qui émettait sur les ondes courtes, en dehors
22:50de ces bandes violettes, les bandes légales
22:52de la diffusion radiophonique décidée par les gouvernements.
22:55Mais parfois, tu peux tomber sur des anomalies,
22:57des stations qui sont au bord du légal,
22:59un peu en dehors des bandes,
23:01et qui sont quand même autorisées. Par exemple,
23:03une des premières stations un peu en dehors des bandes
23:05que j'ai trouvée, c'est celle-ci.
23:11Radio Denguegel. Désolé pour les prononciations
23:13qui arrivent. Une radio clandestine kurde
23:15qui a changé de nombreuses fois de nom et de fréquence,
23:17qui produit des programmes d'actualité,
23:19des programmes culturels, mais aussi des lectures de lettres
23:21pour des prisonniers, par exemple.
23:23Eh bien, elle émet depuis l'ouest de l'Europe,
23:25pour les populations kurdes persécutées en Turquie.
23:27Celle-ci a une fréquence en dehors des bandes
23:29d'émission traditionnelles, mais peut-être que c'est aussi
23:31en fonction des légères différences qu'il y a
23:33entre chaque gouvernement, au niveau de la location
23:35des bandes. Et même si celle-ci était un peu illégale,
23:37comme la fréquence est suffisamment proche des bandes
23:39de diffusion, qu'elle est régulièrement brouillée
23:41par des émetteurs turcs plus puissants qui diffusent
23:43des champs nationalistes, et qu'elle a déjà été émise
23:45dans des grands centres de diffusion de courte,
23:47comme par exemple le TDF à Isoudun,
23:49en France, eh bien, visiblement, ça serait OK.
23:51Elle pourrait exister, même si elle est juste
23:53en dehors des limites.
23:55Les vrais radiopirates actuels, eux,
23:57y risquent très gros.
24:01Trouver l'emplacement d'une radiopirate,
24:03c'est pas hyper dur. Ça peut se faire vite,
24:05selon le type de radio qu'il s'agit,
24:07et les amendes sont assez grasses.
24:09Les radiopirates émettent souvent à des horaires
24:11un peu aléatoires, souvent autour des mêmes fréquences,
24:13et ont leur propre univers, avec leurs refs
24:15et leurs jargons. Souvent, c'est des gens qui diffusent
24:17de la musique, ou qui font des programmes simples,
24:19et les moments où ces radios diffusent
24:21sont diffusés sur des chaînes de mail,
24:23de ce que j'ai compris, de manière assez privée,
24:25pour ne pas se faire choper par les autorités.
24:27N'hésitez pas à me corriger si je me trompe,
24:29c'est assez difficile de choper des informations sur le sujet actuellement.
24:31Voilà, n'hésitez pas à donner
24:33des commentaires pour me corriger,
24:35parce que je sais pas si ce que je dis est bon.
24:37La radio en ondes courtes, c'est donc également le lieu parfait
24:39pour la radio qui ne veut pas être censurée,
24:41que ce soit des stations taiwanaises anti-gouvernement chinois,
24:43qui est également tenue par la même secte
24:45comme le spectacle Shen Yun,
24:47que ce soit des radios américaines conspirationnistes,
24:49des programmes religieux pirates,
24:51c'est la plupart d'entre eux, la plupart c'est du prosélytisme,
24:53des communications pour des prisonniers dans des pays en guerre,
24:55c'est un univers qui permet de passer outre la censure,
24:57que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.
24:59Bon, continuons mon petit périple dans la radio.
25:01A force de scanner les ondes pendant des heures,
25:03je me suis retrouvé à entendre quelqu'un qui parlait.
25:05Je n'ai pas le droit de vous le diffuser,
25:07et vous comprendrez pourquoi après.
25:09Y'a pas qu'une personne d'ailleurs.
25:11On avait une bande de fréquence assez longue,
25:13de gens qui parlent, et à chaque fois,
25:15c'est pas une personne qui parle seule,
25:17c'est plusieurs personnes qui parlent entre eux.
25:19Et toujours sur la même fréquence.
25:21Je vais pas aller trop en détail,
25:23mais c'est une énorme partie de l'écoute des ondes courtes.
25:25Le radio amateurisme, qui n'est pas à confondre
25:27avec juste les amateurs de la radio.
25:29Les radio amateurs, ou ham, littéralement jambon,
25:31c'est une communauté de gens que je trouve fabuleuse.
25:33Ce sont des gens qui passent des tests
25:35pour avoir une licence et une autorisation.
25:37Une fois qu'ils ont leur licence, on leur donne un indicatif,
25:39une série de lettres et de chiffres normés,
25:41qui leur servira d'identifiant sur les ondes.
25:43Alors ces gens ne font pas de la radio
25:45pour diffuser des émissions et de la musique,
25:47non, eux, ils le font pour parler à des gens.
25:49Un radio amateur, en général la nuit,
25:51va, si j'ai bien compris, se mettre sur une fréquence
25:53sur laquelle il n'y a personne,
25:55dans les bandes qui lui sont autorisées,
25:57et se mettre à parler, ou à envoyer du morse,
25:59ou à expérimenter avec des modes de transmission.
26:01Il fait d'abord ce qu'on appelle un appel général,
26:03où il doit dire systématiquement trois fois de suite
26:05son indicatif en alphabet phonétique de l'OTAN,
26:07et attendre qu'un autre type se mette sur sa fréquence,
26:09et lui dise qu'il a reçu son message.
