• avant-hier
Anne Fulda reçoit Sébastien Lapaque pour son livre «Échec et mat au paradis» dans #HDLivres 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue à l'heure des livres Sébastien Lapaque, on est ravis de vous recevoir, vous êtes critique littéraire, vous êtes écrivain, vous écrivez déjà de nombreux livres sur des sujets assez différents,
00:11ça aide la gastronomie, la religion, la littérature. Vous venez de publier un livre pour lequel nous vous recevons qui s'appelle « Échec et Matos Paradis » qui est paru aux éditions Actes Sud
00:23et dans le même temps un autre livre qui s'appelle « Théorie d'Alger » qui est paru également chez Actes Sud BD, un très beau livre qui est une manière aussi pour vous de rappeler qu'il ne faut pas oublier Boileb Sansal.
00:38Une pensée pour Alger c'est une pensée pour lui.
00:41Un livre qui est illustré par Jacques Ferrandez. Alors revenons à « Échec et Matos Paradis », ce livre c'est un livre dans lequel on croise une figure, enfin deux figures, c'est important pour vous, mais surtout une, Bernanos, vous avez déjà écrit sur lui.
00:56Pourquoi avez-vous décidé de reconstituer cette rencontre qui a eu lieu a priori, mais on ne sait pas son contenu, entre Georges Bernanos et Stéphane Zweig qui on le sait a fini ses jours et s'est donné la mort au Brésil en 1942 ?
01:14C'est toujours très mystérieux dans l'histoire littéraire de savoir que deux personnes surtout de caractères opposés, de traditions opposées se sont rencontrées, même brièvement et c'est vraiment un mystère qui est obsédant.
01:29Et quand j'avais travaillé sur le séjour de Georges Bernanos au Brésil il y a 20 ans, j'avais rencontré une personne qui avait emmené Stéphane Zweig voir Georges Bernanos et ça m'a obsédé assez longtemps jusqu'à avoir l'élan ou l'audace de mettre des mots dans leur bouche qui n'est pas facile.
01:46On se dit toujours comme travail d'écrivain, c'est un peu ridicule de faire parler Napoléon, Georges Bernanos, Stéphane Zweig. Et ce premier mystère que j'ai réussi à creuser, c'est greffer un deuxième mystère, c'est celui de la mort de Stéphane Zweig qui à mon avis n'a pas toujours été bien racontée.
02:02Il y avait deux hypothèses, il se suicide avec sa jeune épouse dans un geste romantique évoquant celui des romantiques allemands du XIXe siècle ou alors ce qui a été dit par des exilés à New York, c'est un acte lâche en pleine guerre, une sorte de désertion.
02:17Et en fait à mesure que j'ai travaillé, je me suis attaché à Stéphane Zweig, je me suis rendu compte que c'était ni l'un ni l'autre, c'était beaucoup plus compliqué. Et ça tâche un troisième mystère tout de même, puisque vous avez parlé de deux personnes, mais il y a trois personnes dans ce livre.
02:29Il y a quand même Lot Altman, la seconde épouse de Stéphane Zweig qui est morte donc en 1942 sans qu'on trouve beaucoup de papiers ou de journaux d'elle, peut-être qu'elle a tenu ou même sa correspondance, peut-être sa famille l'a fait détruire.
02:42Et en fait c'est la première épouse de Stéphane Zweig qui a raconté la fin de Zweig et aussi le destin, qui a évoqué le destin de Lot, donc on n'est pas nécessairement obligé de faire confiance à la première épouse d'un homme pour raconter le destin de la seconde.
02:57Et cette femme n'était pas simplement sa secrétaire, comme on l'a dit, elle avait étudié à l'université, donc vous vous imaginez dans les années 30, une jeune femme qui étudiait à l'université, les langues, l'économie, c'est une femme lettrée de toute évidence.
