• avant-hier
Le JT Bilingue de Midi du 02 Janvier 2025

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Midday News sur la CRTV. Merci de vous informer ici. Nous sommes jeudi 2 janvier 2025. Bienvenue à tous.
00:20Hello Yoti.
00:21Hello Rosalie. Good afternoon and welcome to the Midday Bilingual Newscast.
00:25In the headlines, Cameroonians begin sharing resolutions for the new year, most of them focusing their energy on career growth and personal development while looking forward to challenges that may come their way with hopes of facing them head-on.
00:40Hospital emergency units keep receiving cases of road accidents and battery as the new year unfolds with hospital staff diagnosing alcohol consumption as their primary cause. So far, one death has been recorded at a Yaoundé emergency hospital.
00:57And reactions to the head of state's December 31 message keep multiplying with Cameroonians pleased to acknowledge President Biya's push for a united Cameroon, one moving towards emergence. Those are our lead stories. Rosalie, people have been making new year resolutions.
01:14Resolutions du nouvel an, nous en reparlons ce matin. Les premiers jours du mois de janvier riment souvent avec la prise de nouvelles décisions, moment idoine de graisser le bilan de l'année écoulée et surtout de se projeter pour la suite. Voici une compilation des souhaits des Cameroonais dans ce micro-crotoir de Jean et Nama.
01:37Alors que la nouvelle année commence, les résolutions fusent, reflètent les espoirs et les projets personnels de chacun. D'un côté, ceux qui ont l'ambition d'améliorer leur bien-être et de l'autre, ceux qui veulent réinventer leur carrière ou se réconcilier avec leurs proches.
01:51Déjà d'être encore un peu plus assidu au niveau de mon travail et aussi de poursuivre avec certains projets que je n'ai pas pu terminer au cours de l'année qui s'est achevé. Au sein de la famille, c'est aussi de pouvoir être plus présent auprès de mes proches.
02:09C'est de quitter le pays. Tu trouves même le travail, tu fais des mois, on ne te paye pas et puis on ne s'en sort vraiment pas. Si par exemple je suis commerciale et que je n'ai pas pu faire le chiffre d'affaires, en 2025 ça doit augmenter.
02:24En ce qui concerne mon marché, je souhaite agrandir cela. Que la santé de mes enfants soit d'abord résolue. Je voulais ouvrir ma parfumerie cette année.
02:35Ces engagements, souvent symboliques, soulignent une volonté collective de redémarrer sur de bonnes bases.
02:43Centre des urgences de Yaoundé. Un décès et près de 10 cas d'accident. Voilà le bilan au curé depuis la nuit du 31 décembre.
02:52Fatigue et ivresse au volant sont les principales causes de ces dérapages sur la route. Des cas de malaise, d'agression et autres urgences de santé ont tenu le personnel médical en haleine. Le point avec Théo Evembe.
03:08Un décès et plusieurs autres cas observés après la traversée de la nuit 2024 à 2025 au centre des urgences de Yaoundé et Curie. Les accidents de la route sont les principales raisons évoquées par le personnel du Curie.
03:23Pendant la nuit, la nuit de la traversée, nous avons reçu 12 cas, reçus comme suit. Deux cas de malaise, un cas arrivé décédé, sept cas d'accident de la voie publique, deux cas d'agression. L'arrivée décédée, malheureusement, dès qu'il arrive, on constate le décès tout simplement.
03:45La journée du 1er, nous avons reçu en journée huit cas repartis comme suit, six cas d'accident de la voie publique, un cas d'altération de la conscience, ce qui fait un total de huit patients ce jour-là. Parmi les huit cas, nous avons eu deux cas d'urgence grave et six cas d'urgence modérée.
04:09Bois ou conduis, il faut choisir.
04:13La prudence sur les routes reste de mise, même après les fêtes de fin d'année. Une conférence pour démystifier et susciter plus d'intérêt des jeunes aux mathématiques, c'est l'objectif recherché par l'Institut universitaire catholique Sainte-Thérèse de Yaoundé.
04:31L'unique Castille est l'hôte ce jour du professeur Abdon Atangana, enseignant des mathématiques appliquées et président cofondateur de la Société africaine des mathématiques industrielles et appliquées. Cette organisation savante est basée en Afrique du Sud, pays où cet illustre enseignant enseigne.