26:11Et après, ben...
26:13Il parle.
26:15Et concrètement, il parle de pas beaucoup de trucs.
26:17Les radios amateurs n'ont pas le droit de parler
26:19de détails personnels, de religion, de politique,
26:21ils ont le droit de parler de quelques sujets,
26:23dont principalement la radio,
26:25l'informatique, l'astronomie, les satellites,
26:27bref, des discussions nerds,
26:29et souvent ils vont demander des QSL,
26:31des sortes d'accusés de réception radio,
26:33qu'on envoie par la poste et qu'ils peuvent collectionner,
26:35et si ça peut paraître limité et pas très fun,
26:37c'est vous. Ces gens-là sont des tarés, je les aime d'amour,
26:39c'est des gens qui expérimentent de fou,
26:41la raison pour laquelle on a poussé la radio au-delà des zones moyennes,
26:43c'est grâce à eux, ils inventent constamment des dingues,
26:45et ils ont des concours de celui qui obtiendra
26:47le plus de QSL. Ils ont des sports,
26:49des conventions, du jargon, des légendes urbaines,
26:51c'est un bordel, et je suis fan.
26:53J'ai juste pas le droit de vous diffuser des enregistrements
26:55de radio amateurs que j'ai pu écouter.
26:57C'est illégal. Mais si vous voulez devenir radio amateur,
26:59parce que, en vrai, ça a l'air cool,
27:01allez parler à un d'entre eux et apprenez par vous-même.
27:03Les pauvres, ils ont peur que plus personne ne fasse ça
27:05et que les jeunes ne s'y intéressent plus.
27:07Littéralement, ils s'appellent Vieux Monsieur entre eux,
27:09c'est un peu rigolo.
27:11Bon, en vrai, j'ai aussi menti sur un autre truc.
27:13Au milieu de l'écriture de la vidéo,
27:15j'ai fini par me trouver une radio.
27:19Quand j'étais en vacances chez des potes,
27:21j'ai trouvé une très vieille radio rouillée,
27:23qui pourtant marchait à merveille.
27:25Elle possédait une fonction notamment pour écouter les ondes courtes,
27:27et si les fréquences atteignables
27:29n'incluaient pas celles qui m'intéressaient,
27:31en 1976, j'ai pu me balader sur les ondes
27:33et entendre, une à une,
27:35chacune des anomalies sonores
27:37que j'avais pu entendre sur le SDR.
27:41En passant par des radars,
27:47des étrangetés de tout type,
27:49et des radios qui avaient fait des milliers de kilomètres.
27:59Et je vous le dis tout de suite,
28:01entendre ce genre de choses sur un vrai support,
28:05ça a une autre atmosphère.
28:07Ça aide encore plus à réaliser un fait.
28:09La radio, c'est captable par tout le monde.
28:11Par exemple, il est possible,
28:13avec un SDR,
28:15d'entendre la radio,
28:17car finalement, une antenne,
28:19c'est juste une tige en métal.
28:21Si tout ce que je vous ai raconté
28:23n'est pas forcément facile à comprendre pour tout le monde,
28:25et un peu zarbe,
28:27c'est pas pour rien que je vous en ai parlé.
28:29Je vous ai en réalité guidé dans l'incompréhension totale
28:31dans laquelle je me suis baladé pendant 20 jours,
28:33où j'ai dû comprendre l'univers de la radio en entier,
28:35en partant de strictement rien.
28:37C'est un univers très codifié et assez fermé,
28:39dû à sa complexité,
28:41et j'ai essayé du mieux que je pouvais
28:43de condenser des jours d'infoflux
28:45et indéchiffrables,
28:47en espérant que tout soit compréhensible au mieux,
28:49même si je suis persuadé
28:51d'avoir fait un tas d'erreurs.
28:53Toutes ces infos peuvent paraître superflues,
28:55notamment tous les passages sur la législation,
28:57mais en réalité pas du tout.
28:59Maintenant, vous comprenez le poids légal
29:01et symbolique d'une anomalie radiophonique.
29:03Une radio de ce type a de très bonnes raisons d'exister,
29:05demande des moyens pour exister,
29:07et si elle n'est pas autorisée à exister,
29:09elle risque très très gros.
29:11Et si c'est le cas dans les radios AM,
29:13les plus utilisées, les radios FM et le digital,
29:15si aujourd'hui la radio n'est plus autant utilisée
29:17et ne porte pas le poids
29:19qu'elle pouvait avoir, notamment pendant la guerre froide,
29:21elle garde ce côté officiel et encadré.
29:23Les bizarreries de la radio fascinent,
29:25tout simplement parce qu'il y en a peu.
29:29Et ainsi, on revient à UVB 76.
29:31La vérité avec UVB 76,
29:33c'est que c'est très loin d'être un cas isolé.
29:35UVB 76 fait partie du plus grand mystère
29:37de la radio aux yeux de beaucoup.
29:39Ce mystère, c'est celui des stations de nombres.
29:41Et je me devais d'en parler en premier.
30:01Vous écoutez la première piste
30:03d'un set de 4 CD appelé le Connect Project.
30:05Il s'agit d'un projet compilant
30:07plus de 290 minutes d'audio compilé
30:09en 150 enregistrements,
30:11réalisé principalement par le radio-écouteur
30:13d'ondes courtes assez connu
30:15appelé Akinom Fernandez.
