• l’année dernière

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce qui importe, c'est que vous me disiez comment vous avez vécu ces derniers jours et quels constats vous faites sur cette île qui est dévastée ?
00:10Écoutez, comment j'ai vécu les derniers jours, c'est encore un peu confus dans ma tête.
00:15J'ai vécu déjà cette journée du cyclone de façon assez terrifiante, j'ai perdu ma maison, j'ai vu s'écrouler autour de moi, j'ai failli mourir trois fois, je repense.
00:24Je me suis sauvé avec un matelas, on croirait un film, mais c'est vraiment comme ça que ça s'est passé.
00:29Et en fait, une fois que ces trois heures horribles sont passées, mes voisins qui sont à plusieurs reprises venus voir comment j'allais, ils m'ont demandé de me mettre en sécurité chez eux.
00:42C'est une maison sur deux étages, donc mon premier étage était dévasté et le premier étage, le rez-de-chaussée était en sécurité.
00:53Ils sont venus plusieurs fois pour savoir comment j'allais et ils me demandaient de me mettre en sécurité chez eux, mais je ne pouvais pas sortir de chez moi, c'était impossible parce que j'ai des grilles.
01:02Vous savez, on est obligé de se protéger à Mayotte, on a des grilles. On vit en prison, nous, à Mayotte, en fait. On a le ciel bleu, mais on vit en prison.
01:09Je ne pouvais pas sortir de chez moi, donc j'étais condamné à vivre cette tempête jusqu'au bout.
01:14Quand ça s'est terminé, mon voisin est venu me voir pour m'aider à sortir et depuis je vis chez eux parce que chez moi c'est dévasté, je n'ai plus de toit, je n'avais pas un centimètre d'eau, ma maison est détruite.
01:38Votre maison était en dur, pardonnez-moi de poser une question assez imprécise.
01:45Oui, oui, bien sûr, c'est pour ça. Tout à fait, votre question est importante, c'est que je fais partie des privilégiés à Mayotte qui habitent une maison en dur.
01:53Donc la maison en elle-même n'a pas bougé, mais le toit, les châssis de fenêtres, tout a volé en éclats, en fait.
01:59Parce que les toits à Mayotte, c'est que des toits en tôle, vous savez, c'est des tôles, je ne sais pas comment vous dire ça, ce n'est pas de la tôle ondulée, on est bien d'accord, mais c'est de la tôle de toit.
02:09Donc ça fait partie des choses qu'il faut changer à Mayotte, c'est de donner des normes précises de construction.
02:16Je profite, je fais juste un petit aparté, j'ai un ami un petit peu plus haut chez moi qui a fait construire cette année une maison en bois.
02:22Parce qu'elle est une maison en bois. Sa maison n'a pas bougé. Elle est nickel, sa maison.
02:29Ça devrait percuter dans l'esprit des gens, ça. Ça devrait percuter, tout le monde devrait se dire mais bon sang, il y a tellement de choses comme ça.
02:38La récupération d'eau qui n'est pas institutionnalisée, qui n'est pas obligatoire, les normes cycloniques qui ne sont pas respectées, vous savez on a eu des tremblements de terre à Mayotte, tout ça.
02:49Rien, on ne profite de rien. Notre expérience, on n'en fait rien. Et ça c'est lamentable, c'est lamentable.
02:55Alors on est parti un petit peu plus loin, excusez-moi, mais voilà.
02:59Je veux juste profiter de ce moment en public pour déjà dire un grand merci à Yann et Nina qui m'ont sauvé pour cette après-tempête-là.
03:16Ils m'ont sauvé, vraiment. Sans eux, je ne sais pas ce que je serais aujourd'hui.
03:20S'ils sont restés là-bas, moi je suis parti. Il y a un certain sentiment de culpabilité, je pense que vous ne comprenez pas.
03:27Je veux que leur famille sache qu'ils vont bien tous les deux, que la petite Cléo va bien aussi.
03:33Et j'espère vraiment, vraiment, vraiment, j'espère de tout cœur que la préfecture va se bouger les fesses pour sortir tous ces gens de la misère dans laquelle ils sont.
03:43Et je serai beaucoup mieux moi dans ma tête quand je saurai que mes voisins seront en sécurité avec leur petite fille.

Recommandations