• l’année dernière
Avec Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole de Meilleur Taux

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75...
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOffi...
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradiooff...
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos du On Parle Immo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDSUrSnLAr-WThAkdrtYb1JW

##CA_VOUS_CONCERNE-2024-12-14##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avec la Massif, économisez en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur massif.fr.
00:05La Massif présente Sud Radio. Parlons immo, ça vous concerne.
00:10Évidemment que le logement, ça vous concerne. Beaucoup de questions posées cette semaine sur Sud Radio.
00:14Oui, beaucoup de questions et surtout des questions sur les taux d'intérêt. On peut les comprendre puisqu'effectivement on en parle le lendemain après avec la baisse des taux.
00:20On a eu, ma chère Myrénice, un message sur Le Répondeur. C'est Victor qui aimerait savoir ce qu'on peut espérer comme taux d'intérêt sur son crédit immobilier.
00:28Tout à fait, il a entendu parler de la baisse des taux annoncée jeudi, ce dont je vous parlais tout à l'heure.
00:33Et justement, combien concrètement on peut espérer comme taux ? On accueille tout de suite notre experte pour en parler.
00:41C'est Maëlle Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleur Taux, le courtier Meilleur Taux. Bonjour Maëlle.
00:47Bonjour Myrénice, bonjour Sylvain.
00:48Merci d'être avec nous. Pour répondre concrètement à Victor, quels sont les taux qu'on peut espérer sur les différentes durées de prêts, je rappelle, il y a 15, 20 ans et 25 ans ?
00:58Même 10 ans, on peut…
00:59Oui, effectivement, sur 7 ans, mais globalement, c'est vrai que la plupart des gens empruntent sur 20 et 25 ans.
01:05Alors sur 15 ans, on va être autour de 3,10 aujourd'hui. Sur 20 ans, autour de 3,30, 3,40. Et sur 25 ans, on est au non-surf avec les 3,5.
01:153,5. Et là, comme je dis, il y a eu l'annonce de la baisse des taux. Est-ce qu'on peut espérer à partir de janvier une nouvelle baisse ou est-ce que les banques avaient déjà anticipé cette baisse en fait ?
01:26Oui, alors les deux, les deux en général. En fait, les banques avaient anticipé effectivement cette baisse parce que Kristina Gagner, en général, elle annonce ce qu'elle va faire plus tard.
01:35Néanmoins, ça confirme la tendance baissière et donc ça va continuer, c'est-à-dire que les banques au mois de janvier vont baisser certainement les taux, c'est d'ailleurs ce qu'elles disent,
01:48et aussi parce que, et ça c'est d'autres bonnes nouvelles, on rentre dans une nouvelle année, mais on rentre dans une nouvelle année où les banques ont à nouveau des objectifs financiers de conquête client.
01:59Donc il faut aller chercher du client via le crédit immobilier. Donc ça veut dire aussi que non seulement les taux vont baisser, mais en plus les Français vont avoir face à eux toutes les banques qui vont vouloir leur prêter de l'argent.
02:11Donc quand la concurrence est là, en général, c'est plutôt une bonne nouvelle quand vous cherchez un crédit.
02:16Donc ça veut dire que Victor, par exemple, pourra en plus essayer de négocier son prêt, en tout cas ?
02:22De toute façon, aujourd'hui, il est clair qu'il ne faut pas se tourner uniquement vers sa banque, il faut faire le tour des établissements, en général par un bon courtier, mais vous pouvez le faire tout seul si vous voulez,
02:31mais il faut les mettre en concurrence, parce que toutes les banques, vous voyez, moi j'ai accès à toutes les barèmes des banques, son meilleur tour, il y a des différences quand même.
02:40C'est-à-dire que quand je vous parle de moyenne à 3,30 sur 20 ans, on a des banques qui sont à 3,10 et d'autres qui sont à 3,70. Il faut les mettre en concurrence, c'est évident.
02:49Et puis sur un montant d'un bien, c'est non négligeable.
02:52D'où l'intérêt de saisir un courtier.
02:54Oui. En fait, c'est ça, le courtier, de toute façon, il fait le job pour vous. Il ne faut pas oublier qu'un courtier, de toute façon, il est rémunéré que s'il fait le...
03:00Si vous faites le crédit avec lui, il a une obligation de résultat, sinon il ne gagne rien. Donc honnêtement, il n'y a pas de risque.
03:06Et vous, j'imagine que comme vous apportez de nombreux dossiers à la banque, vous jouez sur ça, en fait, vous négociez.
03:13Alors il y a ça aussi. Effectivement, il y a la volumétrie. Évidemment, quand on apporte plus de nombreux dossiers, on a des taux préférentiels.
03:18Et puis il n'y a pas que ça, parce que je vais vous donner un petit exemple très concret. Quand vous arrivez auprès d'un banquier en local et que vous dites
03:26« Vous voyez, ce dossier-là, il est super, il est top, il y a de l'apport, il y a des frais au revenu », tout le monde va en vouloir de celui-là.
03:32Et à côté, je t'apporte un dossier, concrètement, ça se passe comme ça aussi, qui est un peu moins bien, mais si tu passes un effort dessus,
03:38la banque va faire un effort sur le deuxième. C'est de l'annego, c'est le job.
03:45Rapidement, comment ça devrait évoluer ? Alors là, vous nous avez dit pour janvier, mais pour l'année 2025, est-ce qu'on doit s'attendre à plusieurs baisses ?
03:54– Alors, c'est un peu compliqué de se projeter, parce qu'on est quand même dans une situation politique un tout petit peu compliquée.
04:00– Non, mais non. – Mais non, mais non.
04:03Et alors, honnêtement, sur le premier trimestre, on sait qu'on est sur une tendance vicière, on va certainement se retrouver avec des moyennes autour de 3.
04:11Alors, évidemment, il y aura des dossiers en dessous de 3, il y en a déjà d'ailleurs, mais ce n'est pas les moyennes.
04:16Aller au-delà du premier trimestre, a priori, on est quand même sur une tendance plutôt vicière, puisque l'inflation ralentit, on est autour de 2%,
04:24donc on est à l'objectif de la Banque Centrale Européenne de base, mais vous savez, si on a une inflation qui reste à 2, on a des taux qui restent à 3, c'est logique, c'est à peu près le ratio.
04:33– Ecoutez, on est ravis de savoir qu'au moins il y a un objectif qu'on attend, ça c'est sûr.
04:37– Merci beaucoup, Mel Bernier, je rappelle que vous êtes porte-parole et directrice de la communication de Meilleur Taux.
04:41– Et vous tous qui nous écoutez, 0826-300-300, vos questions sur le répondeur de Sud Radio, vous voyez, on y répond toutes les semaines.
04:47– Sud Radio, parlons IMO, ça vous concerne.
04:51Avec la Massif, changez votre assurance de prêt immobilier et économisez.
04:56Conditions sur massif.fr

Recommandations