30:17Toutes les pistes de ces CD sont des enregistrements
30:19de ce que l'on surnomme
30:21des stations de nombres.
30:23La raison pour laquelle je mentionne le Connect Project,
30:25c'est qu'il s'agit de l'une des premières collections
30:27officielles d'enregistrements de ce type de station.
30:29Elle en a donné une définition accessible
30:31dans son livret et c'est à partir de ce moment
30:33que les gens vont s'intéresser plus globalement
30:35à ce sujet.
30:37Les stations de nombres sont des stations mystérieuses
30:39sur la bande radio shortwave qui n'ont pas d'indicatif précis.
30:41Celles-ci sont actives parfois
30:4324h sur 24. Certaines de ces stations
30:45ont des horaires réguliers d'activation
30:47et d'autres diffusent complètement aléatoirement.
30:49Et lorsque ces stations sont actives, elles diffusent des messages,
30:51souvent avec des formats identifiables sous la forme
30:53de suites de nombres, de lettres ou de sons.
30:59Leurs diffusions sont souvent annoncées
31:01par ce genre de bruitage,
31:03ce genre de signatures sonores
31:17qui parfois peuvent sonner particulièrement flippantes.
31:29Parlons notamment de celle-ci.
31:37C'est une des plus connues.
31:39La station est surnommée Lincolnshire Potcher.
31:41A chaque fois qu'elle transmet un message,
31:43elle s'annonce en jouant plusieurs fois la mélodie
31:45de la musique traditionnelle Lincolnshire Potcher.
31:47Puis après un peu de temps, elle s'arrête pour laisser place
31:49à des nombres indéchiffrables.
31:593, 9, 7, 1, 5
32:033, 9, 7, 1, 5
32:07Il en existe des tonnes
32:09plus mystérieuses et terrifiantes les unes que les autres.
32:11Par exemple une autre extrêmement connue
32:13est surnommée Gangs
32:15qui diffusait des années 70 à 90
32:17un message toutes les 30 minutes pendant 5h30
32:19tous les jours.
32:21Et lorsqu'elle ne diffuse pas de messages,
32:23elle diffuse ces sons un peu flippants.
32:293, 9, 7, 1, 5
32:313, 9, 7, 1, 5
32:333, 9, 7, 1, 5
32:35La raison pour laquelle c'est compliqué
32:37de parler de sujet et que ça demande de faire
32:39des tonnes de recherches avant
32:41c'est qu'aujourd'hui on ne sait pas vraiment
32:43pourquoi elles existent.
32:51On a plus de pistes pour certaines que d'autres.
32:53On sait que certaines servent à des choses
32:55très différentes que d'autres et on sait quand même
32:57quelques infos sur les stations de nombres.
32:59Mais c'est peu.
33:01Mais sur les centaines de stations de nombres qui ont été captées
33:03par des shortwave listeners depuis les années 70-80,
33:05presque rien n'a été expliqué définitivement.
33:07Revenons donc au début et essayons
33:09de raconter le mieux possible
33:11ce que l'on sait sur le sujet.
33:13L'histoire des stations de nombres est difficile à déterminer
33:15car le sujet est plongé dans un profond secret
33:17dû à ses connexions avec des agences gouvernementales.
33:19Si les écouteurs d'onde courte ont pu entendre
33:21et parler de stations de nombres depuis des décennies,
33:23c'est à partir de 1993 que les recherches
33:25sur le sujet vont s'organiser clairement lorsque
33:27Chris Midgley et Mike Goffman
33:29ont formé la European Numbers
33:31Information Gathering and Monitoring
33:33Association, ou juste
33:35Enigma.
33:37Enigma était une association qui réalisait
33:39des newsletters régulièrement, des rapports,
33:41qui étaient publiés 4 fois par an
33:43puis ensuite 2 fois par an.
33:45Si la première newsletter comportait seulement quelques stations
33:47de nombres archivées donnant des informations
33:49sur comment les capter et sur les informations
33:51que contenaient leurs transmissions, au cours du temps
33:53les rapports Enigma vont se structurer significativement
33:55et des tonnes de connaisseurs des
33:57ministères de la radio shortwave vont s'associer au groupe.
33:59Enigma va avoir une importance
34:01capitale dans le domaine des stations de nombres.
34:03Chaque newsletter classifiait le maximum
34:05de stations de nombres européennes possibles,
34:07donnait des nouvelles sur leur activité
34:09et les messages que celles-ci transmettaient. Ils essayaient
34:11de comprendre leur utilité et de décoder leurs messages
34:13et surtout, Enigma créait un sentiment
34:15de communauté avec un segment Letters to Enigma
34:17où la rédaction répondait aux lettres
34:19d'abonnés à la newsletter. Le groupe
34:21s'est dissocié pendant l'année 2000
34:23et des passionnés de stations de nombres ont
34:25repris le flambeau en ligne sous le nom
34:27de Enigma 2000. Et encore aujourd'hui,
34:29Enigma 2000 sort sa newsletter régulièrement.
