François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je voudrais m'arrêter un instant à un mouvement que nous avons tous connu et qu'à mon sens, nous avons négligé.
00:06C'est le mouvement des Gilets jaunes. Sur les ronds-points, il y a 6 ans, ils ont dénoncé l'État qu'ils ressentaient de notre société.
00:27Et cet État, c'était la division du pays entre ceux qui comptent et ceux qui ne comptent pas, ceux qui passent à la télévision et ceux qui sont devant l'écran,
00:41ceux qui sont des milieux de pouvoir, des arrondissements, par exemple, centraux de Paris et les autres, qui ont la certitude d'être oubliés et d'être négligés.
00:59Je suis assuré, je suis certain que la promesse française suppose que nous puissions abattre le mur qui existe entre les uns et les autres.
01:11Et c'est la raison pour laquelle nous devrons reprendre l'étude des cahiers de doléances qui ont été présentés par les Gilets jaunes,
01:21de manière que s'expriment dans notre société les attentes, souvent les plus inexprimées, qui sont celles des milieux sociaux exclus du pouvoir.