• avant-hier
Tous les deux ans, les meilleurs bouchers du monde s’affrontent lors de la Coupe du monde de la Boucherie. Cette année, pour la première fois, l’événement se tient à Paris et réunit 150 candidats de 16 nations. Ce dimanche matin, ce sont les apprentis bouchers qui ont ouvert la compétition, parmi eux, 3 candidats français : Dylan Colin (Corrèze), Nino Candela (Rhône) et Dorian Menager (Ille-et-Vilaine). L’après-midi était consacré à la Coupe du Monde des jeunes bouchers, tandis que la compétition par équipe se déroulera ce lundi.
Les résultats seront dévoilés mardi 1er avril.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Une coupe du monde un peu particulière a démarré ce dimanche
00:05Salut c'est Robin de BFM. Tous les deux ans se tient la coupe du monde de la boucherie. L'idée c'est de réunir les meilleurs artisans
00:11bouchers charcutiers de la planète
00:15On est chaud pour supporter l'équipe de France. Que ce soit les apprentis, les jeunes bouchers, les seniors, on sera là.
00:20C'est quelque chose d'assez exceptionnel, c'est la première fois que ça se passe en France. C'est une fierté parce qu'on travaille
00:24souvent avec eux. On est vraiment très fiers de venir donner un coup de pouce pour qu'ils puissent gagner et donner le meilleur d'eux-mêmes.
00:30On est les Bouchers, on est les Bouchers, on est les Bouchers, on est les Bouchers !
00:35Si je me trompe pas, c'est en deux heures et demie ?
00:37Oui, deux heures et demie d'épreuve.
00:38Toutes les viandes arrivent en carcasse. Le but c'est de tout désosser, de parer la viande, de les préparer pour que ça soit joli, que la technique soit bonne.
00:45On va kiffer quoi.
00:49Ce dimanche matin, ce sont les apprentis bouchers qui se sont affrontés et ils pouvaient compter sur le soutien du public.
00:54Allez les Bouchers, allez les Bouchers, allez les Bouchers !
00:58Moi je suis là, c'est pour venir voir mon fils Dorian. Je suis fière de lui, il va donner tout ce qu'il va pouvoir.
01:03Pour lui ça se passe bien, je le sens concentré. Il a ça en lui, c'est quelqu'un qui est vraiment passionné, c'est quelqu'un de bien.
01:08Et tout au long de la compétition, les participants ont été scrutés par une dizaine de jurés.
01:12Ils vont regarder en priorité déjà tout ce qui est aspect sécurité, hygiène, la technicité, le désossage, la revalorisation de la marchandise,
01:20de savoir si tous les morceaux sont bien utilisés, commercialement parlant, éviter le gaspillage.
01:26Il reste dix minutes avant la fin de l'épreuve et on sent que la pression commence à monter.
01:47J'ai plus de voix pour expliquer, franchement il a géré que dire de plus. Je pense qu'il a vraiment donné une très bonne chance de gagner.
01:57Je veux toujours faire mes employés, tout le temps. Il a tout mis en application, tout ce qu'on avait vu ensemble au dernier moment, ça a été respecté, donc bravo.
02:05C'est une compétition sportive, c'était vraiment très intense tout ce qu'on a fait en deux heures et demie.
02:09Je suis plutôt content, après bien sûr on peut toujours faire mieux, mais plutôt content bien sûr.
02:13Dans la fin j'ai chopé deux crampes aux mains, donc il a fallu faire avec. Heureusement que le mental m'a aidé à continuer jusqu'à la fin.
02:21Le public ça t'a aidé, ça t'a porté ?
02:23Bien sûr ça m'a aidé, ça m'a donné du punch sur tout le long. Dès qu'il y avait un petit coup de mou, ils ont poussé le truc direct, c'est un propulsé en fait.
02:30Et pour savoir si Dorian, Dylan ou encore Nino auront leur place sur le podium de la Coupe du Monde des Apprentis Bouchers,
02:35il faut encore attendre quelques heures puisque les résultats seront annoncés le 1er avril.

Recommandations