François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La lucidité et le courage que je décrivais, c'est celle d'une nouvelle promesse française, c'est là une oeuvre de refondation républicaine que je vous propose d'examiner à l'instant.
00:14Cette promesse française, c'est celle qui offre à chacun les conditions de sa dignité en tant que citoyen et en tant que personne.
00:22Pour cela, la France ne s'en remet pas à la seule loi du marché. Elle a toujours porté en elle l'idéal de fraternité et de solidarité.
00:32La solidarité envers chacun, quel que soit son milieu de naissance, son accent, sa couleur de peau, sa condition d'origine.
00:43C'est pour tous la possibilité de s'affirmer, d'avoir une deuxième chance si on échoue, une troisième chance si on a encore rencontré des difficultés.
00:55C'est l'intuition fondatrice que le Président de la République a défendue en 2017 et je veux réaffirmer ici que cette intuition est nécessaire.
01:06La promesse française, c'est aussi l'attention portée à l'égalité entre les femmes et les hommes.
01:11C'est un combat de civilisation que nous devons porter ici et ailleurs, partout où les femmes subissent l'intolérable.
01:20Je pense en particulier au sort des femmes afghanes et iraniennes, enfermées vivantes, interdites d'aller à l'école, d'aller à l'université,
01:42interdites même de chanter et de sortir à l'extérieur de leur maison.
01:48Cette égalité, chez nous, suppose une lutte sans merci contre les violences sexuelles ou sexistes, mais aussi une lutte pour l'égalité salariale et professionnelle.
02:03Je voudrais m'arrêter un instant à un mouvement que nous avons tous connu et qu'à mon sens nous avons négligé, c'est le mouvement des gilets jaunes.