Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis plus d'une semaine, "avance" sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. Selon une information de BFMTV, la liste ne sera pas diffusée ce dimanche soir.
Category
📺
TVTranscription
00:00Honnêtement, heureusement il y a Noël et les gens ne pensent pas trop à ça, ils s'occupent ce dimanche d'aller faire leurs cadeaux et je pense qu'ils sont moins tatillons sur la télévision.
00:11Qu'est-ce que vous dites ? Vous dites juste, tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde, c'est un truc de bon sens.
00:17Tu ne peux pas à la fois faire en sorte que les socialistes ne te censurent pas et que Marine Le Pen ne te censure pas en même temps.
00:25Il faut choisir, à un moment donné il faut choisir, ça n'existe pas le reste.
00:29Tout à l'heure je ne sais plus qui disait, il y a trois blocs, aucun des trois ne peut à lui tout seul avoir la majorité.
00:35Donc il faut s'allier avec un des trois blocs.
00:38Aujourd'hui, tu ne peux pas à la fois voir les socialistes et Marine Le Pen, c'est la preuve une fois de plus.
00:43Mais peut-être que dans un pays où en France, aujourd'hui, honnêtement les Français sont plutôt à droite sur tout un tas de questions, c'est peut-être vers le RN qu'il faut aller.
00:53Je ne comprends pas, il l'a bien compris d'une certaine façon d'ailleurs François Bayrou, vous le disiez, vous aviez l'air de dire s'il y en a un dont personne ne remet en cause la présence, c'est Retailleau.
01:05Retailleau, plus à droite, en tout cas pour Bayrou, il n'a pas l'air de voir s'en passer.
01:11Retailleau, honnêtement, entre le programme de Retailleau et le programme du RN, il y a quelle différence ?
01:18Il n'y en a pas. Il n'y en a tellement pas que tu as quelqu'un comme Éric Ciotti qui lui tape sur la figure parce qu'il se dit en gros il va nous manger la laine sur le dos et tout.
01:27Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'aujourd'hui peut-être que François Bayrou, moi je pensais qu'il avait une force François Bayrou.
01:36Ce n'est pas le François Bayrou, vous savez, centriste qui a l'habitude de négocier et tout.
01:42Il avait une force, c'est qu'il est de quelque part, il est un élu local aussi et il aurait pu, vous avez compris, se dire moi je ne vais pas me soucier des appareils politiques.
01:53C'est d'ailleurs ce qu'il disait avant d'être nommé. Il disait la marque de fabrique, je ne vais pas faire ça d'accord de parti.
01:58Moi je lui ai envoyé un mot pour dire ça. J'ai dit tu fais le contraire de ce que tu nous avais dit.
02:03Et il vous a répondu ?
02:04Non, tu nous as habitué à ça. Ce que j'aime chez François Bayrou c'était ça. Je peux discuter avec lui, je ne suis pas d'accord, mais enfin on finira par trouver un truc de bon sens.
02:15Voilà, manifestement il est parti sur des histoires dont il ne s'en sortira pas.