34:31Un truc qui est extrêmement important d'abord,
34:33c'est qu'elle a créé l'Enigma ID. Dans la
34:357ème édition de la newsletter, Enigma
34:37explique qu'elle va assigner un identifiant à chaque
34:39station de nombre pour rendre plus simple
34:41leur catégorisation. Le système précédent
34:43était juste de donner un surnom aux stations
34:45mais alors que le nombre de stations découvertes
34:47continuait à augmenter, il fallait les classifier plus
34:49simplement. Chaque station, encore aujourd'hui,
34:51possède un identifiant Enigma. Il est composé
34:53d'une lettre, soit pour définir la langue dans laquelle
34:55elle s'exprime, soit des particularités sonores
34:57ou d'émissions, puis un chiffre
34:59qui correspond souvent à l'ordre de découverte
35:01de chaque station. Ils vont également beaucoup écrire sur l'histoire
35:03des stations de nombre et faire des travaux de documentation
35:05assez impressionnants pour l'époque.
35:07Ils ont notamment archivé dans leur 12ème newsletter
35:09les informations d'un programme radio autrichien
35:11appelé Kurzweilern Panorama
35:13qui citait Antoine de Habsbourg-Toscane comme
35:15la potentielle première personne à avoir activement
35:17écouté des stations de nombre. Celui-ci pouvait,
35:19car il était fils d'archiduc, échapper à
35:21tout problème judiciaire s'il écoutait des stations
35:23de nombre et demie. Donc, il notait toutes les transmissions
35:25qu'il recevait et qu'il transmettait ensuite
35:27à un opérateur radio. Ainsi, les trois premières stations
35:29de nombre qui n'ont jamais été archivées dans l'histoire
35:31on n'a pas d'enregistrement mais on sait
35:33qu'elles ont existé. Elles s'appelaient Eiffel ou Tour Eiffel
35:35ICI qui était à Corton en Italie
35:37et MSK qui émettait depuis
35:39Moscou. Donc, les stations de nombre, ça existe
35:41depuis plus de 100 ans.
35:43Et du coup, si on ne sait toujours pas
35:45quelle est leur utilisation, c'est que c'est
35:47un type de mystère où les hypothèses sont
35:49assez évidentes. L'avantage de l'émission en onde courte
35:51c'est qu'elle peut être émise et réceptionnée depuis
35:53n'importe où sur le globe et la personne recevant
35:55le signal ne peut pas être tracée facilement.
35:57Tout ce dont elle a besoin, c'est d'une radio.
35:59Aujourd'hui, avec Internet, peut-être
36:01que ça peut paraître obsolète, mais en vrai
36:03passer par Internet, ça laisse souvent des traces et
36:05de la traçabilité que les stations de nombre n'ont pas.
36:07Aussi, celles-ci sont souvent
36:09indéchiffrables sans une clé, une liste de caractères
36:11qui peut changer au cours du temps
36:13qui permet de décoder le signal.
36:15Du coup, l'utilisation est presque évidente quand on
36:17donne ces qualités associées au fait que ça appartient
36:19souvent à des gouvernements. La communication
36:21militaire, la communication politique
36:23et l'espionnage.
36:25La théorie principale, et probablement la meilleure dans la
36:27plupart des cas, c'est celle de la
36:29communication gouvernementale confidentielle.
36:31Ça coïncide notamment avec l'explosion des stations
36:33de nombre lors de la guerre froide, et en général
36:35les périodes d'activité des stations de nombre
36:37coïncident avec des périodes de tensions politiques.
36:39Quand j'ai lu ça, je me suis demandé si du coup des stations
36:41de nombre avaient pu être décodées,
36:43et si ça avait donné des informations en particulier.
36:45En faisant mes recherches, un seul exemple ressortait
36:47systématiquement.
36:49Une station surnommée Atención,
36:51ou The Spanish Lady.
37:05Ceci est un enregistrement de ce qu'on
37:07pouvait entendre autour de 1997
37:09quand on se mettait sur les fréquences de Atención,
37:11aussi appelée V02.
37:13Celle-ci était écoutée
37:15par les fans de radio, et personne ne
37:17savait vraiment pourquoi elle transmettait ces séries
37:19de nombres. Certains arrivaient à déterminer
37:21qu'elle émettait depuis Cuba,
37:25mais c'était à peu près tout.
37:27Les tensions entre Cuba et les Etats-Unis
37:29depuis la guerre froide sont particulièrement
37:31intenses pour des tonnes de raisons politiques,
37:33économiques et idéologiques.
37:35Le gouvernement américain et la CIA sont connus
37:37pour avoir à de nombreuses reprises financé
37:39des groupes de touristes anti-cubains,
37:41et ce dès le début des tensions en 1961
37:43avec le débarquement de la Baie des Cochons,
37:45directement orchestré par la CIA.
37:47En 1996, la force aérienne
37:49cubaine tire sur deux avions non armés
37:51qui appartenaient à l'association de
37:53cubains exilés anti-Castro,
37:55Brothers to the Rescue, tuant les quatre
37:57citoyens US qui étaient à l'intérieur.
37:59En 1997, un attentat à la bombe
38:01dans trois hôtels cubains tuera un
38:03touriste italien, et en blessera gravement
38:05onze autres. Tout ça avait été organisé
38:07de sa propre admission par Luis
38:09Posada Cariles, un ex-agent
38:11de la CIA et expatrié cubain,
38:13dans l'objectif de casser la récente résurgence
38:15du tourisme à Cuba et menacer
38:17le gouvernement de Fidel Castro.
38:19Ce n'est qu'un exemple d'acte de touriste sur
38:21le territoire cubain dans les années 90,
38:23dont les liens avec des agences
38:25américaines étaient plus qu'évidents.
38:27À ce moment-là, le FBI va se pencher sur
38:29l'affaire avec des autorités cubaines,
38:31et les Cubains vont donner 175 pages
38:33de documents pour enquêter sur le rôle de
38:35Posada Cariles dans les explosions de 1997.