04:53Voilà, âgé de grand neuf ans, il est l'un des plus jeunes professeurs de mathématiques de renommée mondiale. À la conférence de presse de ce jour, nous vous proposons de l'écouter au micro de Daoud Moulion.
05:06Il est temps pour l'Afrique de dire aux jeunes que le continent ne peut pas se développer seulement avec des choses comme le sport et que les pays développés utilisent la science pour le développement de leur pays. Donc on pourra discuter par rapport aux mathématiques et l'application des mathématiques et comment on peut donc utiliser ces mathématiques et les appliquer pour résoudre les problèmes ici au Cameroun.
05:30On a constaté qu'en Afrique, on a une façon de nous apprendre les mathématiques. La Bible dit que Dieu nous a donné l'autorité de contrôler le monde et pour contrôler le monde, il faudrait l'observer, collecter les données, transformer ces données en modèles, étudier ces modèles et résoudre et faire les prédictions. Et cela ne peut pas se passer sans mathématiques.
05:51Alors ce que nous avons fait, c'est qu'on a constaté qu'on avait seulement les enseignements en mathématiques. Nous avons donc décidé de créer la société africaine des mathématiques industrielles et appliquées.
06:21Les Camerouniens ont décidé de mettre en place les heures nécessaires et l'énergie pour l'avancement de leur carrière. D'autres sont en train de résoudre leur droit à une croissance personnelle. Dauphine Kwanchwa s'est rendue en contact avec des gens de la ville de Yaoundé et a mis ensemble les suivants rapports.
06:36Les Camerouniens sont prêts à accueillir l'année nouvelle remplie d'espoir, promesses et détermination. Ils font des résolutions de l'année nouvelle pour améliorer leurs vies, habitudes et relations cette année.
06:49Ma résolution, c'est que j'ai arrêté de boire. Parce que la vie est très chère, les choses sont très chères, l'environnement est très chère. Et je dois travailler extrêmement dur. En fait, j'ai passé l'année en rigolant. J'ai découvert que la vie devient difficile et difficile tous les jours.
07:06Ma résolution, c'est d'être encore plus diligente dans mon travail, en particulier avec certains projets que je n'ai pas pu accomplir en 2024.
07:17Ma résolution personnelle, c'est de quitter le pays. Parce que ce n'est pas cher de rester. Même quand tu trouves du travail, tu peux y aller pendant des mois sans être payé. Et c'est vraiment difficile de faire les fins.
07:31En tant que certains se concentrent sur la croissance personnelle et sur le développement, d'autres ont décidé de faire un impact positif dans leurs communautés.
07:39Pendant le Nouvel An, en tant que servant de Dieu, je suis engagé à intensifier mon focus sur sa mission et à expander son grand travail dans cette nation.
07:48Je suis déterminé de faire en 2025 un an d'accomplissements, de me concentrer sur la sécurité d'une carrière satisfaisante, de construire une famille aimante et peut-être même de devenir un propriétaire.
08:01Malgré les défis et les incertitudes qui se trouvent à l'avant, ils sont déterminés de faire en 2025 un an d'ampleur et d'accomplissement.
08:11Et nous espérons que cela se réalise pour eux.
08:13Passons maintenant aux effets adverses de l'excitement dans la capitale de la ville de Yaoundé, où la joie de voir le Nouvel An a fait que certaines personnes ont dépassé le temps pour boire et dormir, ce qui a résulté en accidents de route.
08:28Le centre d'urgence de Yaoundé a en soi même enregistré plus de 20 cas d'accidents de route et a admis un nombre de victimes d'attaquants et de batteries.
08:37Victor Siga nous donne un compte.
08:40Des sources du centre d'urgence de Yaoundé ont révélé que le centre d'urgence a enregistré 8 cas de victimes d'accidents de route et d'attaquants depuis le matin du 31 août jusqu'à la nuit du crossover.
08:52La plupart des patients que nous avons reçus ont eu des accidents de route. Le 9 décembre, nous avons reçu 7 cas d'accidents de route.
