• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00François Bayrou, lui, à Pau pour le Conseil Municipal, il suit cette réunion interministérielle, nous dit-on, à distance.
00:06François Bayrou qui recevait aujourd'hui et jusqu'à demain les représentants des groupes parlementaires à Matignon par ordre d'importance numérique à l'Assemblée.
00:14Marine Le Pen et Jordane Bardella ont ainsi ouvert le bal ce matin, suivi par Gabriel Attal pour EPR et Les Socialistes, et ensuite Laurent Wauquiez pour les LR.
00:24Bonsoir Alexandre Chauveau.
00:25Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:26Premier round d'observation pour François Bayrou qui veut d'abord se montrer à l'écoute.
00:31Oui, l'objectif c'est de rassurer sur la méthode et d'essayer ensuite de trouver une voie de passage pour former un gouvernement qui dure.
00:38Premier reçu ce matin donc, Marine Le Pen et Jordane Bardella à l'origine de la chute de Michel Barnier et qui représente de fait l'une des principales menaces pour François Bayrou.
00:47Rendez-vous à l'issue duquel les dirigeants du RN sont ressortis avec le sentiment d'avoir été écoutés, même si Marine Le Pen reste prudente.
00:55Monsieur je suis trop expérimentée, j'allais presque vous dire trop vieille en politique pour être rassurée par une conversation.
01:03Moi je suis rassurée par des actes et donc nous verrons bien comment cela se passera mais le Premier ministre nous a exprimé le souhait que l'ensemble des députés soient traités de manière parfaitement égale.
01:18C'est évidemment un sujet de satisfaction pour nous.
01:22Et Marine Le Pen d'insister sur le contraste avec le manque de dialogue supposé de Michel Barnier.
01:27L'autre menace pour François Bayrou, ce sont les socialistes qui ont réitéré leurs conditions pour ne pas censurer.
01:32Pas de 49.3 et pas de nouvelle loi immigration.
01:35Alors justement cette loi immigration souhaitée initialement par Bruno Retailleau pose un cas de conscience à la droite.
01:42Oui parce que Bruno Retailleau serait prêt à faire une croix dessus s'il obtenait la garantie que les principales mesures étaient adoptées autrement que par un nouveau texte.
01:50On parle notamment de la réduction du budget de l'aide médicale d'état ou du rétablissement du délit de séjour irrégulier.
01:56Le problème c'est que Laurent Wauquiez a précisément demandé une nouvelle loi à François Bayrou cet après-midi à Matignon.
02:02Un entretien qui n'a pas été conclusif selon un proche du patron de la droite républicaine et qui pourrait augurer d'un nouveau clivage à droite entre les partisans d'une entrée au gouvernement,
02:11quitte à devoir faire des compromis et des élus qui jugeront ces concessions trop importantes pour gouverner avec François Bayrou.
02:18Ça c'est très très intéressant Alexandre Chauveau du service politique d'Europe.

Recommandations