38:37Le FBI va prendre les dossiers,
38:39ne pas les utiliser pour
38:41enquêter sur le gars, et vont plutôt
38:43s'en servir pour arrêter 5 personnes.
38:47Ils sont surnommés les Cuban 5,
38:49et ils sont arrêtés pour espionnage.
38:51Cela faisait depuis environ 1995
38:53que le FBI savait déjà très bien
38:55ce qu'ils faisaient. En effet, cette même année, ils seraient,
38:57selon le Miami New Times,
38:59entrés à l'intérieur de l'appartement d'un d'entre eux,
39:01et ils auraient copié un programme qui était
39:03sur un de leurs ordinateurs. Quel programme ?
39:05Eh bien, les 5 espions,
39:07pour obtenir leurs informations,
39:09ils écoutaient attentivement la station
39:11de nombre Attention, dont j'ai parlé plus tôt.
39:13Une fois qu'ils recevaient des chiffres, ils les
39:15notaient dans un logiciel qui décodait le message
39:17caché et leur donnait des infos pour la
39:19marche à suivre. Depuis 1995,
39:21du coup, visiblement, le FBI
39:23écoutait attentivement la station de nombre Attention
39:25et notait l'intégralité de ses transmissions
39:27et les traduisait. Et en 1998,
39:29du coup, les 5 espions étaient
39:31arrêtés. Lors du procès, des transmissions
39:33traduites de Tension révélaient des messages
39:35comme, par exemple,
39:39Message qui a été mis en parallèle avec leur infiltration
39:41dans le personnel de la base aérienne
39:43de Boca Chica.
39:52Autre info qui a été mis en parallèle avec leur rapprochement
39:54de politiciens exilés cubains.
39:56Alors, pourquoi espionnaient-ils ?
39:58Eh bien, ça dépend à qui tu demandes.
40:00Le procès des Cuban 5 est extrêmement controversé
40:02car déjà, les US n'ont pas bien suivi leur
40:04propre constitution et ont condamné 5 personnes
40:06avec un manque sévère d'impartialité.
40:08Je vais pas aller en détail, mais si j'ai bien compris,
40:10cette opération d'espionnage servait à infiltrer
40:12des groupes terroristes anticubains et empêcher
40:14d'autres attentats. Le gouvernement cubain avait compté
40:16que jusqu'à 2001, la date du procès des Cuban 5,
40:183478 personnes
40:20seraient mortes à cause de ces organisations.
40:22Après, c'est vrai que du coup, ils ont menti sur leur identité
40:24et certains se sont même mariés pendant,
40:26mais ils n'ont jamais nié qu'ils étaient des espions,
40:28ni le fait d'avoir transmis des dossiers confidentiels
40:30de l'armée américaine, et surtout,
40:32ni d'avoir un lien avec l'abattage de l'avion
40:34de Brothers to the Rescue en 1996.
40:36Ils faisaient partie d'un réseau d'espionnage
40:38qui s'appelait la Red avispa, dont faisait également partie
40:40Anna Montez, considérée comme l'espionne
40:42la plus efficace et la plus dangereuse de l'histoire
40:44cubaine, qui elle aussi utilisait la station
40:46Attention pour recevoir des messages,
40:48la station ayant évidemment régulièrement changé
40:50ses codes et ses manières de traduire ses messages.
40:52Elle les recevait en se mettant sur la fréquence 7887
40:54kHz, avec 7 radios sonnies.
40:56Sur son ordinateur, Anna Montez
40:58avait des tonnes d'enregistrement d'Attention,
41:00et dans ses affaires a été retrouvé cette feuille rappel,
41:02avec la clé pour décoder la station.
41:04Elle possédait également des informations
41:06sur comment reconnaître une vraie transmission
41:08d'une transmission fausse. Voici donc à ma connaissance
41:10la seule station nombre qui est connue
41:12pour avoir été publiquement décodée.
41:14Et ça nous donne également une preuve que les stations nombres
41:16sont utilisées du coup pour de l'espionnage.
41:18Aujourd'hui, Attention est inactive,
41:20mais les stations nombres n'ont pas disparu pour autant.
41:24C'est dans la cinquième newsletter d'Enigma,
41:26en mai 1994,
41:28que le groupe va parler du VB76.
41:30Et à l'époque,
41:32il mentionne déjà le fait que le mystère
41:34dure depuis au moins dix ans.
41:36Et elle n'est pas encore appelée par le nom qu'on lui connaît aujourd'hui,
41:38mais par l'autre désignation qu'on lui connaît,
41:40le buzzer.
41:42Ce que je trouve fascinant par contre,
41:44c'est que pour eux,
41:46le buzzer ne fait que ça.
41:48C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'enregistrement
41:50d'attention.
41:52Le buzzer ne fait que ça.
41:54Un son de buzzer. Rien de plus.
41:56Pas de message.
41:58A l'époque, il mentionne déjà, de par des bruits de couloirs,
42:00que dans les années 80,
42:02UVB76 n'émettait pas un buzzer,
42:04mais un bip court, comme on peut entendre
42:06dans le plus vieil enregistrement de la station,
42:08datant de 1982.
42:16Au cours des newsletters suivantes,
42:18le sujet du buzzer reviendra régulièrement,
42:20sans infos supplémentaires.