09:08Pour la célébration du Nouvel An, ils ont enregistré 12 cas similaires.
09:12Le 5 décembre, nous avons reçu 6 cas d'accidents de route. Nous avons reçu 1 patient et 1 mort. Le 25 décembre, nous avons reçu 17 cas d'accidents de route.
09:31Pour l'instant, les victimes sont en train d'avoir des traitements intensifs avec l'administration de l'hôpital, indiquant qu'elles restent en alerte pour d'autres emergencies.
09:43Nous souhaitons aux victimes une réparation rapide.
09:46Nous allons maintenant ouvrir notre slot spatial sur les réactions à la parole du Président de l'Etat, en commençant par celle du ministre de l'Energie et de l'Eau, Gaston Elundu-Essumba.
09:55Cette référence suit la référence du Président Biais à l'investissement de 800 millions de francs pour le projet d'électricité hydropower de Nashville et le projet d'électricité potable de Yaoundé de 399 millions de francs pour les investissements qui ont le potentiel de transformer l'économie du pays.
10:12Nous allons maintenant écouter le ministre Gaston Elundu-Essumba.
10:43C'est à peu près 450 mégawatts.
10:47Cette demande n'est pas recouverte, donc Natchegal est en train de recouvrir une grande partie de cette demande.
10:58Et avec Natchegal, vous prévoyez maintenant de fournir la région du Nord, la région du Nord éloigné, car avant Natchegal, nous n'étions pas en mesure de couvrir cette demande.
11:15Donc maintenant, vous travaillez pour construire une ligne de transmission entre ces deux parties de notre pays et Natchegal est en train de fournir cette partie du pays.
11:31La situation est la même que dans le secteur de l'électricité, donc vous avez la production qui n'est pas en mesure de couvrir la demande.
11:44La production est de 180 000 m3 par jour et la demande est de 250 000 m3 par jour.
11:56Donc vous devez couvrir cette production si vous voulez pouvoir fournir à toute la population.
12:02C'est pourquoi le chef de l'État a décidé de mettre en place un projet de paix qui coûte 3 000 m3 par jour.
12:15La suite du Midday News sur la CRTV.
12:18Natchegal, un espoir de lumière. La centrale hydroélectrique la plus puissante du pays sera mise en service d'ici peu cette année.
12:27Le chef de l'État rassure les ménages. D'une capacité de 420 MW, elle va résoudre 30 % des besoins énergétiques.
12:36Et pour satisfaire la forte demande, le volume des investissements est appelé à s'accroître.
12:42Sur les contours financiers de ce projet, le ministre des Finances donne des éclairages.
12:48Louis-Paul Mottazé a répondu à Lucrece Mbenga. Regardez.
12:54Je suis intervenu dans ce projet à plusieurs titres.
12:57D'abord, j'étais secrétaire général des services du premier ministre.
13:03Et c'est là où l'orientation a été donnée pour ce qu'on appelle le Project Finance.
13:08Il faut rappeler qu'au départ, il y a une société qu'on appelle Riotinto, qui devait être chargée de la construction du barge.
13:15On a discuté pendant longtemps et on s'est rendu compte que Riotinto, ça n'allait pas si fort que ça.
13:21Et j'ai proposé à monsieur le premier ministre, sous les auspices duquel je travaillais, qu'il y ait une réorientation dans le projet
13:31pour qu'on passe à ce qu'on appelle le Project Finance.
13:35Et la société NHPC a été créée, avec un certain nombre d'actionnaires.
13:41Au départ, nous étions trois actionnaires.
13:44Il y avait SFI, qui avait 40%.
13:47L'état du Cameroun, qui avait 30%.
13:51Et on a donc introduit l'électricité de France pour 30%.
13:54C'est ça qu'ils faisaient, les 100%.
13:56Et puis, certains sont venus. Par exemple, Afrique Insoumise.
14:00J'ai proposé au premier ministre que nous saisissions le chef de l'état pour dire qu'on a quelqu'un qui arrive.
14:06Est-ce qu'on peut lui donner une partie de nos parts ?
14:09Ce qui nous permettait aussi de ne pas débourser beaucoup d'argent lorsqu'il fallait faire l'équité, le capital de la société.
