Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est la composition de son gouvernement hier et on voit déjà des réactions d'une très grande hostilité de la part de la France Insoumise.
00:07Vous avez vous-même parlé sur vos réseaux sociaux de zombies. Pourquoi ce terme ?
00:11Parce que c'est un gouvernement de revenant. Elisabeth Borne qu'on pensait être partie après la réforme des retraites qui était détestée par le peuple français.
00:19Et puis le revenant suprême, Manuel Valls, qui après avoir quitté le PS est allé chez Macron, après avoir quitté la France, est allé à Barcelone.
00:27Le voilà qui est revenu, il a traversé le désert et maintenant le voilà devenu ministre.
00:31Donc c'est un gouvernement d'ambitieux, de girouette aussi, puisque comme Monsieur Valls, c'en est une démonstration.
00:38Et je ne pense pas qu'aujourd'hui, qui que ce soit soit satisfait de ce nouveau gouvernement.
00:42Vous parlez de détestation, mais quand on regarde les classements des personnalités préférées des Français,
00:47certains des membres de ce gouvernement arrivent largement devant des personnalités comme Jean-Luc Mélenchon, qui cristallise lui aussi une forme de détestation.
00:54Oui, mais si vous regardez bien, moi, je ne me base pas spécialement sur ces sondages.
00:58Je me base sur ce que m'en disent les gens et ce que j'en perçois.
01:01Je vois que, par exemple, la réaction que vous avez citée sur les réseaux sociaux, elle reçoit beaucoup, beaucoup d'approbation.
01:07Quand moi, je dis que c'est un gouvernement de zombie, sur les réseaux sociaux, c'est public, c'est tout le monde qui peut participer.
01:13Et je vois que ni les gens de droite, ni les gens de gauche ne sont satisfaits de ce gouvernement.
01:17Donc je me demande bien qui est satisfait de ce nouveau gouvernement.
01:21Parce que, par ailleurs, vous mettez ensemble des gens qui sont détestés par des parties différentes de la population française.
01:26Par exemple, peut-être que certaines personnes de droite vont apprécier M. Darmanin, mais les gens de gauche ne vont pas apprécier M. Darmanin.
01:34Peut-être que certaines personnes à gauche, je me demande bien lesquelles par ailleurs, vont apprécier M. Rebsamen ou M. Valls, mais peut-être que les gens de droite les détestent.
01:42Donc, quand vous mettez ensemble des gens qui viennent d'horizons politiques différents, qui, pour beaucoup, ont trahi,
01:48quelqu'un comme Mme Berger, par exemple, c'est quelqu'un qui a menti devant une commission d'enquête de l'Assemblée nationale.
01:53Comment voulez-vous que les gens puissent adhérer, puissent avoir confiance ?
01:55M. Bayrou a dit que c'était une équipe qui pouvait redonner confiance.
01:58Mais comment avoir confiance dans des gens qui mentent ? C'est impossible.