42:22La rédaction demandait régulièrement des informations supplémentaires
42:24sur le sujet, parce qu'une station vide de ce type,
42:26avec juste une fréquence continue,
42:28ça intriguait les gens, ça ne servait à rien,
42:30et du coup, tout le monde voulait savoir à quoi ça pouvait bien servir.
42:32Dans la 9ème newsletter,
42:34ils vont réussir à déterminer, de par Simon Mason,
42:36un auteur qui a beaucoup écrit sur les stations de nombre,
42:38que le lieu de transmission du buzzer
42:40était entre Moscou et la ville de Penza,
42:42à 300 miles au sud-est de Moscou.
42:44C'est assez fascinant de voir, au cours du temps,
42:46les gens découvrir la station dans son entièreté.
42:48Ils vont faire des théories au cours des newsletters,
42:50pensant d'abord que le buzzer était un système d'alerte vieux,
42:52lié à l'activité nucléaire d'une centrale.
42:54Ils vont recevoir des témoignages
42:56que la station existait depuis au moins les années 70.
42:58Puis, au bout de la 14ème édition d'Enigma,
43:00ils vont enfin réussir
43:02à intercepter un message parlé de la station,
43:04le premier qui n'a jamais été archivé.
43:18UZB-76
43:20Alors, je ne sais pas
43:22quand est-ce que les gens ont commencé
43:24à appeler ça UZB-76.
43:26Le vrai indicatif choisi par la station elle-même,
43:28c'est UZB-76 à l'époque.
43:30Mais visiblement, à un moment,
43:32ça s'est déformé sur Internet
43:34et les gens n'ont jamais arrêté de l'appeler comme ça.
43:36Je ne sais pas à quel moment ça s'est déformé,
43:38je n'ai pas réussi à trouver.
43:40Je vais quand même l'appeler UZB-76
43:42parce que c'est comme ça que moi je la connais,
43:44c'est plus facile,
43:46mais UZB ça sonne moins bien.
43:48Du coup, je vais continuer à l'appeler comme ça.
43:50Au cours du temps, la fascination pour UVB-76
43:52va grandir.
43:54Son côté toujours actif, sauf dans le rare cas
43:56d'une transmission aléatoire, va fasciner
43:58plus encore que toutes les autres stations de nombre.
44:00Le premier enregistrement audio d'un message
44:02de UVB-76, celui dont parle la newsletter
44:04d'Enigma, arrive donc en 1997
44:06et à partir de cette date,
44:08l'intégralité des messages envoyés par la station
44:10va être archivée par les fans de Radio Shortwave.
44:12La station utilisait
44:14systématiquement son indicatif
44:16UZB-76 pour s'auto-identifier.
44:18Mais en septembre 2010, ça va se compliquer
44:20et l'indicatif va changer en MDZ-HB
44:22puis régulièrement au cours du temps,
44:24il va changer à partir de ce moment-là.
44:26Lentement, au cours des analyses de la station
44:28par les internautes, certaines formes de
44:30récurrences vont finir par être observées.
44:32Par exemple, toutes les minutes
44:34avant le passage d'une heure, 1h59,
44:362h59, etc, etc,
44:38le buzzer change de ton et réalise ses tons
44:40ascendants pendant une minute.
44:44...
44:46...
44:48...
44:50...
44:52Néanmoins, ce comportement étrange
44:54a cessé dès lors qu'on est arrivés en 2010.
44:56D'autres choses un peu étranges
44:58vont être observées au cours des années,
45:00des changements dans la hauteur du buzzer,
45:02des brefs moments de coupure, ou encore ce qui
45:04semblerait être des crashs du système
45:06analogue qui produit le buzzer, qui devient
45:08visiblement de plus en plus fébrile au cours du temps.
45:10...
45:12...
45:14...
45:16...
45:18...
45:20Et plus les connaissances sur la station vont
45:22s'accumuler, plus la spéculation va
45:24augmenter. Espionnage,
45:26militaires, extraterrestres,
45:28fantômes, tout va y passer.
45:30Et lentement, la station va être érigée
45:32en plus grand mystère de la radio,
45:34quasi unanimement par Internet,
45:36surtout par des personnes
45:38qui ne connaissent pas forcément aussi bien la radio
45:40que la plupart des shortwave listeners.
45:42Une théorie va notamment beaucoup prendre de l'importance.
45:44Une théorie qui
45:46expliquerait que UVB-76 serait en
45:48réalité un système radio
45:50de main morte. Cette théorie
45:52dit donc que si on écoute suffisamment
45:54longtemps UVB-76, peut-être qu'on
45:56entendra à un moment un message
45:58qui annoncerait le lancer d'une bombe nucléaire
46:00et donc probablement la fin du monde.
46:02En fait, cette théorie se base surtout sur le fait
46:04que le buzzer est constant, et ce depuis des
46:06années. Il serait donc un marqueur,
46:08un signal qui, tant qu'il est présent,
46:10signifie qu'il ne faut pas envoyer d'attaque nucléaire,
46:12et qu'il faudrait sérieusement s'inquiéter
46:14dès lors que le buzzer s'arrête,
46:16parce que cela signifierait l'envoi de missiles.
46:18Cette théorie rend l'écoute de la station
46:20assez terrifiante. D'un coup, les messages qu'on
46:22pourrait y entendre seraient les
46:24derniers qui seraient jamais transmis.