14:17Et même SFI a donné une partie à ce tour.
14:20Pourquoi ce mot de Project Finance ?
14:23C'est que, d'abord, il fallait réduire le risque d'embêtement de l'état.
14:29Parce qu'il faut le rappeler, le projet Natigala, c'est dans les 800 milliards.
14:35Il fallait attirer d'autres personnes.
14:38C'est pour ça que LHBC a fait venir 11 prêteurs internationaux de renom et 4 banques locales.
14:46Et ces prêteurs-là ont amené dans la caisse à peu près 600 milliards.
14:51Et nous, les actionnaires, les 200 milliards restants.
14:54Ça a été vraiment félicité.
14:56On a été primé par un magasin international de renom comme le meilleur projet d'art de monde.
15:04Maintenant, dans la gestion, il fallait d'abord identifier tous les risques.
15:09C'est surtout que là, il n'y avait pas de garantie souveraine de l'état.
15:12Ce n'était pas un financement, un endettement souverain de l'état.
15:15Et la structuration a été faite de telle manière qu'on identifie à chaque fois le risque et qui doit le supporter.
15:24Nous, nous estimons que le travail a été bien fait.
15:28Le président de l'IA, le président de la République, il veut aller plus loin.
15:32Et l'instruction a été donnée qu'on lance un autre projet qu'on appelle le projet Kikot, un peu plus grand.
15:39Et notre idée à nous, c'est de penser que ce qui a été bien fait, il faut le refaire.
15:47Au lendemain de son agresse à la nation, le message du chef de l'état continue de susciter moult réactions.
15:55Et ce n'est pas fini. L'écoute du discours présidentiel de ce 31 décembre a mobilisé le gratin administratif, politique, économique et social du littoral.
16:06Ils étaient tous autour du gouverneur Samuel Diodone, Iwaha-Dibois.
16:11Ils ont salué le message fédérateur.
16:14Léon Berkran Tanefo nous en dit plus.
16:19Le littoral était vêtement au cœur.
16:21De volets sécuritaires, nous avons eu un clin d'œil.
16:25Mais également au niveau du développement économique.
16:29Le chef d'état fait part de l'industrialisation qui commence à avoir des avancées dans la zone des DA et puis ailleurs.
16:42Nous avons la politique d'import-substitution qui est revenue également.
16:49Une fois de plus pour montrer que nous devons davantage consommer ce que nous produisons.
16:56Et il reste tout de même ce problème de la praticabilité de nos routes.
17:03Et le chef d'état est conscient.
17:06D'abord des difficultés qui empêchent que les travaux puissent avancer.
17:13Mais a tout de même demandé que nous puissions trouver des voies et moyens pour contourner les écueils et faire en sorte que les choses avancent.
17:21Au niveau de l'eau, nous voyons que nous aurons bientôt pratiquement trois sources d'approvisionnement d'eau.
17:32Du côté de Yato, du côté de Japoma, mais également en amont du Voury.
17:39C'est pour cela qu'il a parlé de cette dernière descente de l'équipe gouvernementale pour que nous puissions être mieux arrosés en matière d'eau potable.
17:52Et à l'extrême nord, le gouverneur Midiyawa Bakary était devant l'écran.
17:57Pour lui, le président Paul Biya a répondu à toutes les préoccupations locales, notamment sur les plans sécuritaires et économiques.
18:05On va l'écouter au micro de Salomon Kankili-Babale de SIR TV.
18:14La région de l'extrême nord a essuyé des années durant les affres de Boko Haram.
18:17Aujourd'hui, la capacité de nuisance du groupe terroriste est réduite à sa plus simple expression.
18:22Dans la région de l'extrême nord, on se rejouit de ce que le chef de l'état laisse souligner dans son adresse à la nation.
18:28Il s'est longuement apaisanti et a noté que les quelques incursions de Boko Haram, c'est des incursions de lâcheté juste pour s'attaquer aux civils.
18:38Mais Boko Haram, dans sa formule classique, aujourd'hui relève du passé.
18:42Au plan infrastructurel, le chef de l'état annonce des travaux d'envergure dans la région, notamment sur le tronçon routier Mora Koussiri.