03:12Elle était descendue d'une grande lignée de rabbins, des rabbins fondateurs du judaïsme libéral à Francfort, à la fin du 19e siècle, et donc à la fois cette dimension de femme lettrée, je pense qu'il y a beaucoup de lecteurs qui s'accordent pour dire que les derniers livres de Stéphane Zweig sont ses chefs-d'oeuvre,
03:31le joueur d'échecs, le seul livre qu'il a entièrement écrit au Brésil, mais également ses mémoires, le monde d'hier, qu'il avait écrit, mais en fait c'est Lot qui l'a tapé sur la machine, et donc moi j'ai la conviction profonde qu'elle est son éditrice, puisqu'ils travaillent ensemble, et donc c'est vrai qu'il y a quelque chose de puissant dans ces derniers textes,
03:51qui à mon sens porte sa marque, et voilà la question qui m'intéresse de sa relation au judaïsme, que les biographes européens ont eu tendance à écarter. Il y a des biographes américains qui étaient de tradition juive, qui ont prêté attention, mais autrement, les biographes européens, on a l'impression que c'est vraiment l'européen prosaïque, l'homme d'un monde désenchanté, comme un chrétien serait l'homme d'un monde désenchanté,
04:20alors déjà il cherche à rencontrer Bernanos, qui est l'écrivain du diable, de la grâce, mais aussi de la présence de Dieu, de l'espérance, c'est pas tout à fait un hasard, il admirait Claudel, il admirait Péguy, il n'a jamais été comme certains de ses contemporains tentés par la conversion au catholicisme romain, mais il avait ce côté baroque de la Vienne impérielle qu'il faisait admirer beaucoup,
04:46sa traductrice italienne dit que quand elle était avec lui à Rome, il savait les paroles de la messe quand il allait dans les églises catholiques, il admirait énormément Mozart, donc je pense qu'il était tout à fait, sans être absolument pas tenté par une conversion au catholicisme, il voyait ce qu'il y avait de profondément commun que le dieu d'Israël, et même que le dieu de Bernanos était le dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le dieu caché en plus,
05:12et donc il voyait bien que ce dieu des romans de Bernanos c'est le dieu de la Bible, et donc je pense qu'il n'est pas allé voir Bernanos tout à fait par hasard, et puis il a des rencontres très importantes avec un certain nombre d'exilés juifs, il a toujours été sensible au destin, on lui a reproché d'être un peu un égoïste parce que lui-même était l'écrivain le plus lu de son temps, il avait des conditions matérielles d'une tranquillité,
05:38mais il s'est beaucoup beaucoup pris en charge d'autres exilés.
05:42– Alors juste dernière question, parce qu'on n'a plus beaucoup de temps alors que c'est passionnant, Stéphane Zweig continue à être l'un des écrivains les plus lus, est-ce que vous trouvez que Georges Bernanos est peut-être à une reconnaissance qui n'est pas suffisante ?
06:00– Georges Bernanos tout de même, la reconnaissance de son oeuvre est portée par trois films, d'ailleurs celui de Pialat qui a eu la palme d'or, deux films de Bresson, et puis il y a un opéra de Poulenc d'ailleurs qui en ce mois de décembre est joué au Théâtre des Champs-Elysées,
06:16il y a un aspect romanesque et puis il y a aussi l'aspect d'un essayiste d'une grande tradition des écrivains français, donc ça donne deux portes d'entrée dans son oeuvre, et je dis deux portes, avec le cinéma, avec l'opéra, c'est d'autres portes,
06:29le théâtre, les Dialogues des Carmelites c'est aussi une pièce de théâtre, donc il y a quand même des portes d'accès nombreuses à son oeuvre.
06:37– Alors en tout cas si vous voulez avoir des portes d'accès aux oeuvres et de Stéphane Zweig et de Georges Bernanos, en plus d'une enquête, on n'a pas eu le temps d'en parler, une enquête très intéressante au Brésil…
06:48– Oui alors c'est ça, il y a aussi l'aventure brésilienne.
06:51– Voilà, il y a tout ça dont on a eu aussi ce choix du Brésil en commun, on est obligés de terminer là-dessus, mais en tout cas je vous conseille vivement de lire « Échecs et matos-paradis » et paru aux éditions Actes Sud.
07:01Merci beaucoup Sébastien Lampaque.
07:03– Merci.
07:04– Merci.
07:05– Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations