• l’année dernière
Le nouveau Premier ministre se pliera ce mardi 17 décembre aux questions d'actualité au gouvernement. Mais François Bayrou sera le seul à répondre, les autres ministres étant considérés comme démissionnaires. L'exercice est rarissime avant un discours de politique générale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je n'ai jamais cru que c'était dans la fiscalité que se trouvait la réponse à tous les problèmes du pays, car si c'était le cas, si la prospérité, la croissance et, pour tout dire, le bonheur d'un pays étaient indexés sur la fiscalité, nous serions aujourd'hui le pays le plus heureux du monde.
00:24Applaudissements.
00:30Je crois à la nécessité de l'assainissement, mais je crois qu'elle ne peut être que progressive et que nous entrons dans une phase qui doit nous permettre, étape par étape, de revenir à un équilibre plus sain.
00:46J'avais défendu souvent, notamment sur la question du financement des retraites, l'ignorance dans laquelle nos compatriotes étaient tenus parce qu'on leur annonçait que ce financement des retraites était équilibré et même, j'ai adoré le « et même », légèrement excédentaire.
01:06Applaudissements.
01:08Je n'ai jamais cru cela. Je pense aussi que, naturellement, le souci de justice doit être pris en compte. La fiscalité ne s'accommode pas d'un sentiment d'injustice.
01:20C'est tout cela que nous allons avoir à traiter. Je ne crois pas que ce soit uniquement par des impôts supplémentaires. Je pense nécessaire qu'on envisage des économies, mais je sais que cet équilibre-là est nécessaire à la société française.

Recommandations