• il y a 15 heures
François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'obligation d'orientation précoce les perturbe et les met en danger.
00:06Les enfants ne sont pas comme les poireaux, ils ne poussent pas tous à la même vitesse.
00:11Et vouloir, vouloir sélectionner précocement, sans qu'émurie...
00:21Vouloir sélectionner précocement, sans qu'émurie...
00:28L'esprit et les attentes, je pense que c'est une erreur, en tout cas une faiblesse.
00:38Et je pense que dans notre système scolaire et universitaire, il faut que puisse être accepté et même favoriser les réorientations, les changements de formation.
00:52Vous avez raison, Parcoursup est une question.
00:56Et donc, c'est précisément ce que je suis en train de dire.
01:00Et donc, nous avons besoin d'ouvrir les portes, sans doute en inventant la période, l'année d'articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.
01:17Ce qu'on appelait autrefois propédeutique, c'est-à-dire la préparation à un enseignement dont on ne maîtrise pas jusque-là les bases et les capacités, doit être, devrait être une préoccupation pour l'organisation de notre système éducatif.
01:35Parce que ces enfants et ces jeunes, si on les écarte dès la classe de seconde, naturellement on rend à la nation le plus mauvais des services.
01:53Combien sur ces bancs étaient, lorsqu'ils avaient 13, 14 ou 15 ans, plutôt en rupture d'école qu'en succès à l'école ?
02:07Combien ont trouvé dans la vie des chemins jusque-là inimaginables pour eux ?
02:13Ce que je trouve regrettable dans notre système éducatif, c'est que très tôt les choses se jouent, trop tôt pour ceux qui n'appartiennent pas aux milieux les plus favorisés.

Recommandations