46:26Alors, le
46:28statut de mystère de UVB-76
46:30est un peu frustrant,
46:32parce que c'est probablement la station de nombre
46:34dont on a le plus d'informations à ce jour,
46:36et qui est donc du coup la moins mystérieuse.
46:42On sait beaucoup,
46:44beaucoup de choses sur UVB-76.
46:46D'abord, on sait très bien de où
46:48elle est mettée.
46:56En 2011,
46:58un blog d'un gars visiblement appelé Kwasd
47:00va publier un article
47:02avec des dizaines de photos.
47:04Il avait, avec un groupe d'urbex,
47:06visité une localité urbaine du nom de Poravoro,
47:08au nord-est de Moscou,
47:10une zone censée être quasiment vide.
47:12Au sein de cette localité, ils ont trouvé
47:14une base militaire abandonnée,
47:16et enfin trouvé l'entrée vers un bunker.
47:18A l'intérieur de celui-ci, des tonnes
47:20d'installations électriques, de pièces délabrées,
47:22des installations réseau,
47:24des outils de télécommunication,
47:26et enfin...
47:28des papiers.
47:34Dont un logbook,
47:36un énorme dossier compilant
47:38l'intégralité de l'activité d'UVB-76
47:40en 2005.
47:42Le dossier semble avoir été oublié ici
47:44lors d'un changement d'emplacement
47:46du lieu d'émission.
47:48Ce logbook est aujourd'hui disponible en PDF
47:50gratuitement sur Internet en entier.
47:58Et des tonnes de photos
48:00de cette exploration
48:02urbaine sont disponibles,
48:04et c'est assez...
48:06atmosphérique.
48:08C'est assez impressionnant
48:10de se retrouver dans un endroit
48:12qui semblait si secret en réalité.
48:22Alors, qu'est-ce qu'on peut tirer de tout ça ?
48:24D'abord, on sait grâce à cet événement
48:26que la station fait partie du système
48:28de communication militaire de la Russie.
48:30Mais pas que. Quand on regarde l'activité
48:32du buzzer, on remarque un net changement
48:34à partir de 2010. Plus particulièrement
48:36à partir de septembre 2010,
48:38où UVB va commencer à diffuser beaucoup plus régulièrement
48:40des messages, et c'est notamment autour
48:42de cette période que UVB-76 a pour la
48:44première fois, à notre connaissance, changé son
48:46indicatif. Ça coïncide avec la fusion du
48:48district militaire de Moscou avec plusieurs autres
48:50districts militaires de l'ouest de la Russie
48:52pour former le district militaire ouest-russe.
48:54Ce changement dans la station, cette augmentation
48:56de la quantité de messages,
48:58coïncide avec cette augmentation de la zone
49:00du district militaire, comme si
49:02la station radio devait communiquer à beaucoup
49:04plus d'endroits différents pour beaucoup d'autres raisons
49:06différentes. D'autres informations permettent
49:08de lier l'activité de la station au service militaire russe.
49:10D'abord, tous les messages audios
49:12du UVB-76 prennent trois formes.
49:14Les monolithes, les usores et les
49:16messages commandes. Les messages commandes sont
49:18les plus rares et semblent être des appels directs
49:20à ce qu'un personnel arrive dans une zone précise
49:22avec un indice d'urgence. C'est de la
49:24communication d'urgence directe et cryptée.
49:26Les gens dans des forums russes ont même réussi visiblement
49:28à donner des explications à certains messages.
49:30Par exemple, la première transmission
49:32vocale jamais enregistrée.
49:34...
49:36...
49:38...
49:40...
49:42Ici, les mots prononcés forment le code
49:44BROMAL et des internautes russes semblent dire
49:46que ça pourrait signifier préparation au combat
49:48ou signal clair. Les communications
49:50du UVB-76 ne sont donc plus vraiment
49:52si mystérieuses. La présence du buzzer par exemple,
49:54ça, ça a été expliqué. C'est un channel marker.
49:56Il s'agit d'un moyen audio pour occuper la fréquence
49:58et empêcher que quiconque transmette des informations
50:00sur la fréquence du UVB-76.
50:02Aujourd'hui, la station semble émettre
50:04depuis deux endroits différents. D'abord à C coordonné,
50:06près de Saint-Pétersbourg.
50:08...
50:10...
50:12...
50:14...
50:16...
50:18...
50:20...
50:22...
50:24...
50:26De nombreuses photos montrent aussi bien
50:28les antennes que le complexe militaire autour
50:30et la base qui encercle l'antenne.
50:32...
50:34...
50:36...
50:38Et ensuite, le deuxième endroit n'est pas vraiment
50:40confirmé, mais beaucoup pensent qu'il s'agit
50:42de cette base militaire, non loin de Moscou.
50:44UVB-76 fait partie d'un réseau
50:46de trois stations de nombre russe, toutes utilisées
50:48pour la communication militaire.
50:50Les deux autres sont The Pip
50:52...
50:54... et The Squeaky Wheel, ou la roue
50:56qui grince.
50:58...
51:00Toutes semblent envoyer des messages
51:02formatés similairement à UVB-76
51:04et généralement,
51:06elles sembleraient être un peu synchrones
51:08avec les messages du UVB-76. Mais malgré tout ça,
51:10il reste quelques étrangetés inexpliquées
51:12autour de cette station. Genre des moments
51:14où l'on peut entendre des discussions semblant
51:16se passer dans la même pièce où le son du buzzer
51:18est émis.
51:20...