18:50Une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques.
18:53Il a très bien souligné que l'année 2025, les travaux vont effectivement commencer.
18:59Et même présentement, entre Mora et Tchakamari, les travaux sont en cours.
19:06L'autre grande annonce concerne les populations du département du Maïodanaï et celles du Logon-les-Charries, victimes des inondations meurtrières en 2024.
19:15Les instructions ont été données au gouvernement pour que la digue des Magas et du Logon, que les travaux se poursuivent pour protéger la population qui est en contrebas.
19:282025, année électorale, les arteurs politiques dans l'extrême nord devront prêcher par l'exemple.
19:34Le gouverneur les invite à plus de responsabilités, ainsi que l'a indiqué le président Paul Biya.
19:41Le gouverneur du Président, Joseph Djangouteh, a aussi suivi la parole du Président jusqu'au bout.
19:47Il a attesté que les mots du Président sont une réflexion de son attachement aux idéaux de l'unité nationale et de son dédication au bien-être des Cameroonais.
19:56Prenons une écoute de la réaction du Président à l'annonce de Starbuilding Correspondance Christian Theatre.
20:05Dans le silence de sa résidence à la plage, le Président Joseph Djangouteh a été entouré de sa famille, de ses amis et de ses collaborateurs
20:15tout au long de la télévision de l'annonce du Président jusqu'au bout de l'année.
20:20Un message qui, il dit, reflète l'attachement du Président, d'abord, aux idéaux de l'unité nationale et de l'intégrité nationale.
20:29Ce sont deux sujets qui sont très précieux à lui, depuis qu'il a pris le pouvoir.
20:34Et il a fait clair que l'unité nationale restera.
20:40Les projets de ces séparatistes ne vont pas réussir.
20:44Les projets de Boko Haram ne vont pas réussir.
20:48Le Président, il y a plus de choses, le discours projette aussi la résolution du Président pour maintenir Cameroon en cours d'économie et de prospérité grâce à ses choix économiques.
20:59Il est important de savoir qu'on a eu une croissance de 3,8% l'année dernière et qu'on attend 4,1% cette année.
21:09C'est ainsi parce que certaines des conditionnalités fondamentales qui doivent être mises en place sont mises en place.
21:15Et l'une des premières est l'énergie.
21:17Dans les 15 dernières années, on a mis en place environ 2 500 milliards de CFA dans le secteur énergétique.
21:23L'autre chose dont vous avez mentionné, c'est le progrès qu'on fait dans le secteur de la mine.
21:29Enfin, le Premier ministre dit que le désir d'améliorer le bien-être des Camerooniens grâce aux routes, à l'eau et à d'autres facilités s'illumine aussi grâce au discours du Président.
21:59Ce sont les grandes institutions de santé qui aident les Camerooniens de tous les côtés.
22:06Le Premier ministre Joseph Djangouti dit que le discours est celui qui donne l'encourage à regarder à l'avenir avec de l'espoir.
22:15Les administrateurs locaux dans la région nord-ouest ont décrié l'adresse du Président Biya à la nation comme un booster de développement.
22:23En réagissant à ce discours, le gouverneur Adolphe Lele Lafrique a promis de redoubler ses efforts en accompagnant le Président pour améliorer le bien-être de la population.
22:34Véronique Agi nous en dit plus.
22:37L'une des choses qui ont capturé le gouverneur nord-ouest lors de l'adresse du Président était son concerne pour la reconstruction de la région affectée par la crise.
22:46Il a également indiqué l'action qui a été prise pour améliorer la condition de vie de la population de la région nord-ouest,
22:54et le processus de reconstruction qui a été lancé pour le programme PPRD.
23:00Selon le directeur du centre DDR, cela peut être concrétisé grâce à plusieurs actions qui ont été prises pour réintégrer ces combattants armés.
23:09S'il les dirige vers les centres DDR, cela signifie que les politiques ont été mises en place, les conditions sont favorables pour recevoir les jeunes dans les centres.
23:21La reconstruction de la région nord-ouest reste une priorité sur l'agenda présidentiel, et la participation dans les élections sera suivie de près.