51:22Ce sont des conversations
51:24en russe difficiles à déterminer.
51:26En novembre 2010, une série de plusieurs appels
51:28téléphoniques ont été envoyés par la station,
51:30visiblement par erreur, et ce
51:32pendant une durée de 30 minutes.
51:34...
51:36...
51:38...
51:40...
51:42Les informations contenues dans ces appels
51:44ne contiennent rien de très intéressant,
51:46outre la mention d'officiers de communication et de service.
51:48En 2020, on a pu entendre des français
51:50parler sur la station.
51:52...
51:54...
51:56...
51:58Visiblement des pêcheurs qui ont émis sur la mauvaise
52:00fréquence par erreur. Puis en janvier
52:022022, il s'est passé un truc
52:04fou. Voilà, donc je vais juste
52:06vous faire écouter.
52:08...
52:10...
52:12...
52:14...
52:16C'est pas une blague.
52:18C'est pas une blague qu'Egnam Style a bel et bien été transmis
52:20par une station, souvent considérée comme la plus
52:22mystérieuse du monde. Il s'agissait d'une série
52:24de piratage d'origine inconnue, même si
52:26bon, au vu de l'actualité de la Russie
52:28en 2022, on peut se douter d'où ça venait.
52:30Dans ces séries de piratage, on trouve également des images
52:32envoyées par spectrogramme audio, fait pour
52:34être vu sur la cascade quand on utilise un
52:36SDR.
52:38...
52:40Et c'est, je trouve, incroyable. De base,
52:42j'ai commencé à écrire cette vidéo, je voulais juste parler
52:44d'UVB 76 et des stations de nombre.
52:46J'en avais entendu sampler dans des
52:48morceaux de musique électronique de Borders of Canada
52:50il y a longtemps, et c'est un sujet
52:52qui me fascine depuis longtemps. Mais en faisant mes recherches,
52:54il s'est passé un truc qui arrive rarement. UVB 76,
52:56c'est un sujet intéressant, mais c'est déjà loin
52:58d'être la station de nombre la plus fascinante.
53:00Au point que certains ne la considèrent même plus comme
53:02une station de nombre, en raison du nombre d'infos sur son
53:04fonctionnement qu'on connaît aujourd'hui. Et en plus,
53:06en faisant mes recherches, je suis tombé sur pas mal de gens
53:08qui disaient que la plupart des stations de nombre
53:10envoyaient des infos qui n'avaient strictement
53:12aucun sens, qui ne pouvaient pas être décodées.
53:14Apparemment, c'était surtout le cas pendant la guerre froide.
53:16L'objectif étant de faire des stations radio mystérieuses
53:18avec des sons assez terrifiants à l'intérieur,
53:20juste pour qu'un pays ennemi perde son temps
53:22à essayer de décoder le signal.
53:24Ça m'arrive rarement de me renseigner sur un sujet,
53:26me rendre compte que celui-ci n'est pas aussi incroyable que
53:28ce à quoi je pensais, mais que le simple fait
53:30d'avoir fait des recherches m'a ouvert
53:32à un univers entier avec des tonnes
53:34d'autres sujets tout aussi incroyables,
53:36voire même mieux. À partir du moment où je savais ce qu'il me
53:38fallait sur UVB 76, j'avais sans le savoir
53:40acquéri un paquet de connaissances sur la radio
53:42et découvert des tonnes d'autres trucs
53:44fascinants et terrifiants. Et du coup, c'est pour ça que je trouve
53:46que cette vidéo était nécessaire. Je trouve qu'UVB 76
53:48est un sujet intéressant et que les stations de nombre
53:50sont fascinantes. Mais en fait, ce qui était le plus intéressant
53:52dans cette vidéo, c'était tout mon cheminement de pensée,
53:54comment j'ai réfléchi et comment je me suis
53:56renseigné sur le sujet, et toutes les informations
53:58que ça m'a donné sur la radio, comment ça fonctionne
54:00et la communauté qui l'écoute. En fait, je vous ai donné
54:02toutes les armes pour comprendre au mieux
54:04toutes les autres anomalies radiophoniques qu'on traitera
54:06dans Findings jusqu'à maintenant. Je vais donc vous parler
54:08de ces sujets que je vais diviser en trois catégories.
54:10D'abord, on aura les étrangetés de la radio,
54:12quelques anomalies bizarres et inexpliquées
54:14assez connues, souvent liées à des stations
54:16elles-mêmes. Ensuite, on va parler d'imprévus, des choses
54:18étranges qui sont passées dans des émissions et des
54:20transmissions en radio parfaitement normales
54:22qui n'étaient absolument pas prévues à la base.
54:24Et enfin, on parlera de piratage
54:26de radio.
54:28Et vous allez voir, il va y avoir beaucoup de choses
54:30intéressantes. Mais tout ça,
54:32ce sera dans le prochain Findings,
54:34qui va sortir dans quelques jours.
54:36Je ne sais pas encore exactement quand est-ce qu'il va sortir,
54:38mais normalement, elle sera plutôt prête
54:40si je sors cette vidéo. Et celle-ci
54:42aura des sujets que je trouve incroyables.
54:44On va parler de Zone 51,
54:46on va parler de théories du complot liées à la
54:48Guerre Froide, et on va également parler d'un des audios
54:50les plus terrifiants que j'ai pu entendre quand
54:52j'étais adolescent. J'espère que cette exploration dans les stations
54:54n'en vous aura plu.

Recommandations