23:29Le gouverneur nous a assuré qu'il fera ce qui sera nécessaire pour que plus de citoyens du nord-ouest puissent avoir les documents nécessaires pour pouvoir exécuter leurs droits politiques et civiques.
23:48Les espérances sont élevées, car le gouverneur a annoncé que l'inflation sera contenue à environ 4% en 2025.
23:55Les projets d'hydroélectricité pourront être réalisés, et plus de 1 000 villes seront targuées.
24:02Le gouverneur a également commandé les forces de défense et de la police pour les efforts brillants pour promouvoir la sécurité dans le territoire national.
24:15Au nord-ouest, plus de 300 personnels militaires ont reçu l'épaulette. Ils ont réaffirmé leur commité à servir leur pays et à protéger les gens et leurs propriétés.
24:28C'était à Manawobi, en Limbe. Des détails avec Canguilhéon César.
24:33Parmi les personnalités les plus prestigieuses de l'année, l'officier de la division pour FACO Viang Mekala et le commandant de la base de Limbe Naval, le capitaine Njunu Akutsu Eric Landry,
24:50se sont réunis pour célébrer la bravoure et la reconnaissance des 303 personnels de la force de défense et de la sécurité qui ont été promus dans le cadre de l'avancement des ranks.
25:00Recrutés de toutes les compétences de l'armée sont 128 officiers non-commissionnés, 135 rank-and-file et 40 officiers, y compris 5 officiers seniors.
25:11Je suis très heureux d'être promu aujourd'hui au rang des majors et j'aimerais exprimer toute ma gratitude à l'hierarquie.
25:20C'est un appel à nous de continuer à travailler plus fort pour que nous puissions offrir plus de promotion.
25:26Je ne finirai pas sans payer un tribut à tous nos camarades qui ont tué sur le terrain pour la préservation de l'intégrité territoriale du Cameroun.
25:36L'activité s'est terminée dans des scènes de jubilation lorsque les forces de défense et de sécurité ont fait un passe-marche traditionnel en mode synchronisé.
25:46Nous restons dans la région du sud-ouest où le gouverneur Bena Okali Abilaye a aussi une chose ou deux à dire concernant la parole du président de l'État à la nation le 31 décembre.
25:57Les détails dans le rapport suivant.
26:00L'adresse traditionnelle du président Paul Biais à la nation a apporté une nouvelle espérance à la population de la région du sud-ouest.
26:07Plusieurs projets de développement sont expectés d'être réalisés cette année.
26:12Il nous a assuré que ce nouvel an, le travail de Békoko, Limbe, Idnao et la route Moutengene-Pouya commencera.
26:25Les gens sont en train de s'inquiéter. Je pense qu'ils ont les réponses à leurs expectations.
26:31Beaucoup d'autres projets sont en cours.
26:36En acknowledgant que la paix est une prérequisite pour le développement, la population est maintenant appelée à contribuer activement à la stabilité favorable au progrès.
26:46Les jeunes hommes devraient quitter leurs armes et rejoindre le centre DDR pour qu'ils aient l'opportunité de contribuer à la construction de notre nation.
26:58Nous devons nous mobiliser. Et lui-même, le président de l'État, l'a dit.
27:03On ne peut pas faire ce travail en insécurité.
27:06La parole du président n'a pas seulement renouvelé l'optimisme, mais aussi renforcé le sens des gens d'inclusion et de propriété dans la nation.
27:16Et nous allons continuer à suivre ses réactions d'après Disco.
27:20Mesdames, Messieurs, c'est la fin du Mythe des News.
27:23Merci à vous de nous avoir suivis.
27:25Merci à toute l'équipe de production.
27:27Bonne journée à vous.
27:28Restez sur la CRTV.
27:30Au revoir, Yoti.
27:31À la semaine prochaine, Rosalie.
27:33Merci beaucoup d'avoir regardé.
27:35Et passez un super week-end.
27:36Notre prochaine émission arrive à 6h sur CRTV avec Larrys Nana Epote et Etienne Pascal Azegui.
27:44A l'heure actuelle, c'est 1h04.
27:47Pour vous informer de ce qui se passe en Cameroun.
27:49Merci d'avoir regardé.
27:50Bonne journée.